Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Differences de sons entre les differents profils de manche Gibson LP

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 942 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Differences de sons entre les differents profils de manche Gibson LP
Bonjour,

J'ai cherché dans les forum si il avait un sujet correspondant a mes recherches..j'ai pas trouvé..
On parle souvent des differentes tailles de manches..
Mais pas assez de l'influences sur le son..
J'ai une Gibson Les paul 54, le manche est bien epais, j'ai eu une Classic premium plus 1960, et j'ai une Artisan de 78 avec manche ultra fin..
Le son de la 54 est bien rond ! bien dans les graves, la classic d'apres mes souvenir, était bien dans les aigu/medium, pareil pour la artisan mais les medium sont beaucoup plus prononcer..
Avez vous ressentis ces differences aussi ?
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : seul le profil du manche et les frettes changent non?



Pas les frettes. Il est vrai, que sur les modèles originaux les frettes ne sont pas les mêmes avant 59 mais sur les Reissues, Gibson n'en tient pas compte : ils mettent les mêmes frettes sur toutes les LP Reissues.
À ce propos, je dois dire que Gibson me fait bien rire parce que ces dernière années ils affirment réaliser les modèles les plus fidèles en mettant en avant des petit détails comme la taille du pickguard ou l'emplacement du cache trussrod alors qu'un élément aussi sensible que les frettes n'est pas respecté.
12
Enfaite je me posais une grosse question au debut de ce sujet..
pourquoi deux guitares qui ont la meme forme et le meme bois et juste le manche de different( mise a par la table.. flammé ou pas ou meme sans ), avaient une importance dans le son..( je precise bien " importance " car le sujet c'était pas de comparé betement des guitares qui n'ont rien en communs comme une LP et une Strat et de ce poser des questions aussi stupide lol, mais de percevoir une difference sonore entre profil de manche )
ce qui me preocupé, c'était pas le Artisan et le Classic vu qu'il etait assez proche niveau sonore, mais la R4 qui sonnait beaucoup plus differement à vide..sans amplis..( sinon ca aurait été bete..)
voila

Ok merci les gars pour m'avoir éclairé..
ca pourrait aidé quelques petits gratteux comme moi, a choisir leurs Gibson LP en fonction du profil manche.. bien délaisé jusqu'a present..( il n'y avait aucun topic dessus.. )
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."
13
Une petite question dans le meme esprit ( sans forcement relancer le sujet sur les profils manches ).

On peut trouver quel type de bois sur les manches des "Les Paul" et sur quel model...?
Une LP pourait-elle sonner "cristal" .........!!!
14
A de rares exceptions près, c'est acajou et palissandre (Standard) ou ébène (Custom, certaines Studio) pour la touche.
Pour sonner cristal, il vaut mieux une Strat. La LP n'est pas faite pour ça. Les doubles bob plus l'acajou, ça sonne très médium.

 

15
Ouai pour le son cristal vaut mieu prendre un Strat..
si tu veux resté sur Gibson LP il y a les 70's en erable..
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."
16
17
Je vais peut être dire une connerie, mais la table d l'Artisan est elle en érable ? Il semble me souvenir (J'en ai eu une il y a longtemps) que non.
Transeri123 : superbe ta R4.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

18


Et une telecaster avec un son gras et velouté pour du jazz.....


Dans le genre il y a une série de SG avec 3 simples lipstick qui sonnent assez "sec" mais sinon je vois pas où tu veux en venir....
19
Ok, merci pour votre réponse.
Mais si j’arrivai à trouver une Gibson LP avec manche fendre et son cristal ….le rêve quoi …
Il n’y a pas chez la concurrence un tel bijou... !!?

Pour répondre à Berzin :
J’ai une strat US avec une touche érable, et j'avoue que j'ai du mal à mi faire….
J’arrive pas à déterminé si ca vient du manche ou du touché érable ( sur-verni ) …mais je pense fortement que ca vient du touché érable car j’ai essayer une yamaha ce WE et j’ai pas eu cette sensation de ( sur-verni )…..
Quelqu’un à déjà eu cette sensation …….. !!!?
20
J'ai aussi du mal à comprendre le but ? Si tu aimes le son Strat, tu prends une Strat, mais là. Que tu dises encore "j'aimerais un son de Strat mais avec une esthétique plus traditionnelle, façon LP", je comprendrais, mais une Gibson LP qui sonne cristallin... :?!:
C'est un peu le gars qui voudrait acheter un violon mais qui sonne comme un harmonica.