Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre les modèles Les paul? Help

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 8 348 vues
  • 4 followers
1 Différences entre les modèles Les paul? Help

Bonjour à tous, J'aimerai m'acheter une Gibson Les paul avec un budget compris entre 1000 et 2000euros, mais voilà j'ai du mal à m'y retrouver et à voir les différence entre tous les modèles compris dans cette fourchette. Toutes ont une Caisse en Acajou/erable, un manche Acajou avec touches palissandre. Un chevalet Tune O matric.....les micros eux par contre sont différents mais j'ai regardé le prix et ça justifie pas une telle différence de prix entre un modèle Studio à 1000euros ou meme 650euros pour le Faded et une standard à 2000euros. Est ce que cette différence de prix de 1000euros entre la studio et la standard s'explique uniquement par la qualité du Bois? ou alors les mécaniques sont de bien meilleurs qualité? Voilà je suis un peu perdu, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur les différences entre les modèles de Les paul. Merci.

2
La studio n'a pas de liseret (binding), qui coûte bonbon à installer, puis la table est différente sur les standards  et consorts (type de bois différent que le reste du corp) par rapport aux studios. Pour le reste, il y a sûrement des experts qui sauront mieux te répondre. Il me semble que la grosse différence est que pour la studio, on économise sur l'esthétique mais pas le son (d'où son nom), alors que la standard, c'est celle que tu prends pour aller jouer au bal mrgreen

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 10:42:48 ]

3
sur la standard :
- table en érable flammé (sur les finitions transparentes)
- binding corps
- binding manche
- profil du manche asymétrique
- bois réputés mieux sélectionnés
- réglage par technologie PLEK sur les dernières
- jack neutrick, mécaniques à blocage

sur la studio :
- pas de binding
- manche profil normal
- mécanique classique
- jack classique

Faut aller sur le site de gibson, tout est bien expliqué. Il y a pas mal d'autre modéle aussi,
- Les paul Traditional pro: une standard sans les chambre dans le corps, micro classic 57, coil tap ;
- Les paul studio japan : une studio avec une table en acajou
- Les paul studio faded : une studio avec table acajou et finition "faded", micro burstbucker
et tellement d'autre qui font envie...
4
Merci pour ta réponse, Quentinem...si je comprends bien, il suffirait de changer les micros de La studio, prendre les memes que la Standard et on aurait quelque chose "de ressemblant", je me doute bien que ça sera pas identique. Comme tu le dis, y a surement une différence dans la qualité des bois, donc dans le son. Pour le moment je ne fais pas les bals , donc je cherche surtout une guitare de qualité pour continuer d'apprendre, et m'enregistrer car je compose et j'aimerai m'enregistrer sur ordi en branchant la gratte sur les preamps de ma carte son Rme fireface 800 et utiliser Amplitube ou autres....Actuellement j'ai une Squier Standard series MAde in Indonésie.....Je suis plus attiré par le son Gibson/humbucker.....

ps: un ami m'a filé le site Warmoth, on peut se faire une gratte style Les Paul par exemple en choisissant son bois...etc... Qu'est ce que ça vaut par rapport à une Gibson Les paul?
5
Warmoth, et c'est que mon avis perso, ne vaut le coût que si tu as un minimum d'expérience en lutherie/électronique ou que tu as déjà bidouillé des guitares et encore... Sinon tu vas faire de sales soudures, mettre le truss-rod de travers ou autre chose. A mon avis, tu en as plus pour ton argent en achetant par exemple une Epiphone LP standard voir custom qui sonnent vraiment très bien je trouve, ou bien carrément une Gibson.
6
Thx pour les infos Khronegon.... Vu que je suis loin d'etre un pro à la gratte, le modèle Studio doit pouvoir me suffir, du moment que le son est top, que je peux la brancher sur la carte son pour l'enregistrer sans avoir un souffle d'enfer "ce qui est le cas de ma Squier".... je pourrai m'acheter un bon ampli à lampe avec le reste de mon budget . De toute façon l'idéal ça sera de les essayer pour voir sur laquelle je me sens le mieux, mais maintenant grace à vos explications ça me parait un peu plus clair...c'est important d'etre à l'aise sur son instru.....Je suis pianiste/prof de piano donc je connais les galères d'apprendre sur un mauvais instrument....
7
Citation :
De toute façon l'idéal ça sera de les essayer pour voir sur laquelle je me sens le mieux, mais maintenant grace à vos explications ça me parait un peu plus clair...c'est important d'etre à l'aise sur son instru.....

T'as tout compris...
8
Oué c'est très juste Quentinem...bon pour l'electronique ça va....je me suis monté un Compresseur type SSL, un petit ampli. Par contre la lutherie là j'y connais pas grand chose et c'est ça qui me fait peur, si je fixe mal un truc ça risque de pas le faire. En plus c'est pas le genre de guitare que tu vends, donc faut etre sur de soit.
9
Et de toute façon sur les LP, une bonne partie du son vient du manche qui est collé : sur les kits Warmoth, c'est tout du vissé. Ca doit quand même changer le son, ça.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)