Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson LP studio avec Emg ou ESP Eclipse II ? Aidez-moi !

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 8 063 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gibson LP studio avec Emg ou ESP Eclipse II ? Aidez-moi !
Bonjour à tous, je suis sur le point de faire un nouvel achat, mais quelques conseils m'aideraient beaucoup.
Vaudrait-t-il mieux acheter une gibson LP studio (+-1000 euros) pour ensuite installer des micros EMG (+-200 euros) et des mecaniques à blocage (dont je ne connais pas la tranche de prix) ou tout simplement une ESP eclipse II, equipée de tout ca mais pour 1500 euros ? le bois, la finitions etc est-elle meilleure sur une ou l'autre guitare ? Merci d'avance pour vos avis !

Qu'est-ce que j'te sers ?

2
Ben j'ai le même problème que toi presque.

J'hésite entre une Eclipse I CTm et une Gibson Studio AW...

C'est pas facile hein...

Je dirais :

- meilleur finition sur l'eclipse (bindind corps et manche).

- mais la studio ne manque pas de charme et est moins chère...

Pour les bois, pour avoir une ESP et une gibson, c'est sérieux des deux côtés.

La gibson a une corps évidé. L'ESP est pleine.

La gibson à une épaisseur de les paul normale. L'esp est bcp plus fine.

Le manche, bien rond sur la gibson. Plus fin sur l'ESP.

Moi, je sais pas quoi choisir... A force douter, j'aurais peut être assez d'argent pour une Gibson Les Paul Custom...
3
ok ok merci pour tes infos ca aide toujours. je vais continuer a réfléchir mais c'est horrible j'arrive pas a me décider si quelqu'un a des autres infos elles sont les bienvenues!

Qu'est-ce que j'te sers ?

4
Citation :
Moi, je sais pas quoi choisir... A force douter, j'aurais peut être assez d'argent pour une Gibson Les Paul Custom...
sage decision...

juste mon experience perso, un pote qui a une les paul custom a acheter une ESP eclipse equipé en EMG ( 60 / 81 ).
on a fait un comparatif entre la les paul et l'eclipse ........et l'eclipse a perdue....

en gros, le son est pas top du tout, manque de corps, de chaleur, un son très droit en opposition avec la gibs qui elle offre un son , charnu, organique .....

par contre, force est de reconnaitre que l'Esp a une qualité de fabrication Top, très très belle guitare. mais sans âme.....




Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

5
Et l'ESP avec des micros de LP,faut voir ce que ça donnerait

Car pour le coté droit,et froid,il y a fort à parier que le 60 EMG y contribue pour beaucoup.
Le 60 à un aimant céramique ce qui favorise le coté précis et froid,plus moderne ,comme les céramique passif d'ailleurs...

Le 85 EMG à un aimant alnico,donc là,on devrait avoir un son plus chaud....théoriquement,mais bon,la lutherie joue son rôle aussi bien entendu.

Pour un son plus "roots"il vaut mieux des aimanst alnico passifs.
Le son sera plus aéré,plus ouvert.
Bref,tout dépends de ce que l'on recherche et on peut vouloir les deux.

Ce n'est que mon avis,mais si tu veux un son saturé chaud genre hard 80'90' le changement de micros
"s'impose" sur l'ESP.

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 07:30:52 ]

6
Citation de fuzzstone :
juste mon experience perso, un pote qui a une les paul custom a acheter une ESP eclipse equipé en EMG ( 60 / 81 ).
on a fait un comparatif entre la les paul et l'eclipse ........et l'eclipse a perdue....

en gros, le son est pas top du tout, manque de corps, de chaleur, un son très droit en opposition avec la gibs qui elle offre un son , charnu, organique ..

C'est vrai que c'est pas vraiment comparable de toute facon.. Si il a pas changer les micros, ce que tu dis n'a rien de surprenant, les EMG contre des micros Gibson, ca va manquer de chaleur et c'est plus droit.

Comme le dit indyye, il aurait fallu comparer avec une ESP en Seymour par exemple.

Deux guitares assez différente en fin de compte (à l'achat). Surtout l'eclipse II, la I est déjà plus proche d'un gibson (celle que je convoite est une Eclipse I full thickness, donc épaisseur de Les Paul traditionnelle)...

Mais j'hésite, j'hésite... Et je suis pas pressé, j'ai assez de guitares pour l'instant...
7
Le 85 est ptet plus chaud que le 81, mais c'est pas du tout comparable à un passif selon mes oreilles.
Comme vous l'avez justement dit une gibson/gibson vs une ESP/emg, c'est pas comparable au niveau son. J'ai eu ma burny LPC avec 2 85 = grosse déception au niveau du son. Je les ai remplacé par 2 GFS style hot paf, et c'était mieux. Et puis j'ai mis 2 gibson, et là, elle sonne enfin.

fuzzstone parle nous plutôt de la résonnance à vide, et de la finition, car le coté sans âme de l'eclipse, c'est clairement ce que j'ai ressenti avec ma burny loadé avec les EMG.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
L'ESP était une eclipse II donc plus fine qu'une LP equipé de meca sperzel, et une table en erable bouclé de toute beauté dark brown sunburst comme celle ci :

une fabrication comme je l'ai dit exemplaire, les ajustements sont précis, le vernis sans défauts, manche agréable, une vrais belle gratte, vitrine du savoir faire nippon.par contre a vide, il ne ce passe rien, ou tout au moins pas grand chose....résonnance plus que moyenne, sustain pas exeptionnel, bref, a 1000 lieux de ce que peut faire espérer le pédigré de cet gratte.branché c'etait guere mieux comme je l'ai expliqué. je precise aussi qu'elle fut branché dans trois configs, un Rockerverb , un dual rectifier et un Pod ( chercher l'intru...). alors meme si evidement ça sonnait mieux qu'une LTD 50, ça envoyait pas comme la gibs...loin de là....


c'est d'autant plus etrange, qu'il y a quelques années ( c'est d'ailleur ce qui a motivé son choix pour une nouvelle gratoune), ce même pote avait une Viper équipée elle avec deux 81 et elle envoyait du bois a vide comme branché dans n'importe quoi, aussi bien dans un 5150 qu'un roktron asmatique.....

Bref, la belle au son tout rikiki a été remise en vente et a d'ailleur trouvée preneur rapidement.

dommage, car esthetiquement la guitare est clairement superbe


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

9
Merci pour ces précisions !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Desolé de vous interompre mais je crois qu'on s'eloigne un peu de ma question ^^

Qu'est-ce que j'te sers ?