Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel cablage pour une Les Paul 3 micros

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 4 937 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel cablage pour une Les Paul 3 micros
Bon, voilà, je refais l'électronique d'une Edwards LP 100 (copie de Gobson "Black Beauty" 3 micros), et j'arrive pas à choisir le montage. J'hésite entre les deux suivants :


et



Bref, ils sont quasiment identiques, sauf pour les branchements sur le potard de tonalité générale (inversés)... D'où ma question (certainement conne, mais quand on sait pas, on sait pas, et j'ai rien trouvé en cherchant) : je prends lequel? :noidea: (si y a une différence entre les deux déjà...)

Deuxième question : Le second schéma indique "all pots=500k audio taper". Ok pour la tonalité, mais si je mets un potard linéaire pour le volume, c'est pas mieux?

Pour info, les micros c'est : Gibson 500T en chevalet, Seymour Duncan '59 en manche et un illustre inconnu en position corps (un truc genre PAF a priori, pas très important de toute façon, ça me convient).

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si avec seulement deux micros et leurs potards de volume ca le fait toujours, c’est certainement une histoire de câblage. Le coup de la diaphonie sur le petit câble j’y crois pas trop, mais effectivement possible. Tu dis « fil qui reliait le switch à la cavité de l'électronique » c’est donc bien un fil de masse ? Je maintiens que c’est du côté des masses qu’il faut chercher.
12
Je pense que c'est le câblage lui même qui réagit comme ça...

J'ai abandonné de toute facon, je comprends pas ce qui se passe. Même avec le nouveau câble, ça le fait...

Je viens d'acheter 2 potards de volume et 2 potard de tonalité push pull...

Je vais monter un câblage classique de les paul moderne et ajouter le micro corps via les push pull soit sur le volume chevalet, soit sur le volume manche. De cette manière, je récupère un schéma que je connais sans perdre de possibilité.

C'est certainement un problème de masse... mais tout était correctement câblé à la masse. Je sais pas si c'est possible, mais j'ai l'impression que le signal revenait quelque part via la masse...

Enfin...
13
Voilà l'épilogue...

J'ai donc abandonné l'idée du montage 3 volumes/ 1 tonalité, pour la raison expliquée plus haut, pour revenir à 2 volumes/ 2 tonalités...

J'ai donc monté le micro chevalet et le micro manche comme une Les Paul "moderne"




Et je peux rajouter le micro corps, soit sur le volume chevalet (donc, les deux micros sont contrôlés par le volume et la tonalité chevalet), soit sur le volume du micro manche (idem), via des push-pull sur les tonalités.

Et tout roule comme je le veux (7 positions en tout), au poil de fion :D: ...

Bonne soirée à tous