Vernis pourris sur nos Gibson ? Refinish ? Avis luthiers ?
- 26 réponses
- 12 participants
- 9 416 vues
- 13 followers
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2010 à 23:05:27Vernis pourris sur nos Gibson ? Refinish ? Avis luthiers ?
Bonjour,
Je me promène un peu à gauche et à droit et je trouve de très nombreux posts de propriétaires qui refont à finish à leur LesPaul.
Exemple machtruc avec sa lespaul 2003 qui veut faire un fading à sa les paul :
On est absolument TOUS d'accord que ça n'a plus rien à voir. Même le bois semble être sublimé. Comme j'ai compris, il utilise un procédé nommé "staining". Ma question est POURQUOI GIBS TOKAI ET CONSORS NE LE FONT PAS D'ENTREE ? ça a quand-même, magnifiquement plus de la gueule une fois peint de la sorte que sur la première photo !?!
Ce que je pige pas non-plus, c'est justement, ce "stained" ? Je regarde sur internet et je vois que c'est une procédure où on applique la peinture en temponnant avec un chiffon/eponge/adhoc... Mais ils utilisent quoi chez Gibson/Tokai alors ?
Et disons, en déconnant... je veux m'y mettre demain. J'ai besoin de quoi ?
Je me promène un peu à gauche et à droit et je trouve de très nombreux posts de propriétaires qui refont à finish à leur LesPaul.
Exemple machtruc avec sa lespaul 2003 qui veut faire un fading à sa les paul :
On est absolument TOUS d'accord que ça n'a plus rien à voir. Même le bois semble être sublimé. Comme j'ai compris, il utilise un procédé nommé "staining". Ma question est POURQUOI GIBS TOKAI ET CONSORS NE LE FONT PAS D'ENTREE ? ça a quand-même, magnifiquement plus de la gueule une fois peint de la sorte que sur la première photo !?!
Ce que je pige pas non-plus, c'est justement, ce "stained" ? Je regarde sur internet et je vois que c'est une procédure où on applique la peinture en temponnant avec un chiffon/eponge/adhoc... Mais ils utilisent quoi chez Gibson/Tokai alors ?
Et disons, en déconnant... je veux m'y mettre demain. J'ai besoin de quoi ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 01:05:55 ]
Lp '59
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 16/05/2010 à 01:12:23
Mouais... Je trouve ça très risqué. D'une part parce que même si Gibson est un grosse boîte à fric et qu'il est donc tentant de critiquer, je ne suis pas persuadé que leurs vernis soient si pourris que ça. D'autre part, une modif aussi profonde et irrémédiable peut faire décôter la guitare au moment de la revente. Pour ma part, si le coloris ne me convient pas je prends un autre modèle mais je ne touche pas à la guitare.
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 16/05/2010 à 04:47:46
Pour moi pas de problème. J'ai pas l'intention de revendre l'instrument. J'ai déjà eu assez de mal de le trouver.
Citation :
Ca ressemble un peu à certaines "washed burst" qu'on trouve sur les Custom Shop.Connaissais pas, mais j'adopte toute de suite !
[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 04:49:12 ]
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 16/05/2010 à 08:10:04
Y'a quelques amateurs éclairés sur le net qui font ce genre de modifs.
il fut un temps où ça me démangeait pour refaire une de mes affreuses guitares, j'avais trouvé un tuto ici
Et quelques rares photos d'un gars passionné par le transplant d'organes de Variax dans des guitares de sa création, Jeff Miller, avec une ou deux petites photos de sa technique pour vernir ici, application de vernis au chiffon, et ici et ici on voit sa ruse pour faire ressortir encore plus les ondes du bois. Bon, c'est vachement moins faded que la LP en exemple, c'est même pas du tout faded au final, mais ça montre un peu la technique.
Juste une remarque sur la photo après modif:
il y a des imperfections autour du toggle switch, des 2 potards pour le micro bridge, et surtout autour du micro neck, près du trou pour la plaque de protection. Certainement les endroits les plus difficiles d'accès pour un bon ponçage.
A mon avis, si Gibson ne font pas ce type de vernis en standard, c'est qu'ils utilisent des pistolets pour les vernis pour faire ça à la chaîne... mais c'est clair que ça change des habituels clown burst.
il fut un temps où ça me démangeait pour refaire une de mes affreuses guitares, j'avais trouvé un tuto ici
Et quelques rares photos d'un gars passionné par le transplant d'organes de Variax dans des guitares de sa création, Jeff Miller, avec une ou deux petites photos de sa technique pour vernir ici, application de vernis au chiffon, et ici et ici on voit sa ruse pour faire ressortir encore plus les ondes du bois. Bon, c'est vachement moins faded que la LP en exemple, c'est même pas du tout faded au final, mais ça montre un peu la technique.
Juste une remarque sur la photo après modif:
il y a des imperfections autour du toggle switch, des 2 potards pour le micro bridge, et surtout autour du micro neck, près du trou pour la plaque de protection. Certainement les endroits les plus difficiles d'accès pour un bon ponçage.
A mon avis, si Gibson ne font pas ce type de vernis en standard, c'est qu'ils utilisent des pistolets pour les vernis pour faire ça à la chaîne... mais c'est clair que ça change des habituels clown burst.
x
Hors sujet :
Edit: Pmmmmmmmmmm!!! Pour ma Lag moche en peau de bottes de Dick Rivers, je crois que Pucelle vient de me donner une idée
[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 11:57:56 ]
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 16/05/2010 à 12:01:12
Citation de : kinder_guano
Hors sujet :
Sinon si on prend le cas des Voodoo chez Gibs ils se sont bien amusés à passer la cire rouge avant vernis pour faire ressortir les veines du frene, donc je vois pas trop ce qui les empêcherai de le faire sur les customs & historic (au moins).
Hors sujet :
Edit: Pmmmmmmmmmm!!! Pour ma Lag moche en peau de bottes de Dick Rivers, je
crois que Pucelle vient de me donner une idée
Hors sujet :
Muhahahaha, depuis le temps que tu veux la refaire celle là
Sinon si on prend le cas des Voodoo chez Gibs ils se sont bien amusés à passer la cire rouge avant vernis pour faire ressortir les veines du frene, donc je vois pas trop ce qui les empêcherai de le faire sur les customs & historic (au moins).
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 16/05/2010 à 12:04:09
C'est pas faux! Mais les Voodoo, ça a duré un an, série limitée, donc clairement, la finition 100% à la main, Gibby le feront jamais sur tous leurs modèles...
x
Hors sujet :Pour la Lag, clair, je crois que j'ai aimé son look de Juillet 1991 à octobre 91, depuis...
Et en ce moment, vu que je me remets bien comme il faut dans la zik, ce projet réapparait, le budget aussi, y'a plus qu'à trouver la bonne idée, et celle-ci me tape bien dans l'oeil!
[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 12:04:23 ]
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 16/05/2010 à 12:15:59
Hors sujet :
Par contre c'est du tilleul ta Lag non ? Ca va être dur de faire un beau figuré dessus, à moi d'y coller un bô plaquage
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 16/05/2010 à 12:19:41
x
Hors sujet :Le bois de cagette dégage complètement j'te rassure, on ne garde que le hardware, les micros et le manche, à la place, un autre corps, plus petit mais mêmes formes, corps acajou et envie d'une table érable
Désolé pour le HS sur ce thread
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 16/05/2010 à 18:53:27
En fait pour faire ressortir le veinage d'un bois il faut chiffonner la teinte sur le bois brut avant vernis, et de préférence appliquer 2 teintes différentes.
Les liens postés par Guano l'explique très bien, notamment la 3ème guitare de Jeff Miller.
le bois naturel :
En effet les ondes sont plus dure que le reste du bois. Donc au ponçage du bois brute on aura eu tendance a creuser un peu plus les parties tendres que les parties dures. Et qd on ponce la 1er teinte on va d'abord poncée les parties les plus dures (donc les ondes), la teinte restant en partie dans les parties tendres, ce qui donne ca :
Soit Brillant comme Jeff Miller :
La technique de Gibson est différente.
La teinte est dans le vernis appliqué au pistolet, car pour faire un sunburst il faut faire le dégradé au pistolet. Les teintes chiffonnées sont rarement dégradée. Sur la LP c'est un effet de sunburst qui aurait été usé par le soleil, donc du sunburst il ne reste plus grand chose.
En effet seul le pistolet permet de faire un vrai dégradé progressif sur un sunburst et d'éviter l'effet "clown burst".
Après c'est une question de gout en terme de dessin de table, certains préfèrent les ondes discrètes d'autres plus marquées.
La finition Voodoo c'est encore autre chose, en fait c'est une lasure, technique possible uniquement sur les bois avec un veinage (je ne parle pas de la figuration, cad flammé, ondé, bird eyes etc) très marqué et possible qu'avec le frêne (et pas l'érable) pour ne citer que le bois de lutherie.
Hors sujet :
Les liens postés par Guano l'explique très bien, notamment la 3ème guitare de Jeff Miller.
le bois naturel :
http://www.guitaristjeffmiller.com/gaudy/gaudy41.jpg
Application au chiffon (donc avant le vernis) de la teinte a plus foncée (le plus souvent noir comme ici)http://www.guitaristjeffmiller.com/gaudy/gaudy45.jpg
Ponçage de la teinte noire, qui va rester sur les parties les plus tendre.En effet les ondes sont plus dure que le reste du bois. Donc au ponçage du bois brute on aura eu tendance a creuser un peu plus les parties tendres que les parties dures. Et qd on ponce la 1er teinte on va d'abord poncée les parties les plus dures (donc les ondes), la teinte restant en partie dans les parties tendres, ce qui donne ca :
http://www.guitaristjeffmiller.com/gaudy/gaudy46.jpg
Ensuite chiffonnage d'une autre teinte plus claire :http://www.guitaristjeffmiller.com/gaudy/gaudy49.jpg
Et seulement après on applique le vernis, soit satiné pour donner le résultat sur la LP postée par pucelle.Soit Brillant comme Jeff Miller :
http://www.guitaristjeffmiller.com/gaudy/gaudy55.jpg
La table n'est pas plus ondée, c juste qu'avec 2 couleurs superposées on ajoute de la profondeur (technique très utilisée par PRS).La technique de Gibson est différente.
La teinte est dans le vernis appliqué au pistolet, car pour faire un sunburst il faut faire le dégradé au pistolet. Les teintes chiffonnées sont rarement dégradée. Sur la LP c'est un effet de sunburst qui aurait été usé par le soleil, donc du sunburst il ne reste plus grand chose.
En effet seul le pistolet permet de faire un vrai dégradé progressif sur un sunburst et d'éviter l'effet "clown burst".
Après c'est une question de gout en terme de dessin de table, certains préfèrent les ondes discrètes d'autres plus marquées.
La finition Voodoo c'est encore autre chose, en fait c'est une lasure, technique possible uniquement sur les bois avec un veinage (je ne parle pas de la figuration, cad flammé, ondé, bird eyes etc) très marqué et possible qu'avec le frêne (et pas l'érable) pour ne citer que le bois de lutherie.
Hors sujet :
Pas de soucis mon Guano pour la finition de ta Lag
Ca peut aussi se faire sur ton projet de SuperStrat
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Berzin
23742
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 17/05/2010 à 09:27:30
Superbe table. La même chose avec du rouge à la place du bleu et je craque.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
No Øne
8816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 17/05/2010 à 11:46:23
Il me semble pourtant avoir déjà vu des Gibby avec ce type de finish : les class 5.
(désolé pour la taille de la photo...)
On voit aussi quelques Studio qui y ressemblent. Est-ce le même procédé ? J'en sais rien.
(désolé pour la taille de la photo...)
On voit aussi quelques Studio qui y ressemblent. Est-ce le même procédé ? J'en sais rien.
S*ck my duck !
- < Liste des sujets
- Charte