Consequence d'une tête recollée
- 34 réponses
- 16 participants
- 9 542 vues
- 13 followers
myo
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2008 à 21:37:49Consequence d'une tête recollée
Bonsoir
Je me pose une question : Sur une guitare type Les Paul si la tête a été fendue et bien recollée par un super luthier y aura-t-il des conséquences sur le son ou bien le sutain ou autre chose??
Merci de vos réponses =D
Je me pose une question : Sur une guitare type Les Paul si la tête a été fendue et bien recollée par un super luthier y aura-t-il des conséquences sur le son ou bien le sutain ou autre chose??
Merci de vos réponses =D
- 1
- 2
Pm.
16439
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 10/11/2008 à 17:08:40
Salut les gars,
Si housse hardware veut dire flight case, c'est de là que viens le problème !
En effet TOUTES les guitares avec la tête inclinée (et pas seulement les LP ou les Gibson donc) risquent de péter au niveau de la tête lors d'un gros choc sur leur flight case, dû à l'onde de choc qui fait péter le manche là où les cordes exercent le plus de pression (environ 50 kilos pour un 10/46 sur un diapson Gibson), cad autour du sillet.
Donc 2 solutions :
- soit une housse souple, pas un flight case donc
- soit détendre les cordes
Citation : elle est clairement fragilisée, à n'importe quel choc un peu important, même dans sa housse hardware
Si housse hardware veut dire flight case, c'est de là que viens le problème !
En effet TOUTES les guitares avec la tête inclinée (et pas seulement les LP ou les Gibson donc) risquent de péter au niveau de la tête lors d'un gros choc sur leur flight case, dû à l'onde de choc qui fait péter le manche là où les cordes exercent le plus de pression (environ 50 kilos pour un 10/46 sur un diapson Gibson), cad autour du sillet.
Donc 2 solutions :
- soit une housse souple, pas un flight case donc
- soit détendre les cordes
Hors sujet : Epiphone Nighthawk (elles avaient toutes il me semble un micro simple intermédiaire) :

0
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
13632
27 Posté le 10/11/2008 à 18:12:56
C'est bien la peine d'avoir l'étui Gibson à 150 euros...
0
kikill
3308
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 10/11/2008 à 20:31:51
Hors sujet : ah wé effectivement, très jolie!!! je comprend vraiment pas pourquoi les hawks n'ont pas marché...
0
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
fredian
1804
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 10/11/2008 à 20:35:34
Citation : elle est clairement fragilisée, à n'importe quel choc un peu important, même dans sa housse hardware elle repète systématiquement donc il faut repayer le collage à chaque fois ce qui finit par faire un budget conséquent.
je trouve ça un peu surprenant, un collage étant censé être plus solide et résistant aux chocs qu'un seul bloc de bois ... t'as dû lui mettre des sacrés jetons! 0
exson13
1193
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 10/11/2008 à 20:41:07
Non pas des chocs très sévères; une fois elle avait pas bougé d'un poil, j'ai juste ouvert la case et la tête avait lâché, je ne sais même pas comment ni pourquoi !, une autre fois elle est tombé sur le trottoir simplement en retirant une autre guitare sur laquelle elle était appuyée, re-belotte ... Ca ne repète jamais là où ca a été collé, ça pète à un nouvel endroit. Mon luthier m'a expliqué que la colle tient mais que le reste du bois est fragilisé, surtout entre le point de colle et la tête; donc ça casse petit à petit de plus en plus près de la tête. J'ai décidé d'arrêter les frais pour éviter d'en arriver à l'irrémédiable en plein concert par exemple... donc nouvelle guitare...
0
dr oblik
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 11/11/2008 à 11:18:36
C'est peut-etre une cassure sur un endroit très critique du manche,car sur celle dont je parlais plus haut, les 2 chutes étaient conséquentes , (genre 1m de haut sur la téte et à-mème le sol), sinon elle ne bouge pas.
0
Father Phaser
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 07/07/2019 à 10:40:23
Bah oui, ça m'étonnera toujours que certain se pose la question de l'impact des boiseries sur un instrument dont le son n'est produit et maintenu que par son cordage métallique excitant une bobine magnétique… LE BOIS NE CHANGE RIEN À CE PHÉNOMÈNE PHYSIQUE.
0
[ Dernière édition du message le 07/07/2019 à 10:41:58 ]
Anonyme
33 Posté le 09/07/2019 à 09:12:50
Y'as pas à dire, mais là c'est du sacré déterrage
0
Father Phaser
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 15/07/2019 à 12:41:00
Ah oui, je n'ai pas regardé les dates de cette discussion, des fois on se perd dans ses lectures…
1
vana
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 15/07/2019 à 14:16:22
Citation de Father :
Bah oui, ça m'étonnera toujours que certain se pose la question de l'impact des boiseries sur un instrument dont le son n'est produit et maintenu que par son cordage métallique excitant une bobine magnétique… LE BOIS NE CHANGE RIEN À CE PHÉNOMÈNE PHYSIQUE.
Sauf que la vibration de la corde dépend aussi de la lutherie donc des bois utilisés, sinon une strat (par exemple) touche érable et corps frêne sonnerait comme une autre avec touche palissandre et corps aulne, ce qui n'est pas le cas.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2