Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire le câblage d'une Les Paul

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 26 464 vues
  • 13 followers
1 Refaire le câblage d'une Les Paul
Salut,

Je me suis mis en tête de remettre à neuf le câblage de ma Les Paul Studio. Elle a pas mal été modifiée, les micros ont été changés plusieurs fois, les potards aussi... C'est pas très propre. Quand je lis que certains entendent des différences importantes en changeant les condos ou je ne sais quoi... Ca fait envie.

Alors voilà, j'ai un schaller golden 50 en neck (qui ressemble au Gibson classic 57) splitable, mais je ne souhaite pas m'en servir, et un Gibson BB#2 non splitable en bridge.

Mon potard tone bridge est cassé, le potard volume neck permet un split, mais je suis prêt à le changer pour un normal si ça apporte quelque chose (le son splité ne me plait vraiment pas). J'ai juste un condos pour le neck (entre tone et volume) dont je ne connais pas la qualité.

Qu'est ce que des bons condensateurs apportent vraiment ? A quel niveau ? j'en achète où et lesquels ?
Est ce que ça vaut le coup de racheter un potard de tone (je ne m'en sers pas sur mes autres guitares) ?
Pour le potard volume qui est un push-pull, ça change quelque chose aussi ? Est ce qu'il faut que je m'en trouve un autre "normal" ?

Bref je suis un peu perdu, si vous avez des conseils...

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 17:11:21 ]

Afficher le premier post
11
bonsoir
sur mes guitares j'utilise le montage Tipically stock 1er en haut à gauche:oo:,et ,sur toutes mes guitares ,qui sont montées avec micros Gibson ,ainsi que ma Gibson principle,
pour arreter les fils prendre du rétractable propre..... et pratique ,il n'y a plus de 500KB du moins chez Gibson....J.E.
12
Merci pour tout. Pour la résistance du treble bleed, j'ai plusieurs choix sur musikding (metal film 0,6w 2w, carbon etc..., il faut quelque chose de particulier ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

13

Du Metal Film 1/4W suffit amplement.

Du coup, du 0,5 ou 0,6W ça va. Qui peut le plus peut le moins.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 18:43:40 ]

14
Bon et bien je vais pas tarder à passer commande.
Ca va faire :
- 2 potards linéaires long thread que je mettrai en tone (sans marque apparemment, ceux que m'a conseillé No One) (j'ai 2 potards CTS en stock que je mettrai en volume)
- 2 capa Orange Drop 715P 0,22uF 600V
- 2 resistances 150k et 2 capa céramiques 1nF pour le treble bleed.

soit 11€40 hors frais de port sur musikding. C'est correct non ? J'ai juste un doute sur la qualité des potards... J'aurais aimé prendre sur CTS pour être sûr, mais ils n'en ont pas en long thread... C'est sûr que ceux-ci sont valables aussi ?

[edit] Fdp 5,00€... C'est très bien aussi.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 11:22:44 ]

15
J'avais pris mes CTS ici: http://guitarpartsresource.com/electrical_ctspots.htm

Mais il faut faire venir des US... bon, en même temps, les FDP étaient corrects quand je l'avais fait.

Bon montage !!
16

Don, vu le prix des résistances, prends du 470k aussi. J'ai trouvé le volume bien plus progressif avec cette valeur. Pour les potards, connaissant ce que vend MD en fonction des prix affichés, je suis persuadé que ces potards sont de bonne qualité. Même si je ne les ai pas essayés.


EDIT : les CTS 500k long thread sont dispos chez Fred's Guitar Parts. Un importateur/revendeur extrêmement sypathique et compétant. C'est sûr, tu n'auras pas de commande groupée, mais si tu veux absolument du CTS, c'est une bonne adresse. Il est à Toulouse, pas très loin de chez moi. Donc quand j'ai besoin, j'y vais. Du coup je ne connais pas les fdp qu'il pratique. Mais deux pots dans une enveloppe ne devraient pas coûter plus de 3€ par la Poste...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 20:25:26 ]

17
Merci pour ces tips

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

18
Sinon le site jonesyblues.com propose un câblage à tomber !
Il utilise des CTS 550K
Des push-pull de haute qualité
Des capas huilés type Vitamin Q
Il fabrique aussi des micros sur mesure...

Obi

 

19
salut
j'entends souvent parler des orange drops
des epiphone les pau qui seraient meilleures avec d'autres cablages etc
bref, qu'il faudrait changer les micros mais aussi l'électronique
qu'en pensez-vous et que changer exactement?
20
Que changer ? Bin comme tu le dis, micros, potentiomètres et condensateurs. Et tant qu'à y être passer le câble en 1 conducteur + trese de masse.
Les potentiomètres qui vont bien sont les CTS. Les condos Sprague Orange Drop sont bien, mais c'est pas les seuls.
Quant au câblage, mettre du tressé "à l'ancienne" pour le côté beau de la chose, mais surtout câbler en "50's wiring" de façon à avoir moins de perte dans les aigus quand tu joues avec les volumes...

S*ck my duck !

Mes ventes...