Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Potentiomètres de Volume 300k et de Tonalité 100k sur les Gibson De 1973 à 1985 (environ)
Pourquoi tant de haine ? Virez ces potars de merde et remplacez-les par des 500k (apairés si possible) : 2 audio/log (volumes) et 2 linéaires (tonalités) vous allez redécouvrir votre gratte. :fache:
2
Mouais, tes mignon, mais poster une astuce aurait été plus judicieux que créer un faux débat:!
3
Salut polln, c'est juste au cas où quelqu'un se demanderait ce qui bride le son de sa gibson, si elle a été fabriquée entre 1973 et 1977 (potars de volumes et tonalités 300k) et de 1977 à fin des années 1980 environ (potars de volume 300k et tonalité 100k)

Je viens enfin de trouver la raison pour laquelle ma belle LPC1980 manquait d'ampleur, multimètre en mains. J'ai cru que les potars étaient flingués, surtout ceux de tonalité. Je les ai remplacés par des 500k et là, vavavoum. Deux condos 0.022µfd mallory série 150 au cul pour remplacer les céramiques, cablâge 50's et c'est tout bon pour l'instant.

Pour l'astuce, à part montrer un gonze qui déssoude et ressoude des composants électroniques, je vois pas trop quoi faire.

Ca permettra peut-être à tout un tas de personnes de profiter pleinement des 490R/T d'origine avant de songer à dépenser un doigt pour des micros de remplacement qui sonneront bridés eux aussi. :mrg:

Citation : créer un faux débat



Euh, je comprends pas bien pourquoi. Mon post initial était sur la fiche de la LPC1980, désolé s'il a été envoyé à la mailing-list "guitares de forme LP" ; :oops2:
4
+1, les potards et les condos c'est HYPER important !
5
C'est hyper important, c'est pour ca que dire "potars de merde" peut lancer un faux débat. Certaines personnes vont préférer leur son d'origine que celui obtenu avec des 500k. C'est une question de gout, pas une vérité absolue. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Citation : "potars de merde" peut lancer un faux débat.



Euh, oui. Désolé si c'est le cas. Sur un plan purement électronique, mes potars sont restés dans la tolérance de leurs valeurs initiales malgré leurs 29 ans. Personnellement, je n'aime pas la combinaison V300k/T100k
7
Quelles sont les valeurs des gibson les Paul custom d'aujourd'hui?

Merci a tous