Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Differences de sons entre les differents profils de manche Gibson LP

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 941 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Differences de sons entre les differents profils de manche Gibson LP
Bonjour,

J'ai cherché dans les forum si il avait un sujet correspondant a mes recherches..j'ai pas trouvé..
On parle souvent des differentes tailles de manches..
Mais pas assez de l'influences sur le son..
J'ai une Gibson Les paul 54, le manche est bien epais, j'ai eu une Classic premium plus 1960, et j'ai une Artisan de 78 avec manche ultra fin..
Le son de la 54 est bien rond ! bien dans les graves, la classic d'apres mes souvenir, était bien dans les aigu/medium, pareil pour la artisan mais les medium sont beaucoup plus prononcer..
Avez vous ressentis ces differences aussi ?
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."
2
Oui
3
Certes c'est un peu court mais que dire de plus ? J'ai effectivement constaté les mêmes différences entre le manche de ma LP Custom de 89 dont le profil ressemblerait à celui du profil 60 et celui de ma R9. J'ajoute qu'en plus de cette différence de couleur sonore, il y a moins de sustain sur la Custom mais est-ce uniquement dû à l'étroitesse du manche ou n'y a-t-il pas d'autre facteurs ? Je pense notamment au fait que sur la R9 il y a un long tenon, un acajou non allégé et à une qualité de bois supérieure. En fait il faudrait comparer une R8 et une R9. Est-ce qu'un membre aurait ça sous la main ?
4
Il y a peu j'ai essayé longuement une R8 et une R0, la différence est flagrante, la 58 sonne très, très gras et épais, avec un sustain énorme, je trouve la 60 plus fine, plus claquante et avec moins de basses.

Étant donné qu'on est en présence de deux grattes vraiment similaires (même configuration de bois et de micros, seules les frettes et le profil de manche sont différents à ma connaissance) je pense qu'on peut affirmer qu'en effet la taille du manche a un effet non négligeable sur l'épaisseur du son...

Après il faudrait que je possède les deux depuis des mois pour pouvoir être plus catégorique... (ça me déplairait pas :humm: !!!)
5
Oui, plus de bois = plus de résonance, mais bon, attention à ne pas comparer n'importe quoi non plus. Parce qu'entre une Classic, une R4 et une Artisan,y a pas que le manche qui change. C'est pas les même micros, pas le même accastillage, pas la même période de production. Pour comparer, il faudrait que seul le manche change. Sans compter que la mémoire auditive, passé 24 heures... :??: A quand le "ma Ibanez RG sonne différemment de ma LP, c'est l'épaisseur du manche qui fait ça" ?

 

6
Bien sur, sauf que je me permettais de faire ce parallèle car j'ai essayé ces deux guitares le même jour, sur le même ampli et avec les mêmes réglages.
Ces deux guitares sortaient tout juste du custom shop (fin 2008 toutes les deux) et elles sont bien quasiment similaires (accastillage, micros, combinaisons de bois), seul le profil du manche et les frettes changent non?
7
Non, je parlais de la permière comparaison. Entre une R8 et une R0, il y a peu de changements mis à part le manche. Mais entre une R4, une Artisan et une Classic, surtout pas entendues en même temps...

 

8
Ok, en effet dans ce cas là la comparaison est un peu flouée par un tas d'autres facteurs.

Dans le genre; ma classic et ma standard ne sonnent pas de la même façon, pourtant elles ont le même manche !
9
Ouai c'est sur c'est bete de comparer, une R4, une Classic et une Artisan..
mais enfaite, je trouvé ca bizarre qu'il est de si enormes differences en jouant a vide..j'ai pu comparé une R4 avec une classic pendant 1an et demi, et une R4 avec une Artisan depuis 2mois..
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."
10
De toute manière, il est clair que le manche a une influence, mais effectivement, même la résonance peu être influencée par le tenon par exemple (court sur la Classic, long sur la R4). Mais je faisais cette remarque parce qu'on voit parfois des choses hallucinantes sur les forums. Par exemple des types qui comparent le son de deux micros, alors que l'un est monté sur une gratte en acajou à manche collé et l'autre sur un corps en frêne, manche érable vissé... Et ça ne les gêne pas de dire tel micro est plus brillant, tel autre plus profond... :clin: