Gibson les paul qui frise????
- 48 réponses
- 17 participants
- 25 435 vues
- 8 followers

mataleo

je viens de faire l'acquisition d'une superbe gibson les paul mais j'ai remarqué que lorsque j'attaquais relativement fort la corde de Mi grave à vide celle ci frisait de façon non négligeable sans que ça s'entendent dans l'ampli... est ce que ça vous fait la même chose, est ce normal comme me l'a dit mon luthier-vendeur????? bref, qu'en pensez vous...
Gibson Lespaul GT, Gibson Slash standard, Hughes and Kettner Tubemeister Deluxe, Marshall 1960AV, Wah Slash SC95, Fractal AX8
[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 12:54:27 ]
- 1
- 2

Lonewolf

Que ça frise quand tu attaques comme un goret alors que ça ne le fait pas en temps normal c'est tout à fait normal.
Et si ça frise tout le temps y'a peut-être un petit problème de règlage

mataleo

donc pour toi c'est comme ça sur toute les gibson ????
Gibson Lespaul GT, Gibson Slash standard, Hughes and Kettner Tubemeister Deluxe, Marshall 1960AV, Wah Slash SC95, Fractal AX8

Lonewolf

Je règle mes grattes moi même car je sais exactement comme j'aime qu'elle le soient.
Et quand au fait que ce soit comme ça sur toute les Gibson, j'ai actuellement (et ad-vitam) une Explorer et une Flying V, les deux frisouille un tout petit peu car l'action est plutôt basse avec des cordes de fort tirant (12-54), mais c'est tout a fait normal vu mon attaque (brutasse gauloise inside)
J'ai eu une Les Paul Classic qui frisait beucoup plus et une SG Gothic encore plus, j'avais du remonter l'action sur ces deux là.
Ca varie en fonction de plein de paramètre, l'action, le tirant, la hauteur du sillet, la courbure du manche.
Pour moi si vraiment ça te gène c'est qu'il te faut re-régler ta gratte.

Lonewolf

mataleo

Lonewolf

SuperSnailBros

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 15:33:37 ]

Anonyme

(je vois d'ici le drop D en 46-10, avec le mi tout mou)...
Puis si t'entends la corde qui frise, c'est que tu pousse pas l'ampli assez fort, voilà...

mataleo

après je voulais juste savoir si ça faisait sur les autres guitares étant donné que j'ai déboursé plus de 2000€ ?

Anonyme

C'est normal en jeu bourrin, car c'est bourrin...

Anonyme

Sur une acoustique, c'est une autre histoire ...
Si ça peut te rassurer, j'ai une Gibson Les Paul Standard Edition Limitée avec un Mi grave qui frise ...
Inutile donc d'aller taquiner le truss rod ou le chevalet tune-o-matic.
Tout va bien

mataleo

bon apparemment le mi grave à vide a tendance à friser sur la plupart des guitares quand on attaque fortement au mediator...
par contre, j'ai remarqué un autre phénomène sur ma nouvelle lespaul GT, lorsque je suis sur le canal saturé de mon JVM, avec beaucoup de gain (mode orange et rouge) et que je baisse le volume du micro au minimum on entend toujours un léger son crunch dans l'ampli si je gratte les cordes, comme si un peu de signal passait toujours. je uis obligé de couper également le volume de l'autre micro pour ne plus rine entendre du tout. est ce que ça vous fait ça aussi ?? :?
il ya un filtre anti perte d'aigu sur mon modèle... sur le descriptif, Gibson précise que les potards sont totalement indépendant, alors là j'en doute !!!
qu'en pensez vous? merci

Anonyme

- Sur les Les Paul, en général, les volumes agissent comme des "master" quand les deux micros sont séléctionnés. Bref, quand tu met un potard à 0, c'est comme si tout le monde est à 0. Donc quand tu choisi le micro chevalet par exemple, et que tu mets le volume chevalet à 0 et le manche à 10, les deux micros ont leur volume à 0, même celui qui n'est pas sélectionné (car c'est le fil qui va au jack qui est connecté à la masse).

Dans le cas d'un montage de style "50s wiring", avec volume indépendant, il reste toujours un truc qui passe, y a rien a faire, c'est pour ça qu'on monte l'autre en général.
Mais celui-ci fait plus "vintage"...
Quant tu choisis le micro chevalet, que tu met son volume à 0, le volume manche à 10, ben il reste un truc qui passe... le micro chevalet est bien à la masse, mais le micro manche envoie du signal via une réentrée sur le potard de volume et la masse il me semble (ca, je suis pas sûr, mais c'est la seule explication que j'ai trouvé à l'époque)...

Si c'est ce montage , c'est normal. J'ai eu la même blague que toi avec une Edwards Les Paul que je voulais monter en "'50s wiring"... ca m'a gavé et j'ai refait l'électronique comme sur le premier schéma.
En espérant t'avoir aider.
[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 16:37:11 ]

Higher Gain

je vois d'ici le drop D en 46-10, avec le mi tout mou)..
c'est ce que j'ai sur ma gibs LP custom, c'est pas trop mou, juste ce qu'il faut pour des pinch harmoniques.
pour mataleo : je te conseil de monter les grosses rondelles ou repose ton chevalet, pour remonter l'action des cordes, pour cela tu doit tout désacorder pour rendre tes cordes trés souples pour pouvoir monter facilement les rondelles, aprés cela ça ne frisera plus, meme en attaquant bien, je n'aime pas non plus quand ça frise.
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Anonyme

Anonyme

J'ai le même problème de frisouille sur ma gisbon et j'en ai un peu marre du 11-54.
Allez voir ce sujet:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.361952,course-du-trussrod-trop-courte-sur-ma-gibson-firebird-technique-de-bourrin.html
Vous comprendrez mon soucis et la solution proposée par les types de la boutique du coin.
Finalement, c'est juste que le truss est mal conçu chez gibson.

paco's revenge

je me demande si ça n'est pas l'encocche du sillet qui est trop profonde ? car même en relevant l'action grâce à la vis du tune o matic ça frise encore si je donne un bon coup de mediator, genre sur un gros power chord E5 bien plaqué !

Si je comprends bien, on peut regler la hauteur des pontets individuellement sur un TOM? je pensais qu'on pouvait seulement regler l'intonation.
Ou alors tu parles de relever tout le sillet?? avec les vis laterales de fixation.

mataleo

en ce qui me concerne, je pense que mon sillet est un peu trop bas ! soit je fait reboucher les encoches avec un amalgame spécial soit j'en fait taillé un nouveau plus adapté à mes coups de mediator...
sinon, il semblerait que le phénomène décrit plus haut soit généré par de la microphonie dans le cablage Gibson... avec beaucoup de gain à l'ampli, ça générerait un léger crunch non musical... faudrait que je trouve une solution quand même. en tout cas merci pour les schémas !!!

les potards de ma les paul GT ne sont quand même pas très progressifs, dommage !

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 10:43:06 ]

keelam

habituellement le tunomatic n'a pas de réglage individuel en hauteur,le réglage des pontets n'opère que sur la longueur vibrante de la corde...le réglage en hauteur se fait "globalement"avec les 2 vis de fixation côté aigu et côté grave.
Rappel:
Gibson préconise un manche droit et environs 1.2 mm en hauteur pour le mi aigu et 2 mm pour le mi grave (avec un réglet posé sur la 12ème frette on mesure l'écart entre la frette et la corde).
Avec ce type de réglage on obtient un jeu fluide et aisé mais sensible à la frise en cas de forte attaque!
Une guitare folk réglée normalement peux présenter 2mm en hauteur(12ème frette) côté aigu et 3mm côté grave; une guitare folk réglée pour un jeu "facile"peux afficher 1.6mm côté aigu et 2.6mm côté grave.
Pour savoir si l'encoche du sillet de tête est trop basse il y a une astuce:
il faut appuyer sur la 3ème case(on peut utiliser un capodastre),par exemple pour le mi grave faire un sol et ensuite glisser un morceau de feuille de papier sous la corde dans l'espace entre le sillet de tête et la corde frettée...normalement le morceau de papier doit passer,si il ne passe pas il faut surélever le sillet de tête ou le changer!
Beaucoup d'afiens l'ont déjà dit ,attaquer les cordes fort fait friser c'est normal!
Mais il y a aussi l'endroit ou on attaque ainsi que la tenue du médiator...

Higher Gain

pti billy: https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.361952,course-du-trussrod-trop-courte-sur-ma-gibson-firebird-technique-de-bourrin.html.
c'est quoi ce délire, un truss rod qui fonctionne que dans un sens, que toute les gibson frise, faut vraiment aréter de dire nimporte quoi.
il faut apprendre a réglé sa gratte et ne pas généralisé dès qu'il y a un pti probleme, pas besoin d'un gros tirant pour éviter la frise, un réglage de l'action est suffisant, encore faut il savoir lever 2 vis.
je suis scidéré d'entendre des truc pareil.

Higher Gain

modère tes mots l'ami

Anonyme

Ma PRS coréenne ne frise pas quand je joue unplugged (10 46) Mais ma gisbon frise si on prend un tirant de moins de 12 54 et le truss est détendu au maximum (un quart de tour en plus et on est dans le vide)
Moi je te dis juste mon problème, j'ai une attaque assez généreuse mais de ce que j'ai pu lire sur ce sujet ou de ce qu'on m'a dit en boutique c'est normal pour une gibson et tout le monde s'en fous puisqu'on entend rien dans l'ampli.

No Øne

Ma PRS coréenne ne frise pas quand je joue unplugged (10 46) Mais ma gisbon frise si on prend un tirant de moins de 12 54 et le truss est détendu au maximum (un quart de tour en plus et on est dans le vide)Le diapason (longueur vibrante des cordes) Gibson est plus court que celui des PRS... et que Fender notamment. Du coup les bends sont plus faciles à tirant de jeu égal. Mais les cordes sont un poil moins tendues, ce qui peut engendrer une frise que l'on n'a pas avec des diapasons plus longs. Quand on s'oriente vers du Gibson, il faut le savoir.
J'ai tendance à conseiller à ceux qui me le demandent un tirant juste au-dessus de celui qu'ils utilisent sur une Fender (par exemple) lorsqu'ils passent sur une Gibby. Je trouve qu'un 9-46 sur une Fender correspont à peu près à du 10-52 sur une Gib niveau sensations.
Un quart de tour de truss rod c'est énorme ! Un manche (sur une guitare de bonne qualité) se règle part huitième de tour, tout au plus.
Moi je te dis juste mon problème, j'ai une attaque assez généreuse mais de ce que j'ai pu lire sur ce sujet ou de ce qu'on m'a dit en boutique c'est normal pour une gibson et tout le monde s'en fous puisqu'on entend rien dans l'ampli.J'ai également une attaque assez généreuse, et la frise ne me gène absolument pas dans la mesure où elle ne s'entend pas non plus dans l'ampli.
les potards de ma les paul GT ne sont quand même pas très progressifs, dommage !

Certes, on peut toujours trouver mieux. Mais ceux-là sont très bons. S'ils ne sont pas progressifs avec un gros gain à l'ampli, c'est normal.
Là où je suis d'accord, c'est pour la tonalité. Mais ce qui joue sur la régularité de la course de ce réglage ne sont pas les potards mais les condensateurs. J'ai remplacé les ceramic à deux balles d'origine par deux Sprague orange et tout va bien mieux.
Finalement, c'est juste que le truss est mal conçu chez gibson.Gasp ! J'ai la berlue.
Dire ça, c'est dire n'importe quoi. Il n'est ni mieux ni moins bien conçu que chez les autres fabricants.
D'ailleurs, ce n'est pas Gibson qui conçoit ses truss rod. Ils les achètent à un fabricant. Tout comme les mécaniques ou les fiches jack.
Le truss rod fonctionne bien mieux sur une Gibson que sur une Stagg (encore heureux). S'il ne fonctionne que dans un sens, c'est qu'il n'est pas "double action". Certaines guitares possèdent un truss double action. Pas toutes.
Tout ça pour dire que j'en ai un peu marre de lire des avis qui descendent cette marque.
Je suis content de la mienne, et ce n'est pas parce qu'on paye une gratte à ce prix-là qu'il y a zéro défaut. Comme partout.
Ce n'est sûrement pas la meilleure marque, certains trouveront que le rapport qualité/prix n'est pas au rendez-vous... chacun voit midi à sa porte.
Il n'en reste pas moins que Gibson reste Gibson et qu'on a du mal à trouver ce que cette marque représente chez d'autres. En bien ou en mal d'ailleurs. C'est une question, de goûts.
Tout le monde ne peut pas aimer une marque. C'est comme ça.
S*ck my duck !

Anonyme

En attendant ne vous prenez pas la tête, je ne suis pas pro- ou anti-gibson, j'en fous de la marque, tout ce que je sais c'est que j'adore ma firebird!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2