Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Les Paul Custom

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 163 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gibson Les Paul Custom
Bonjour, a votre avis combien coute une Les Paul Custom: Numéro 80411657 ?

Nashville Plant, TN, USA
February 10th, 1981
Production Number: 157

La couleur est miel avec un liserai blanc autour de la caisse.

La photo est ici:
http://bassist.free.fr/gibson.htm

cdt
2
Alors? pas de niouze?
3
Difficile à dire, en moment, le marché est bizarre, beaucoup de belles guitares se vendent mal, pour cause de crise.

Sinon, prend une Tokai ou une C77, les LP, d'après ce que j'ai compris, c'est trop cher, ça tient pas l'accord et la tête pète pour un rien. :lol:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Cette période est loin d'être top. Je sais qu'il est très tentant d'estampiller "Vintage" tout et n'importe quoi sous prétexte que ça a plus de 20 ans mais puisque tu recherches des avis, je crois devoir te mettre en garde. C'est à cette période que Gibson a économisé sur les bois. Résultat, il fallait mettre des renforts dans tous les coins pour être sûr que ça tienne. On trouve donc une volute (petite bosse) à la jonction tête/manche, et le corps est un sandwich de plusieurs couches de bois. Je ne parle pas de la traditionnelle table en érable qui est collée sur le corps en acajou. Je parle du corps en acajou qui est séparé en deux par une autre essence (je ne me souviens plus de laquelle, peut-être de l'acajou également...). Pourquoi faire ? Eh bien tout simplement parce que du contreplaqué à moins de chance de travailler qu'une pièce de bois brute. Sauf, évidemment, si le bois est de qualité, ce qui n'était vraiment pas le cas à ce moment là. Dis-toi, qu'en ce qui concerne les LP, le Vintage n'est pas pour nous. Quant à l'occaz, vois plutôt la fin des années 80 et toute la décennie suivante. C'est vraiment là que Gibson a fait d'excellentes choses. Petite astuce au passage : les LP Custom sont exactement les mêmes avant et après 2003. Le seul truc c'est que depuis 2003 elle sont faites par le Custom Shop sans, qu'à mon avis la qualité soit en hausse de manière significative. Le seul point qui a connu une hausse, c'est le prix. Et méfie-toi du discours selon lequel au Custom Shop ils utilisent de meilleurs bois. Les meilleurs bois sont réservés aux modèles Historic Collection, la preuve : ces derniers sont plus légers que tous les autres alors que le corps est massif, contrairement à la Custom qui continue d'avoir des trous d'allègement. Attention, quand je parle de Custom je ne parle pas du modèle Black Beauty de 57 qui est aussi une Custom mais là c'est un modèle de la série Historic Collection, ce qui n'a rien à voir avec celui dont on parle.
5
A ma conaissance seule la R4 est totalement pleine ( et full acajou avec ça).
JaZzCore Sucks !
6
La R7 est pleine aussi (et tout acajou).

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7

Citation : et le corps est un sandwich de plusieurs couches de bois. Je ne parle pas de la traditionnelle table en érable qui est collée sur le corps en acajou. Je parle du corps en acajou qui est séparé en deux par une autre essence (je ne me souviens plus de laquelle, peut-être de l'acajou également...). Pourquoi faire ? Eh bien tout simplement parce que du contreplaqué à moins de chance de travailler qu'une pièce de bois brute. Sauf, évidemment, si le bois est de qualité, ce qui n'était vraiment pas le cas à ce moment là.



:?!:

juste pour ma culture, le corps en pancake, c'est pas plutot pour les Deluxe de la première moitié des 70's?....

ou y'a t'il eu d'autre modèle et millésime impacté?



Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

8

Citation : A ma conaissance seule la R4 est totalement pleine ( et full acajou avec ça).


Oui, mais quand je parle de placage je ne parle pas de la table en érable effectivement absente sur la Black Beauty, je parle du contreplaqué réalisé au niveau de la partie acajou. Cette partie est coupée en deux et est séparée par une feuille d'érable au milieu.


Citation : La R7 est pleine aussi (et tout acajou).


Non, elle a bien une table en érable mais ça ne se voit pas facilement à cause de la finition Gold. Regarde à l'intérieur de l'échancrure et tu verras au niveau du binding une partie de bois d'une couleur différente : c'est la table en érable qui apparaît à cet endroit. Sur les Reissue, on utilise un binding plus fin que sur les modèles Made In USA, du coup on peut voir ça. Certains propriétaires de 57 originales ont même converti leur modèle en 59 quand ils se sont aperçus que l'érable présent sur leur instrument était flammé. Eh oui, à l'époque on utilisait parfois de l'érable flammé y compris sur les modèle Gold Top alors qu'il ne se voyait pas. En fait, ça dépendait des arrivages et quand le seul érable dont Gibson disposait était flammé eh bien il finissait caché sous une couche de peinture...

Citation : c'est pas plutot pour les Deluxe de la première moitié des 70's?....


Non pas seulement. En revanche, cette discussion aura eu le mérite de me rafraîchir la mémoire, car en vérifiant, j'ai réalisé que j'avais "enduit tout le monde d'horreurs". Plus sérieusement, mea culpa car les dates précédemment postées sont fausses. Le corps en contreplaqué est présent sur tous les modèles LP (et pas seulement la Deluxe) de 1969 à 1973. Quant à la volute on la trouve jusqu'en 1981.

La volute en elle-même n'est pas un problème. Simplement, elle est révélatrice de la médiocrité des bois utilisés à cette époque. Sinon comment expliquer pourquoi avant et après cette période on ne la trouve pas ?

Pour Bassbaloche il faut simplement retenir que jusqu'en 1986 Gibson appartient à NORLIN et que c'est autant à éviter que la période CBS chez Fender. En disant cela je sais que je vais m'attirer les foudres de ceux qui ont des Gibs Norlin ou des Fender CBS mais bon... Tu es acheteur et non vendeur, à toi d'être exigeant. Quand on te vend une gratte 3 ou 4 fois son prix de départ en te faisant croire que c'est du Vintage alors que c'est tout simplement l'une des pires périodes chez Gibson, je trouve que c'est de l'escroquerie. À côté de ça je comprends ceux qui ont une guitare de cette période et qui en sont contents car il y a toujours une part de subjectivité, c'est un peu comme l'avis d'une mère sur son enfant (ma mère me trouve beau, c'est pour vous dire).
9

Citation : Le corps en contreplaqué est présent sur tous les modèles LP (et pas seulement la Deluxe) de 1969 à 1973. Quant à la volute on la trouve jusqu'en 1981.



existe t-il des exeptions pour les volutes ?
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."
10



Cette gratte est de 1980, et je ne vois ni placage acajou/érable autre que celui de la table en érable sur le corps acajou.

Sur la deuxième photo, en bas à gauche on aperçoit une partie de la cavité sans la peinture.

Quant à la volute, je ne vois pas de quoi tu parles.