Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'informations sur Gibson les paul studio

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 501 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'informations sur Gibson les paul studio

Bonjour à tous.

En me baladant dans des shop' de guitares, j'ai pu voir plusieurs modèles de Gibson qui me paraissaient sympatiques dont les modèles suivants:

-Gibson les paul studio faded worn brown
-Gibson les paul studio faded herritage cherry sunburst
-Gibson les paul standard
-Gibson les paul standard faded d'occasion

Pouvez vous me donner des infos concernant ces modèles et le rendu pour ceux qui les ont essayer histoire de pouvoir comparer !
Merci beaucoup


Edit: j'ai déplacer le sujet ici, je pense qu'il est plus à sa place
2
Salut,

Alors pour les différences entre ces guitares:

Grosso modo on va dire que les séries Standard sont de meilleures qualités et on une finition plus poussés que celle des Studio qui, à vrais dire, laisse à désirer.
Les vernis Faded consiste en une fine couche de vernis posé au tampons qui laissera un aspect mat à la guitare et tu pourras vraiment sentir les fibres du bois sous tes doigts là ou la Les Paul Standard a un vernis normal, plus épais, plus solide et brillant.

Question construction c'est à peu près partout la même choses à cela de près que la Studio Faded Worn Brown n'a pas de table en érable (donc un son plus moelleux mais aussi moins brillant)
Les Standard Faded on des cavités creusés dans le corps pour alléger la guitare et renforcer le sustain, et sont doté d'un manche 60' Slim Taper.

A savoir que manifestement toute ces guitares sont équipés de micros Burstbucker (des 1 et des 2 pour les Standard, et des Pro pour les studio faded)

Manifestement les Studio Faded Heritage Cherry sont devenues très rares, et les Standard Faded j'ai l'impression que c'est un peu pareil...uniquement trouvable d'occasion je pense.

Quoi qu'il en soit, sache que grosso modo toutes ces infos étaient trouvables sur le site Gibson, il est mal fait, je suis d'accord, mais quand on cherche, on trouve, et je déconseille les fiches produits des sites de VPC qui sont généralement très approximatives.
Et quand tu parle de la Gibson Les Paul Standard, fais attention, là je suis resté dans les généralités mais en fait il y a pleins de Standard différentes selon l'année (1959 ou 1960 ou 2008 par exemple, qui sont toutes des LP Standards mais qui ont des spec parfois très différentes.)

Hugues


[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 18:05:26 ]

3

merci pour les infos !

J'ai trouvé la worn brown très joli avec son aspect bois naturel et pas très cher ! Mais le pépin c'est que j'ai un peu peur pour le son de la guitare malheuresement ! Par contre concernant les micro on m'a dit que c'était des 498t je crois et non pas des burstbucker alors ça me met dans le doute!
Après pour la hcs je l'ai vu récemment sur thomann mais j'ai peur ce coup là que le prix affiché soit largement surestimé par rapport à la guitare  !
Bas concernant la standard faded malheuresement elle était vendu donc a mon avis c'était leur dernier modèle !

4
up pour ceux qui ont des infos supplémentaires à me donner ou des conseils faite-les moi parvenir  !
5
Pour les micros, il faut pas s'affoler, je possède une studio avec un 498, et le son est vraiment bon, je ne connais pas assez bien les burstbuckers, mais ce que je peux dire , c'est que les miens sonnent vraiment bien, généreux et très Lespaul.
6
Effectivement, pour avoir essayé la LP Faded ca reste une bonne guitare, ne te fais pas de soucis.
Alors pour les burstbucker, je ne l'ai pas inventé, je suis allé sur  le site officiel de Gibson... de toute facon y'a pas de secret, il ne faut pas se fier aux fiches produits des autres sites, qui sont généralement ultra approximative...(surtout les sites genreThomann, beaucoup d'erreurs aussi sur AF)

Citation de site gibson :
Electronics:
Neck Pickup: Burstbucker Pro
Bridge Pickup: Burstbucker Pro

Donc pour ta guitare Banban, je te conseille de vérifier enfin tu t'en fiche peut être ^^, ce qui est possible aussi c'est que les premières séries de Faded étaient monté en 490R/498T et les nouvelles en burstbucker pro...

Alors pour la Heritage Cherry Sunburst franchement je n'en sais rien: si elle est vraiment équipé d'une table en érable et qu'elle est au niveau des Studio, elle vaut son prix...si elle est au niveau des autres Faded...elle est un peu chère.
Sinon après regarde un peu les autres models sympa comme la LP Studio Mahogany
http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-Studio-Mahogany.aspx
Qui fait visiblement le pont entre les Studio Faded et les autres Studio.
Ou encore, si c'est ton trip une nouvelle LP Faded est sortit en micros P-90
https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_p_90_wb.htm

Bref, de nombreuses possibilités pour trouver "ta" LP.

Hugues

7
Tout d'abord merci de vos réponses mrgreen !

Face aux peu de standard faded que je trouve, j'abandonne cette option d'achat !

En revanche ce que je me demande maintenant c'est quelle est la différence de son entre une LP montée en P 90 ou en burstbucker pro ou même encore en 490R/498T ?

Mon choix serait donc partager entre :

- la LP Studio Faded Worn Brown
- la LP Studio Faded HCS

Dure dure la vie de guitariste lol !



8
Salut,

Je t'avouerais que moi aussi je suis déçus du peu de standard faded disponible...elles sont magnifique, et elles ont un cachet supplémentaire par rapport aux Standard normales qui ont pas ce look vintage "retrouvée dans l'apart' d'un bluesman mort d'overdose"

Alors je vais faire le chiant mais te faire une vague idée de la différence entre les P90, les Burstbuckers Pro et les 490R/498T c'est pas compliqué, y'a des pages et des pages d'avis sur ces micros sur AF.

En gros pour rester dans la généralité:
-490R/498T, c'est LE grand classique des micros LP, peu à peu remplacé par les Burstbucker, donc un son assez puissant et mordant pour les 498 et un son rond et doux pour le 490, globalement les deux sont chaud et assez gras de par leur noyaux Alnico.

-P90 c'est un micro simple, donc pas un humbucker, mais comme il a un plus grand nombre de tours de fil de cuivre autours de la bobine, le son est plus gras et puissant et chaud qu'un Single Coil genre Fender, mais plus claquant qu'un double. Grossierement c'est à mis chemin, mais ca a vraiment une personnalité sonore, faut aimer...c'est très utilisé en Blues, en Rock British et en Punk-rock.

-Les Burstbuckers sont des micros double Gibson, qui dans un pur esprit vintage comportent des inégalités dans le nombre de tours de fil de cuivre autours des bobines. Globalement ils sont réputés chauds, avec un grain très vintage dans l'esprit, mais néanmoins précis et très mordants, et dotés d'un niveau de sortie respectable...visiblement ils sont en trains de s'imposer comme le nouveau standard de chez Gibson en terme de micro LP...

Voila comme je viens de le dire je reste dans la généralité, sachant que je n'ai personnellement essayé que les 490/498 que j'ai sur ma guitare.
Néanmoins tu peux très facilement trouver énormément d'info sur ces trois types de micro, et comme ils sont franchement répandus (un peu moins pour les P90) tu pourra les essayer facilement.
9
d'acc merci pour toutes ces infos fort précieuses !

Après concernant la LP Studio Faded HCS je ne sais pas si elle est pourvue d'une table d'harmonie ou pas car apparament le corp possède des cavités ce qui me fait sous entendre qu'elle en possède une !