Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/09/2009 à 21:54:55Gibson Les Paul Studio: avez-vous osé?
Bonjour. Je souhaite changer les mécaniques de ma Studio (Smart Wood) pour des mécaniques blocantes, mais je ne veux pas "charcuter" la tête de la bête. Qui a déjà parcouru ce chemin de croix (j'exagère à peine, car des marques et des références de mécanique il y en a un bon paquet ) et est parvenu a remplacer ces p****** de mécaniques sans refaire d'autres trous (je parle là des petits trous, ceux pour les vis)? Quelqu'un peut-il me conseiller des mécaniques blocantes qui remplissent ces conditions?
Merci d'avance.
PS: je pense que la réponse peut intéresser pas mal de collègues "Gibsoniens" qui deviennent fous (comme moi ) à force de devoir re-acorder leur gratte entre les morceaux.
Merci pour vos contributions. Que signifie exactement "monter les cordes à l'ancienne"?
0
Anonyme
13Posté le 04/09/2009 à 19:55:58
euh... rien de spécial, ca voulait dire "monter sur des mécaniques classique sans systême de blocage"...
0
plectro
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14Posté le 04/09/2009 à 20:08:43
Ben ... c'est ce que je fais, et le plus proprement possible, mais je suis obligé de réacorder toutes les 10 mn environ, ce qui commence à m'être franchement insupportable (certes, je "bende" pas mal mais quand-même ...).
Citation : Mais si le problème d'accord vient de son sillet, les mecas bloquantes n'arrangeront rien.Citation : Dans quelle mesure et en quoi le sillet pourrait-il être responsable des nombreux désacordages?
0
Anonyme
15Posté le 04/09/2009 à 20:14:50
Si le sillet est mal ajusté (gorge trop petite ou mal taillée), la corde ne glisse pas bien à cet endroit.
Quand tu fais un "bend", la corde peut glisser dans la gorge du sillet, mais ne pas reprendre sa place quand tu relâche la corde... Donc la corde est un peu moins tendue qu'avant le bend et tu es désaccordé.
Et, selon le même principe, l'accordage est plus difficile, car la corde glisse mal et la corde réagit mal (par a-coup ou en retard) quand tu tourne la mécanique...
0
Anonyme
16Posté le 04/09/2009 à 20:20:44
Il arrive fréquement que le sillet, ses encoches pour être plus précis, "retiennent" la corde, par exemple lors d'un bend: la corde coulisse dans le sillet et quand tu relaches, elle reste bloquée.
9 fois sur 10, une guitare qui ne tient pas l'accord, c'est un sillet mal fait et/ou la façon de monter ses cordes.
0
plectro
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17Posté le 04/09/2009 à 22:37:57
Je comprends, merci pour ces explications.
Quelle serait pour vous la BONNE façon de monter les cordes?
0
Anonyme
18Posté le 04/09/2009 à 22:46:46
0
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
19Posté le 05/09/2009 à 11:08:49
Il existe des rotomatics blocantes depuis qq années maintenant, et ça se monte en lieu et place des kluson sans souci.
Les Original Locking Rotomatics :
Ca se bloque par dessus avec une pièce
Les Roto-Grip
Qui fonctionnent sur le même mode que les Sperzel
0
Better to be hated for who you are, than loved for who you are not
plectro
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20Posté le 05/09/2009 à 15:27:11
Super! Merci bien pour la video et les photos. Très sympas