Sujet de la discussionPosté le 15/09/2011 à 19:20:22Epiphone Les Paul Ultra III
Epiphone annonce la disponibilité des guitares Les Paul Ultra III, des modèles combinant le look et la forme de la Les Paul traditionnelle et des fonctionnalités modernes.
Pas mal, après faut voir la lutherie, la fausseté du manche, et surtout les micros pourris à changer. Mais l'idée est bonne, entre le piezo, l'accordeur intégré et la sortie USB Ca peut être la guitare ultime pour un moyen-débutant.
Bonjour tout le monde,
Bon, voilà, ça fait déjà un moment que je fais des recherches sur " comment utiliser ma guitare comme un clavier maître ", mais je ne suis pas un pro de la MAO et du MIDI...
D'après ce que j'ai compris, avant il fallait installer un capteur hexaphonique sur sa guitare (pour celles n'étant pas équipées d'un système intégré) lui même relié à un convertisseur Audio / midi, que l'on pouvait lui même relier à un PC ou un module Hardware midi, comme un processeur d'effets en rack etc...
Apparemment, cette époque est maintenant révolue avec la nouvelle Epiphone Les Paul Ultra 3, qui possède une sortie midi, et fait dont donc elle même la conversion Audio / midi.
Ce que je cherche, c'est le moyen d'utiliser ma guitare comme un clavier maître, pour piloter mes Vst-i dans Cubase, afin d'en sortir tous les sons possibles (ex : East west, Fm8, Razor, Omnisphere, Trilian etc...). Le problème est que je ne vois que des vidéos sur la combinaison Les Paul Ultra 3 + Guitar Rig ou Amplitube, mais ce ne sont que des simulations d'amplis, ce qui ne m'intéresse pas...
Serait-ce alors possible de piloter des synthés virtuels via un PC + Cubase, sans passer par un synthétiseur de guitare de type Roland GR-55S (https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/roland/gr-55s/news/a.play,n.14307.html) ? L'édition MIDI dans une piste MIDI, est-elle possible dans Cubase, en branchant seulement la Les Paul Ultra 3 à au port Usb de mon PC ?
Une autre question : J'aimerais bien acquérir une carte son externe Rme BabyFace qui possède des E/S MIDI, et je possède déjà une guitare électrique. Dans ce cas, il serait peut être préférable pour moi d'acheter un micro hexaphonique Roland Gk3, que je relierais à un convertisseur Audio / MIDI de type Roland GI-20 (https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/roland/GI-20/), lui-même relié à la Rme Babyface via son entrée MIDI, qu'en pensez-vous ?
Tu aurais plus de chance d'avoir des réponses en créant un topic dédier a l'utilisation de la gratte "maitre" puisque du coup se serais le cas. Et voir dedans quels modèles serais susceptible de pouvoir le faire.
Ma connaissance de la chose étant plus que sommaire, je me pose juste deux interrogations = la justesse des notes et la latence....