Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment nettoyer sa guitare ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 596 vues
  • 3 followers
1 Comment nettoyer sa guitare ?
Bonjour,


Avec quel produit puis je nettoyer le manche de ma guitare ?

On me dit avec de l'essence F
2
nettoyer la touche ou l'arrière du manche?

A priori, comme tu poste dans guitare de forme LP, tu dois probablement avoir une touche en palissandre ou en ébène.
Pour nettoyer la touche, si elle est en palissandre ou en ébène, on utilise de l'huile de citron.
Pour les touches en érable, il ne faut pas utiliser d huile car la touche est vernie. Je connais pas les produits pour les touches érables.

Pour nettoyer le corps et l'arrière du manche (les parties vernies), un produit du genre polish Dunlop formule 65.

Ca s'achète dans un magasin de musique. Ca coute pas cher.
Une bouteille d'huile tiens des années. Le polish tiens plusieurs mois en fonction de la fréquence de nettoyage.

Utilise un chiffon micro fibre pour nettoyer ta guitare.

Déjà entendu parler de l'essence F, mais j'en ai jamais utiliser, je préfère utiliser un produit spécifique dont je suis sûr.

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 12:45:19 ]

3
Oui tu as raison sur tout sur une Gibson !
4
Et merci pour tes explications
5
essence F ou essence de teinturier

conseillé pour enlever la crasse déposée sur la touche palissandre (pas d'érable!!)

ensuite faut nourrir le bois avec de l'huile de citron ou de lin ou etc etc

polish pour tout le reste vernis du corps

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

6
et pour les frettes ?
7
Pour des frettes noircies, oxydées ou crades, tu peux les frotter avec de la laine d'acier très fine (0000 je crois).

Ca n'abimera pas le bois de la touche, mais c'est super chiant car ca fait de limailles partout (les micros contiennent des aimant, je te laisse imaginer le carnages quand la limaille se colle dessus) et ca peut griffer le vernis.

Donc, pour éviter ca, quand je nettoie les frettes (c'est très rare, je l'ai fait 2 fois sur des instruments acheté en occaz' qui avait été un peu abandonné), j'emballe toute la guitare sauf les frettes.

Je colle du tirot sur la touche en laissant dépasser les frettes. Le tirot, c'est une sorte de papier légèrement collant qu'on utilise en peinture pour faire des bords net. Faut pas utiliser autre chose (scotch, papier collant) ca te laisserait de la colle sur la touche.

Le corps et la tête emballés dans des sacs poubelles.

J'utilise un gros aimant emballé dans un petit sac pour récupérer la limaille au fur et à mesure. J'emballe l'aimant pour éviter de devoir le nettoyer (suffit de retourner le sac comme une chaussette à la fin et la limaille est emballée).

En principe, les frettes se nettoient rarement car elles se nettoient seules en jouant...

Du "fast fret" peut protéger les frettes. Moi j'aime pas car ca fait un peu "pâté" sur la touche...

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 15:15:51 ]