Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La guitare parfaite!!!

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 8 561 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La guitare parfaite!!!
Salut!

Je vis dans un bled en Norvège où le choix est limité dans les music shops. Difficile d'essayer et en plus tout est hyper cher! Je viens donc passer une journée sur Pigalles début septembre. Journée que je passerai sur Pigalle pour tester, retester et j'espère repartir chargé de cadeaux! Je cherche une guitare type LP et une tête d'amp pour avoir un chaud et polyvalent.

Je joue depuis 15 ans, niveau exécrable pour qq'un qui joue depuis aussi longtemps. Je joue du Rock musclé mais pas trop aux racines de Blues (Pearl Jam, Red Hot, Metallica, Skid Row, RATM...)

Commençons par la guitare... Budget max: 1000€.

Mes critères par ordre décroissant d'importance sont: Qualité de fab, tenue d'accord, son chaud/organique avec humbuckers splittables (par ex. Les Paul ou PRS avec micros '57 Classic - notez que je ne suis pas contre un changement de micros), légère (pb de dos), manche collé plus fin que le '60 si possible, bon accès aux aigues, vernis satiné (les brillants Gibson me collent aux doigts).

Je suis ouvert, c-à-d pas spécialement attaché à Gibson mais je veux de la qualité. Une parker Fly aurait pu convenir si elle n'était pas si froide. L'EVH Volfgang aussi mais il faudrait changer les micros, elle devient hors budget.

La tête d'amp <15W et surtout: je veux des lampes!!!! Budget max: 500€.

10 ans que je me trimbale un Valvestate 100W en carton de 25kg, Yen'amarre!!!!
Je garde mon 100W, donc c'est principalement pour jouer dans ma chambre, avoir un son chaud à faible volume, voire au casque.

Si vous avez qq secondes pour me donner des idées, je pourrais me renseigner et gagner du temps en magasin. Ca serait cool!!!
2

chez ltd ya des eclipse equipées en seymour duncan qui pourraient le faire...

sinon y a de bon modeles aussi chez hagstrom, a voir

pour l ampli c est chaud, a part un blackstar ht 5, je vois pas trop de combos dans le budget...

3
Il a mentionné une tête d'ampli ;)
Et bien il y a la Tiny Terror de chez Orange qui rentre pile poil dans ton budget ou la la Night Train de chez Vox. Il y en a plein en fait :bravo:

Pour la guitare mhm.. Celle ci mais comme tu seras sur Paris ça va être dur d'essayer ça. http://www.custom77.com/html/London_s_Burning___DL3___Plain_Top-563-prd.html

Ou sinon oui une LTD quoi que peut être un peu trop violente, à voir !
4
Merci les gars! Vous êtes des matinaux vous!

Les LTD et Hagstrom sont Top mais si j'arrive à trouver moins lourd, Banco!

Pour synthétiser les paradoxes de ma guitare idéale:
- Une bonne Gibson LP (acajou/érable) à moins de 3kg (donc plutot en balsa :??: )
- un manche plus fin avec bons accès aux aigus(donc pas Gibson :oo: ).

Après si besoin, je change les micros pour des '57 splittés et Hop! :aime:

Petite précision sur l'ampli: c'est une tête d'ampli que je cherche. Je pense très fort au HT-5RH effectivement. Je vais regarder le petit Terror et le Night-Train, merci!

5
Moins de 3kg, ça va être super dur à trouver :?!:


Erfff, à froid, comme ça, c'est bête, mais je pense immédiatement à la Jackson SLS3 ou à la SLSMG.

La SLS3, dérivée de la SLSMG: bonne qualité de fabrication, au dessus du reste de la prod' Japon Jackson. Tenue d'accord largement correcte, au pire, plus tard, tu peux mettre des mécas autobloquantes. Son pas dégueu avec les Duncan, pas splittables, mais t'as parlé de la possibilité de les remplacer. Super légère (corps ultra fin tout acajou et manche acajou).
Excellent accès aux aigus. Manche fin juste comme il faut (fin, pas ultra plat).
Mais manche conducteur et pas de finition satinée...

La SLSMG... idem que la SLS3, mais elle existe en finition satinée, gros hic, les micros ne correspondent pas du tout à ce que tu cherches (à moins de poser 2 EMG 89 splittables, vu que cette gratte a une trappe à piles à l'arrière). Ou virer les EMG et te retrouver avec une trappe moche et inutile.

Chez Banez aussi ils doivent avoir des guitares en forme de limande, mais je connais pas assez cette marque.

Pour l'ampli, y'a une floppée actuellement de petits amplis tout lampes relativement savoureux pour pas trop cher.
6
peut etre que tu devrais reequilibrer ton budget guitare/amp, genre venir avec 1500e pour les 2 et voir ce qui se presente.
Apres effectivement, le mieux est l'essai.
Par contre niveau polyvalence, les tinny terror et night train:(((

Aussi ne neglige pas l'occase, on trouve des super trucs
7
tout ce qui me passerai par la tete a deja été cité, par contre serieux doute sur l'ampli, parce que du lampe a volume de chambe... mwé, mais tu n'aura pas la chaleur des lampes a un volume chambre, avec 15 W tu couvre une batterie frappé comme un bourrin.
De plus les petit amplis lampes niveau polyvalence c'est loin d'etre ça...

Avant de te lancer je te conseil vivement de les tester, parce que j'ai fait l'erreur d'acheter un peavey nano (modifié en power amp par mes soins) en me disant que ça m'eviterai d'user mes lampe de mon 100W a volume de chambre, bein meme un 5W ça envoi trop pour etre poussé a plus de 2 en plein jours en appart avec des voisins cool.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
logh, qu'est-ce t'entends par rééquilibrer le budget? Tu penses à quoi?

l'occase, c'est difficile en Norvège (aussi ou plus cher que le neuf en France et faut faire des bornes!) Sinon la VPC, bof bof... :??:
9
Merci pour vos conseils. J'étais à Oslo hier pour essayer qq grattes.

La tête d'ampli de chambre, c'est un 2eme ampli surtout pour pratiquer au casque avec un son pas trop pérave. Le 1er plus puissant reste dans le studio de répèt chez un pote. Viendra un jour où je changerai de config mais pour l'instant c'est mon besoin. Rassures toi N2h2, je vais bien tout essayer ;).

Pour la gratte, pas plus d'inspiration...??? kinder_guano, merci mais j'crois pas que les Jackson et Ibanez soient vraiment mon truc. Je veux du son rond ;) Mais j'essaierai qd même à l'occasion.

J'ai remis les mains sur une Hagstron Suede. Après avoir essayer 5 Gibson, c'est pas le même délire. :|

Je sens que ça va se finir entre Gibson LP et SG...?!!! Sustain poids lourd et rondeur Vs. Tranchant, légèreté et accès aux aigus....

Pensez que j'aurais de la rondeur avec une SG table érable montée en 57 classic? Fait chier que des mois de recherches se finissent en compromis....

Je veux la guitare parfaite!!!!! :(((
10

Salut

Tu peux aussi voir du coté de Godin, moins chère que les marques historiques mais guitares de très bonne qualité, certains modèles peuvent rentrer dans ton budget, sinon attendre une occase chez duesenberg...

AGuitLand