Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson les paul qui frise????

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 24 598 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Gibson les paul qui frise????
salut à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une superbe gibson les paul mais j'ai remarqué que lorsque j'attaquais relativement fort la corde de Mi grave à vide celle ci frisait de façon non  négligeable sans que ça s'entendent dans l'ampli... est ce que ça vous fait la même chose, est ce normal comme me l'a dit mon luthier-vendeur????? bref, qu'en pensez vous...

Gibson Lespaul GT, Gibson Slash standard, Hughes and Kettner Tubemeister Deluxe, Marshall 1960AV, Wah Slash SC95, Fractal AX8

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 12:54:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur toutes mes guitares (Gibson, Edwards, ESP, LTD), elle sont réglées comme ça... Pas de frise en jeu léger et ca frise un peu juste aprés l'attaque quand je bourrine, sans être audible dans l'ampli...

C'est normal en jeu bourrin, car c'est bourrin...
12
Sur une électrique, un Mi grave qui frise sans que cela s'entende sur l'ampli c'est tout à fait classique. Ca n'est pas une anomalie. La corde de Mi grave est la plus grosse et elle peut friser un peu quand on attaque assez fort, surtout avec une action assez basse.
Sur une acoustique, c'est une autre histoire ...

Si ça peut te rassurer, j'ai une Gibson Les Paul Standard Edition Limitée avec un Mi grave qui frise ... 
Inutile donc d'aller taquiner le truss rod ou le chevalet tune-o-matic.

Tout va bien  
13

bon apparemment le mi grave à vide a tendance à friser sur la plupart des guitares quand on attaque fortement au mediator...

par contre, j'ai remarqué un autre phénomène sur ma nouvelle lespaul GT, lorsque je suis sur le canal saturé de mon JVM, avec beaucoup de gain (mode orange et rouge) et que je baisse le volume du micro au minimum on entend toujours un léger son crunch dans l'ampli si je gratte les cordes, comme si un peu de signal passait toujours. je uis obligé de couper également le volume de l'autre micro pour ne plus rine entendre du tout. est ce que ça vous fait ça aussi ??  :?
il ya un filtre anti perte d'aigu sur mon modèle... sur le descriptif, Gibson précise que les potards sont totalement indépendant, alors là j'en doute !!!
qu'en pensez vous? merci

Gibson Lespaul GT, Gibson Slash standard, Hughes and Kettner Tubemeister Deluxe, Marshall 1960AV, Wah Slash SC95, Fractal AX8

14
C'est probablement du au montage des potards.

- Sur les Les Paul, en général, les volumes agissent comme des "master" quand les deux micros sont séléctionnés. Bref, quand tu met un potard à 0, c'est comme si tout le monde est à 0. Donc quand tu choisi le micro chevalet par exemple, et que tu mets le volume chevalet à 0 et le manche à 10, les deux micros ont leur volume à 0, même celui qui n'est pas sélectionné (car c'est le fil qui va au jack qui est connecté à la masse).



Dans le cas d'un montage de style "50s wiring", avec volume indépendant, il reste toujours un truc qui passe, y a rien a faire, c'est pour ça qu'on monte l'autre en général.

Mais celui-ci fait plus "vintage"...

Quant tu choisis le micro chevalet, que tu met son volume à 0, le volume manche à 10, ben il reste un truc qui passe... le micro chevalet est bien à la masse, mais le micro manche envoie du signal via une réentrée sur le potard de volume et la masse il me semble (ca, je suis pas sûr, mais c'est la seule explication que j'ai trouvé à l'époque)...

Vérifie ton montage, mais a priori, au moins au niveau des potards de volume, il devrait être semblable au second.

Si c'est ce montage , c'est normal. J'ai eu la même blague que toi avec une Edwards Les Paul que je voulais monter en "'50s wiring"... ca m'a gavé et j'ai refait l'électronique comme sur le premier schéma.

En espérant t'avoir aider.

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 16:37:11 ]

15
khronegon:
je vois d'ici le drop D en 46-10, avec le mi tout mou)..

c'est ce que j'ai sur ma gibs LP custom, c'est pas trop mou, juste ce qu'il faut pour des pinch harmoniques.

pour mataleo : je te conseil de monter les grosses rondelles ou repose ton chevalet, pour remonter l'action des cordes, pour cela tu doit tout désacorder pour rendre tes cordes trés souples pour pouvoir monter facilement les rondelles, aprés cela ça ne frisera plus, meme en attaquant bien, je n'aime pas non plus quand ça frise.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

16
d'façon Gibson... c'est plus que c'était.... entre les Gibson Made in china et les baisses de qualité de conception... nan, je déconne... c'est juste pour taquiner...
17
Salut,
J'ai le même problème de frisouille sur ma gisbon et j'en ai un peu marre du 11-54.

Allez voir ce sujet:

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.361952,course-du-trussrod-trop-courte-sur-ma-gibson-firebird-technique-de-bourrin.html

Vous comprendrez mon soucis et la solution proposée par les types de la boutique du coin.
Finalement, c'est juste que le truss est mal conçu chez gibson.

18
mataleo:
je me demande si ça n'est pas l'encocche du sillet qui est trop profonde ? car même en relevant l'action grâce à la vis du tune o matic ça frise encore si je donne un bon coup de mediator, genre sur un gros power chord E5 bien plaqué !


Si je comprends bien, on peut regler la hauteur des pontets individuellement sur un TOM? je pensais qu'on pouvait seulement regler l'intonation.
Ou alors tu parles de relever tout le sillet?? avec les vis laterales de fixation.
19
les pontets servent à régler l'intonation, la justesse des harmoniques, corde par corde... les vis du TOM servent à régler l'action en remontant ou descendant les cordes.

en ce qui me concerne, je pense que mon sillet est un peu trop bas ! soit je fait reboucher les encoches avec un amalgame spécial soit j'en fait taillé un nouveau plus adapté à mes coups de mediator...

sinon, il semblerait que le phénomène décrit plus haut soit généré par de la microphonie dans le cablage Gibson... avec beaucoup de gain à l'ampli, ça générerait un léger crunch non musical... faudrait que je trouve une solution quand même. en tout cas merci pour les schémas !!!
les potards de ma les paul GT ne sont quand même pas très progressifs, dommage !

Gibson Lespaul GT, Gibson Slash standard, Hughes and Kettner Tubemeister Deluxe, Marshall 1960AV, Wah Slash SC95, Fractal AX8

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 10:43:06 ]

20
Salut,
habituellement le tunomatic n'a pas de réglage individuel en hauteur,le réglage des pontets n'opère que sur la longueur vibrante de la corde...le réglage en hauteur se fait "globalement"avec les 2 vis de fixation côté aigu et côté grave.

Rappel:
Gibson préconise un manche droit et  environs 1.2 mm en hauteur pour le mi aigu et 2 mm pour le mi grave (avec un réglet posé sur la 12ème frette on mesure l'écart entre la frette et la corde).

Avec ce type de réglage on obtient un jeu fluide et aisé mais sensible à la frise en cas de forte attaque!
Une guitare folk réglée normalement peux présenter 2mm en hauteur(12ème frette) côté aigu et 3mm côté grave; une guitare folk réglée pour un jeu "facile"peux afficher 1.6mm côté aigu et 2.6mm côté grave.

Pour savoir si l'encoche du sillet de tête est trop basse il y a une astuce:

il faut appuyer sur la 3ème case(on peut utiliser un capodastre),par exemple pour le mi grave faire un sol  et ensuite glisser un morceau de feuille de papier sous la corde dans l'espace entre le sillet de tête et la corde frettée...normalement le morceau de papier doit passer,si il ne passe pas il faut surélever le sillet de tête ou le changer!

Beaucoup d'afiens l'ont déjà dit ,attaquer les cordes fort fait friser c'est normal!
Mais il y a aussi l'endroit ou on attaque ainsi que la tenue du médiator...