Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La guitare parfaite!!!

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 8 574 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La guitare parfaite!!!
Salut!

Je vis dans un bled en Norvège où le choix est limité dans les music shops. Difficile d'essayer et en plus tout est hyper cher! Je viens donc passer une journée sur Pigalles début septembre. Journée que je passerai sur Pigalle pour tester, retester et j'espère repartir chargé de cadeaux! Je cherche une guitare type LP et une tête d'amp pour avoir un chaud et polyvalent.

Je joue depuis 15 ans, niveau exécrable pour qq'un qui joue depuis aussi longtemps. Je joue du Rock musclé mais pas trop aux racines de Blues (Pearl Jam, Red Hot, Metallica, Skid Row, RATM...)

Commençons par la guitare... Budget max: 1000€.

Mes critères par ordre décroissant d'importance sont: Qualité de fab, tenue d'accord, son chaud/organique avec humbuckers splittables (par ex. Les Paul ou PRS avec micros '57 Classic - notez que je ne suis pas contre un changement de micros), légère (pb de dos), manche collé plus fin que le '60 si possible, bon accès aux aigues, vernis satiné (les brillants Gibson me collent aux doigts).

Je suis ouvert, c-à-d pas spécialement attaché à Gibson mais je veux de la qualité. Une parker Fly aurait pu convenir si elle n'était pas si froide. L'EVH Volfgang aussi mais il faudrait changer les micros, elle devient hors budget.

La tête d'amp <15W et surtout: je veux des lampes!!!! Budget max: 500€.

10 ans que je me trimbale un Valvestate 100W en carton de 25kg, Yen'amarre!!!!
Je garde mon 100W, donc c'est principalement pour jouer dans ma chambre, avoir un son chaud à faible volume, voire au casque.

Si vous avez qq secondes pour me donner des idées, je pourrais me renseigner et gagner du temps en magasin. Ca serait cool!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon les gars, plus ça se rapproche, plus je suis paumé.:(((

J'ai l'impression d'être la veille d'une semaine de partiels. Je ne sais plus rien!!!!

J'ai pourtant bien révisé mes cours, j'ai lu toutes les revues, visionné des heures de démos sur Youtube. Et bin tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de choper des yeux qui clignotent et j'ai toujours pas trouvé.... :oo:

Le grand jour, c'est pour vendredi...

Quelques encouragements pour le voyage?? :lol:
22
Bonjour petit scarabée,

Quelques conseils pour ce grand moment (ou pas)

Règle n°1 = Ne pas revenir avec quelque chose qui ne te convient qu'a moitiés parce que tu ne veut pas avoir fait le trajet pour peanuts.

Règle n°2 = Si tu t'est fixer un budget, un vendeur compétent sauras te le faire exploser, prend garde :-)

Règle n° 3 = si tu as l'occasion de le faire essaie tous les modèle que tu vise + un modèle super haut de gamme et un modèle plus bas de gamme, ça peut te donner une idée du rapport Qualité/Prix

Exemple, une PRS a très cher peut moins te convenir qu'une epiphone a pas très cher. Je ne dis pas que l'une est meilleur que l'autre, mais tu ne peut pas savoir laquelle te convient avant d'avoir compare les deux. En plus, ça te donneras une bonne idée de ce qui fait la différence entre une gratte a 2000 euros et une gratte a 700 euros. Et pis sa fait toujours plaisir de poser ses gros doigts boudiner sur de superbes instrument une fois de temps en temps.

Si le vendeur est pas trop con, il te laisseras faire tranquillement.

Règle n° 4 = essaie toujours plusieurs modèle différents de la gratte que tu veut acheter (toutes les gratte d'une même série peuvent sonner differemment).

L'idée, c'est de prendre du plaisir en essayant différent modèles, explique bien au vendeur ce que tu recherche, ce que tu as en ce moment et pourquoi tu veut changer de matériel, tes références musicale et ne donne pas ton budget.

Ne reste pas sur tes aprioris (bon ou mauvais) et choisit autant avec tes oreilles qu'avec tes yeux et tes mains.

Voila les quelques conseils que je peut te donner avant de partir chercher ta belle.

Quand tu l'auras ramener, poste un photos et tu nous feras un com' :-)

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

23
Chapeau bas Kemenrril. Tu peux compter sur un feedback.

J'essaierai de garder l'esprit lucide devant la tentation. Il se peut que je rentre brecouille, effectivement. Et là, c'est le dr...

Dans le cas contraire, j'offre une bouteille de champ à tous ceux qui m'ont conseillé sur ce post!!!! :mdr:
Euh... Enfin, je serai un peu à sec alors si c'est juste un verre de Champomi, m'en voudrez pas?

Au fait, pourquoi ne pas annoncer le prix? C'est quoi ton secret pour être crédible sans donner de budget?

24
Toi t'es jamais entré dans un magazin de gratte en disant "j'ai XXX€ de budjet, je voudrai..." et la t'as pas encor fini ta phrase que le mec a deja commencé le discourt appris par coeur du "Tu sait, j'ai justement ce que tu recherche, mais elle est pas top et elle a un son pourri, alors que pour X € de plus tu a celle ci, la meilleur gratte au monde, qui defonce nimporte quel guitare custom shop ou de luthier..."

*bien sur elle est plus chere, elle te conviens pas, mais comme elle est a peine au dessus de ton budjet prevu et que j'arrive pas a la bazarder, j'insiste lourdement jusqu'a ce que tu la prenne ;)*

Hé oui, les accords entre magazin et grande marque poussent les vendeur a vendre certains produits s'il veulent garder leur accords commerciaux avec une marque, s'il ne vendent pas assez, fini le contrat. Je l'ai deja vu faire par fender, jackson, ESP/LTD, dans les magazin pres de chez moi, mais je suppose que c'est partout pareil.

De plus si tu annonce un prix, le mec vas te faire essayer tous les modeles a raz de ta limite voir un peu au dessus, son but c'est faire du chiffre, donc il ne cherchera pas a te faire tester des modeles un poil moins chere mais qui au final serai peu etre plus dans le style que tu veux...

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 22:28:38 ]

25
Ok un truc du genre:

"Salut, j'aimerais essayer la moitié de ton magasin, tu peux me laisser les clefs aussi, et pendant que tu es debout, va me chercher une binouze ! ET FRAICHE !!!! Et n'oublie pas de dire à Simone sur le trottoir que je l'attends dans ta boutique pour une ch'tite p..."

MDR!
26
curieu... par chez moi les mecs en ont strictement rien à foutre tant que tu lache le cheque à la fin!! que ce soit une squier à la con ou une gibson!
27
Ba c'est un peu le principe, sauf que tan qu'a faire, si ils arrivent a refourger une gratte qui moisi en rayon depuis 2 ans ça les arrange :p

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

28
faut voir! la ou je vais ils ont comme gratte qui moisi dans un coin depuis 2 ans une XPT700 et une PRS single cut SE...on fait pire, et pourtant les gibson faded avec le manche collé de travers et les frettes qui depassent ou des fender strat mexique a peine digne d' une squier et encore moin d' une pacifica (avec des vraies cordes) ils en vendent des cargaisont par semaine...
29
Après, il faut bien comprendre aussi un chose, mon revendeur habituel ne me proposera pas n'importe quoi non plus, il me connais, j'ai ma petite ristourne sur tout ce que je prend, je paie plus mes réglages, mais il sais que si j'ai du matos a acheter, c'est chez lui que je vais. Et au vus du montant que je claque chez lui chaque années, on y trouvent tout les 2 notre compte.

Quand je cherche un truc qu'il n'as pas et que je vais voir sur Lille ou Paris (je suis d'Amiens) je sens que les mecs (et c'est bien normal aussi) me vois comme un C.A (ce que nous sommes tous) et potentiellement, une perte de temps dans le cas ou je ne trouve pas mon bonheur.

En même temps, les clients "diffus" son une plaie pour les magasins en général, ils n’ont aucunes possibilités de fidélisation et du coup peuvent être tenter de se dire que, vus qu'on ne le reverras plus celui la, on vas essayer de lui refiler le trucs invendable qu'on traine depuis des années en lui faisant croire que c’est l'affaire du siècle.

Il faut donc savoir ce que l'on viens chercher et se méfier des bon vendeurs (j'en connais qui pourrais vendre des chaussures a un cul de jatte et qu'en plus celui ci aie l'impression d'avoir fait une bonne affaire), par contre un mec qui t’écoute, et sais transcrire tes besoins musicaux sur un instrument, c'est plus rare, mais c'est le top.
Et lui, sauras te dire que, "le modèle x chez PRS SE vaut carrément le modelé US, regarde, j'ai les 2 essaie les tu me donneras ton avis". Un mec plus musiciens et passionné que vendeur
Mais c'est rare.....
C'est pour ça que, dis lui ce que tu veut, et n'aborde le budget qu'a la fin.
Négocie le prix aussi, quand tu met 600 ou 700 roros cash sur la table, offrir une vrais bonne housse et une sangle ne leur fera pas un deuxième trou au cul.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

30
Ca y est, le grand jour est arrivé!

J'ai commencé ce matin et résultat actuel est que je me surprends à hésiter entre une Epiphone Appetite (j'aime bien slash mais bon), soit disant hyper rare, méga specs... et des gibson LP Studio. J'en ai déjà essayé une 10zaine (dont une GoldTop à 3000€ qui m'a fait mal au c...).

Finalement la Gibson roots est assez légère. Il faudra changer ses micros mais je la sens bien vibrer. Pas de pb de vernis qui colle, sustain largement honorable, look assez viril.

Mais je n'ai pas encore décidé. J'attaque dans le bois dur cet aprem!