Vernis pourris sur nos Gibson ? Refinish ? Avis luthiers ?
- 26 réponses
- 12 participants
- 9 413 vues
- 13 followers
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2010 à 23:05:27Vernis pourris sur nos Gibson ? Refinish ? Avis luthiers ?
Bonjour,
Je me promène un peu à gauche et à droit et je trouve de très nombreux posts de propriétaires qui refont à finish à leur LesPaul.
Exemple machtruc avec sa lespaul 2003 qui veut faire un fading à sa les paul :
On est absolument TOUS d'accord que ça n'a plus rien à voir. Même le bois semble être sublimé. Comme j'ai compris, il utilise un procédé nommé "staining". Ma question est POURQUOI GIBS TOKAI ET CONSORS NE LE FONT PAS D'ENTREE ? ça a quand-même, magnifiquement plus de la gueule une fois peint de la sorte que sur la première photo !?!
Ce que je pige pas non-plus, c'est justement, ce "stained" ? Je regarde sur internet et je vois que c'est une procédure où on applique la peinture en temponnant avec un chiffon/eponge/adhoc... Mais ils utilisent quoi chez Gibson/Tokai alors ?
Et disons, en déconnant... je veux m'y mettre demain. J'ai besoin de quoi ?
Je me promène un peu à gauche et à droit et je trouve de très nombreux posts de propriétaires qui refont à finish à leur LesPaul.
Exemple machtruc avec sa lespaul 2003 qui veut faire un fading à sa les paul :
On est absolument TOUS d'accord que ça n'a plus rien à voir. Même le bois semble être sublimé. Comme j'ai compris, il utilise un procédé nommé "staining". Ma question est POURQUOI GIBS TOKAI ET CONSORS NE LE FONT PAS D'ENTREE ? ça a quand-même, magnifiquement plus de la gueule une fois peint de la sorte que sur la première photo !?!
Ce que je pige pas non-plus, c'est justement, ce "stained" ? Je regarde sur internet et je vois que c'est une procédure où on applique la peinture en temponnant avec un chiffon/eponge/adhoc... Mais ils utilisent quoi chez Gibson/Tokai alors ?
Et disons, en déconnant... je veux m'y mettre demain. J'ai besoin de quoi ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 01:05:55 ]
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 14/05/2010 à 23:07:55
Autre angle de vue
.
Je vais aller me pieuter tantôt. Mais ça serait cool si quelqu'un qui s'y connaît en lutherie pouvait m'expliquer le pourquoi du comment de la chose. C'est rare que je me laisse désarçonner, mais là j'ai un peu du mal à adopter encore une contenance.
Je vais aller me pieuter tantôt. Mais ça serait cool si quelqu'un qui s'y connaît en lutherie pouvait m'expliquer le pourquoi du comment de la chose. C'est rare que je me laisse désarçonner, mais là j'ai un peu du mal à adopter encore une contenance.
[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 23:08:41 ]
headinstars
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 15/05/2010 à 00:46:24
De thunes et d'un bon luthier (cette réponse n'engage que moi) mais j'avoue que ça sublime vraiment une guitare et on se demande pourquoi les fabricants de Les Paul ne proposent pas cette version... Moi, ça me plait!
[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 00:48:25 ]
Jeygiro
2297
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 15/05/2010 à 01:06:27
On dirait un genre de "relicage de vernis" en fait !
...non, je dis des bêtises, on voit sur une des photos que le vernis est complètement refait...
Je dis ça en l'air (paske je suis loin de m'y connaître ), mais est-ce qu'en ponçant, vernissant, puis reponçant le vernis, puis revernissant, etc. on obtiendrait pas quelque chose dans ce gout là ?
Toujours est-il que le type qui refait ça dans son atelier ne doit pas utiliser les mêmes vernis que Gibson (ni les même colorants d'ailleurs), et... il a visiblement meilleur goût !
...non, je dis des bêtises, on voit sur une des photos que le vernis est complètement refait...
Je dis ça en l'air (paske je suis loin de m'y connaître ), mais est-ce qu'en ponçant, vernissant, puis reponçant le vernis, puis revernissant, etc. on obtiendrait pas quelque chose dans ce gout là ?
Toujours est-il que le type qui refait ça dans son atelier ne doit pas utiliser les mêmes vernis que Gibson (ni les même colorants d'ailleurs), et... il a visiblement meilleur goût !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 15/05/2010 à 05:05:11
Oui... on dirait qu'il y a un effet "faded" dans cette couleur. Moi ce qui me choque, c'est le côté infiniment plus intense du flammage. On dirait que c'est pas la même table.
Tu penses qu'un luthier saurait faire ce genre de trucs Headinstar ?
Tu penses qu'un luthier saurait faire ce genre de trucs Headinstar ?
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 15/05/2010 à 08:52:20
la vache !!! c'est terrible !!! ça me donnerait presque envie d'acheter une table flammée !!!!!!
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 15/05/2010 à 09:24:46
Ca ressemble un peu à certaines "washed burst" qu'on trouve sur les Custom Shop. Après, rien ne dit qu'elle sonne mieux, on ne peut pas en juger sur les photo, alors pourquoi parler de verni pourri ? Ca me semble plus être une modif d'ordre esthétique.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 15/05/2010 à 09:38:20
washed burst ? je vois pas trop ce que c'est !... un petit coté desert burst décoloré je trouve...
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 15/05/2010 à 19:19:40
Citation de Berzin :
Après, rien ne dit qu'elle sonne mieuxIl est sûr que les photos pour juger des sonorités. ça a jamais été une base bien terrible.
Pardon... j'étais plus dans l'esthétique. Et pis fô ben vendre le topic aussi heinnn...
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 16/05/2010 à 00:27:34
Fatalement...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte