Consequence d'une tête recollée
- 34 réponses
- 16 participants
- 9 143 vues
- 14 followers
myo
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2008 à 21:37:49Consequence d'une tête recollée
Bonsoir
Je me pose une question : Sur une guitare type Les Paul si la tête a été fendue et bien recollée par un super luthier y aura-t-il des conséquences sur le son ou bien le sutain ou autre chose??
Merci de vos réponses =D
Je me pose une question : Sur une guitare type Les Paul si la tête a été fendue et bien recollée par un super luthier y aura-t-il des conséquences sur le son ou bien le sutain ou autre chose??
Merci de vos réponses =D
myo
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 30/10/2008 à 21:54:10
C'est pas logique non? Si la tête à été fendue (même pas totalement) le son doit moins bien se propager ou un truc dans le genre?
Sinon du coup si c'est le manche qui à été recollé (je sais pas si sa se fait :p ) sa change quelque chose???
Sinon du coup si c'est le manche qui à été recollé (je sais pas si sa se fait :p ) sa change quelque chose???
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 30/10/2008 à 22:02:54
Citation : C'est pas logique non? Si la tête à été fendue (même pas totalement) le son doit moins bien se propager ou un truc dans le genre?
Normalement, si c'est bien fait, un tête réparée ça doit rien changer. Alors, bien évidement, oui, ça change peut-être la propagation des ondes à ce niveau, mais faut probablement être une chauve-souris pour entendre une petite différence...et encore, c'est pas sûr...
Ca doit même pas changer sa valeur (si c'est bien fait)...
Citation :
Elle est passée sous un train la gratte?
Dans un manche, y a un truss rod... si le manche pète, y a peut être le truss rod qui a morflé au passage.
Faut voir la touche aussi...
Mais pour péter un manche, faut déjà y aller...
Lp '59
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 30/10/2008 à 22:17:47
La réponse de "La Truite" est vraie mais ne répond pas à la question. Plus solide, pourquoi pas, mais le fait est que les fibres du bois on été détruitent au moment de la casse, or en recollant, on ne fait que remettre en contact deux parties qui n'ont plus rien à voir. C'est comme s'il suffisait de maintenir un bout de doigt coupé sur le reste du doigt en question, pour obtenir une greffe. Total, là où la tête formait un tout et entrait en résonance, on se retrouve avec une tête en deux parties. Encore une fois, oui, ce sera plus solide car c'est le principe du contreplaqué : solide mais incapable de résonner. Cela dit, dans certaines applications c'est une vertu, par exemple pour les baffles, le contreplaqué est excellent puisqu'il ne faut surtout pas que ça vibre. Mais pour un instrument de musique c'est une chose à éviter. Exemple typique : la SG Junior '65 (date à vérifier) de Bertignac. Elle a été rafistolée de partout et sûrement pas par des manchots, eh bien, cette gratte n'a plus aucun sustain. Bien-sûr, la SG n'est pas une guitare pourvue d'un sustain exemplaire, mais là, c'est une catastrophe. Je précise que je suis fan et de Bertignac et de la SG, ce n'est donc pas une critique déguisée, mais le fait est que...
myo
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 30/10/2008 à 23:08:42
En gros la gratte perd du sustain alors??? pour une LP sa vaut plus le coup?
[Quote]Elle est passée sous un train la gratte? <--- lol non on veut me refiler une LP avec une tête fracturée mais recollé
[Quote]Elle est passée sous un train la gratte? <--- lol non on veut me refiler une LP avec une tête fracturée mais recollé
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 30/10/2008 à 23:19:10
Quand une tête de Les Paul pète, c'est généralement au dessus du sillet. Dons les fibre de bois entre le sillet et le corps ne sont pas rompue, et c'est tout de même les plus importantes.
La gratte de Bertignac, c'est un extrême. Dois y avoir autant de colle que de bois a force...
Nombre de constructeur font des grattes avec des têtes collées et le sustain n'est pas diminué pour autant.
Si la réparation est bien faite, dois pas y avoir de soucis. La perte de "sustain", si elle existe, va même pas être audible.
Demande des photos de la casse, vérifie prés du luthier qui la réparée si la casse était facilement réparable ou si on te cache des trucs, ou montre la à ton luthier pour qu'il l'expertise si t'as un doute.
Sinon, profite en pour négocier un rabais sur le prix...
La gratte de Bertignac, c'est un extrême. Dois y avoir autant de colle que de bois a force...
Nombre de constructeur font des grattes avec des têtes collées et le sustain n'est pas diminué pour autant.
Si la réparation est bien faite, dois pas y avoir de soucis. La perte de "sustain", si elle existe, va même pas être audible.
Demande des photos de la casse, vérifie prés du luthier qui la réparée si la casse était facilement réparable ou si on te cache des trucs, ou montre la à ton luthier pour qu'il l'expertise si t'as un doute.
Sinon, profite en pour négocier un rabais sur le prix...
Doc Plus
36186
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 31/10/2008 à 01:34:13
Il y a eu quelques topics sur "j'ai pété la tête de ma LP", "tête cassée", etc.
Tu devrais faire une recherche et contacter par mp les personnes a qui cela est arrivé, pour qu'ils partagent leur experience avec nous, notamment sur le son avant/après, car comme les autres, j'ai toujours lu qu'une tête de LP recollée était plus solide.
Une tête de LP ca pête plus facilement à cause de l'angle. Ca arrive malheureusement des fois à ceux qui se font livrer des grattes MIJ, donc ceux là n'auront pas d'experience avant/après.
Tu devrais faire une recherche et contacter par mp les personnes a qui cela est arrivé, pour qu'ils partagent leur experience avec nous, notamment sur le son avant/après, car comme les autres, j'ai toujours lu qu'une tête de LP recollée était plus solide.
Une tête de LP ca pête plus facilement à cause de l'angle. Ca arrive malheureusement des fois à ceux qui se font livrer des grattes MIJ, donc ceux là n'auront pas d'experience avant/après.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
dr oblik
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 31/10/2008 à 13:57:36
J'ai eu une les paul dont la base de la tete avait été cassée en deux par le premier propriétaire (un ami) 4 ou 5 ans avant, une assurance avait pris alors les réparations en charge.
Elle est partit dans un atelier gibson (ou agréé gibson) en allemagne, on ne voyait pratiquement pas la "cicatrice", elle sonnait comme avant et ne bougeait pas d'un poil. Gibson avait mème donné un certificat de réparation et de test par les luthiers de la marque, pour le jour ou elle serait revendu.
J'ai revendu cette gratte 3 ans après et le n ouveau propriétaire l'a recassé, pas tout à fait au mème niveau du manche, 4 ou 5 ans plus tard. Là elle fut réparé par un luthier de la région et elle sonne encore et toujours (2 restaurations et plus de 15 ans d'utilisation intensive) ...
Je crois qu'il faut surtout qu'il ne manque aucun morceau ou fibre de bois, car le luthier va les recoller fibres par fibres.
Voilà pour la petite histoire, de toute façon un artisant sèrieux te dira si c'est possible et si ça vaut le coup.
Elle est partit dans un atelier gibson (ou agréé gibson) en allemagne, on ne voyait pratiquement pas la "cicatrice", elle sonnait comme avant et ne bougeait pas d'un poil. Gibson avait mème donné un certificat de réparation et de test par les luthiers de la marque, pour le jour ou elle serait revendu.
J'ai revendu cette gratte 3 ans après et le n ouveau propriétaire l'a recassé, pas tout à fait au mème niveau du manche, 4 ou 5 ans plus tard. Là elle fut réparé par un luthier de la région et elle sonne encore et toujours (2 restaurations et plus de 15 ans d'utilisation intensive) ...
Je crois qu'il faut surtout qu'il ne manque aucun morceau ou fibre de bois, car le luthier va les recoller fibres par fibres.
Voilà pour la petite histoire, de toute façon un artisant sèrieux te dira si c'est possible et si ça vaut le coup.
Lp '59
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 31/10/2008 à 14:06:37
Si effectivement le recollage se fait fibre par fibre, dans l'absolu cela peut sonner comme avant. Mais est-ce vraiment possible ? Je reste sceptique.
Tiens ! Au passage je repense à une autre discussion : on se demandait avec d'autres membres, comment Slash avait-il pu casser le manche de son modèle de 88. En revoyant une vidéo des Gunners, j'ai remarqué que notre chevelu avait pour habitude de faire pression sur le corps et le manche pour obtenir un effet vibrato. Il est probable que cette gymnastique soit à l'origine de cette casse. À vérifier...
Tiens ! Au passage je repense à une autre discussion : on se demandait avec d'autres membres, comment Slash avait-il pu casser le manche de son modèle de 88. En revoyant une vidéo des Gunners, j'ai remarqué que notre chevelu avait pour habitude de faire pression sur le corps et le manche pour obtenir un effet vibrato. Il est probable que cette gymnastique soit à l'origine de cette casse. À vérifier...
- < Liste des sujets
- Charte