Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Action chevalet gibson les paul standard plus

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 491 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Action chevalet gibson les paul standard plus
Bonjour.
je suis nouveau sur le forum.
je viens d'acquerir une gibson les paul standard plus 2004 nashville.
voila, j'ai la corde de MI grave en particulier qui frise a mort entre la 5e et 14e frette environ.
j'ai suivi les conseils d'un ancien post en montant le chevalet tune o matic.
je n'ai pas touché a la vis qui actionne la tige qui porte la corde au chevalet.
cette tige est en position basse.
le probleme est donc resolu ! :bravo:
mais voila, maintenant l'action est sacrement haute maintenant. :(
j'ai 7 ou 8 mm entre la rondelle en metal de la table et le bas de vis de reglage.
si je redescend le chevalet, la corde se remet a friser.
est ce normal pour une les paul que le chevalet soit si haut, ou mon manche a un probleme? :???:
merci d'avance !
2
L'action, ça se mesure au niveau de la 12ème frette, entre la corde et la frette. Ca parle plus. Là, je suis incapable de te dire si c'est trop grand.

En général, l'action doit être à peu près de 2 mm.

Si ça ne te convient toujours pas, peut être un réglage du manche est nessaire. Un luthier peut te faire un réglage complet pour environ 50€.
3
De toutes manière, on ne règle pas juste le chevalet ou juste le manche, c'est un tout en remontant le chevalet tu as faussé les harmonique, une gratte ça se règle toujours en totalité.

Et une corde qui frise a mi manche veux souvant dire que le manche est concave, donc tirant trop léger, ou manche déréglé.

Quel tirant montes tu ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
Régler l'action fausse l'intonation ?
5
Oui, puisque tu bouges, même si c'est imperceptible a l'oeuil, le diapason.

Les Gibs sont assez sensible a ça d'ailleurs avec leur diapason court

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Merci d'avoir repondu tout d'abord.
j'ai plutot 3 mm a la 12e frette.
malheureusement vu que je viens de la prendre sur ebay je n'ai jamais mis de cordes moi meme donc je ne connais pas le tirant.
en tout cas je me rends compte qu'il vaut mieux que je l'envoie chez mon luthier plutot que faire des conneries.
merci quand meme.