Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La guitare parfaite!!!

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 8 562 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La guitare parfaite!!!
Salut!

Je vis dans un bled en Norvège où le choix est limité dans les music shops. Difficile d'essayer et en plus tout est hyper cher! Je viens donc passer une journée sur Pigalles début septembre. Journée que je passerai sur Pigalle pour tester, retester et j'espère repartir chargé de cadeaux! Je cherche une guitare type LP et une tête d'amp pour avoir un chaud et polyvalent.

Je joue depuis 15 ans, niveau exécrable pour qq'un qui joue depuis aussi longtemps. Je joue du Rock musclé mais pas trop aux racines de Blues (Pearl Jam, Red Hot, Metallica, Skid Row, RATM...)

Commençons par la guitare... Budget max: 1000€.

Mes critères par ordre décroissant d'importance sont: Qualité de fab, tenue d'accord, son chaud/organique avec humbuckers splittables (par ex. Les Paul ou PRS avec micros '57 Classic - notez que je ne suis pas contre un changement de micros), légère (pb de dos), manche collé plus fin que le '60 si possible, bon accès aux aigues, vernis satiné (les brillants Gibson me collent aux doigts).

Je suis ouvert, c-à-d pas spécialement attaché à Gibson mais je veux de la qualité. Une parker Fly aurait pu convenir si elle n'était pas si froide. L'EVH Volfgang aussi mais il faudrait changer les micros, elle devient hors budget.

La tête d'amp <15W et surtout: je veux des lampes!!!! Budget max: 500€.

10 ans que je me trimbale un Valvestate 100W en carton de 25kg, Yen'amarre!!!!
Je garde mon 100W, donc c'est principalement pour jouer dans ma chambre, avoir un son chaud à faible volume, voire au casque.

Si vous avez qq secondes pour me donner des idées, je pourrais me renseigner et gagner du temps en magasin. Ca serait cool!!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Douce torture, mais fait gaffe a la crise de bandaison aigue, qui te ferais perdre toute crédibilité face au vendeur :-p

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

32
Alors, avec quoi est tu revenus???????

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

33
Citation de flambe :
légère (pb de dos), manche collé plus fin que le '60 si possible, bon accès aux aigues, vernis satiné (les brillants Gibson me collent aux doigts).



Citation de flambe :
Pour synthétiser les paradoxes de ma guitare idéale:
- Une bonne Gibson LP (acajou/érable) à moins de 3kg (donc plutot en balsa :??: )
- un manche plus fin avec bons accès aux aigus(donc pas Gibson :oo: )



Citation de flambe :
J'ai commencé ce matin et résultat actuel est que je me surprends à hésiter entre une Epiphone Appetite (j'aime bien slash mais bon), soit disant hyper rare, méga specs... et des gibson LP Studio.


:ptdr:

Comme quoi, rien ne sert de demander des avis sur un forum avant de s'être bougé en magasin pour essayer, et comme quoi un cahier des charge, des fois, c'est pas utile. ;)
34
Oh' l'autre!!!! Même pô vréééeuuu!!!!

J'ai trouvé LA guitare parfaite (pour moi). Elle sonne comme une Les Paul, relativement légère, avec un manche assez fin, un vernis qui me colle pas aux doigts et dans mon budget.

J'ai essayé une vingtaine de gratted, dont pleins de modèles Gibson, Epiphone, des Vintages, Tokai, Dusenberg, la Parker Fly Mojo, une Godin, qq guitares de luthiers mais au final...

Alors c'est quoi...???

Au fait, désolé pour l'absence, j'étais parti pour le boulot, pas de PC perso...

35
Vous allez me pourrir mais tant pis j'ai trouvé ma gratte: Gibson LP Studio.

Je sais ce que certains pensent de cette gratte. Mais pour moi elle a tout sauf la polyvalence. Sinon tout ce que j'ai déjà cité y est.

J'en ai essayé 4 et vu encore davantage. Puis je suis tombé sur un modèle avec un manche assez fin donc j'ai pas hésité.

Je suis d'accord avec ceux qui pensent que les Tokai sont bien meilleures que les Gibson à prix équivalent. Mais bcp trop lourdes (normal, c'est du massif). C'est la seule raison qui a eu la peau de la Tokai, car tout le reste, c'était nickel! Mais bon, je ne boude pas non plus le plaisir d'avoir enfin une Gibson, depuis le temps que j'en voulais une...

Pour l'ampli, j'avoue que je n'ai pas eu le temps. J'ai préféré me concentrer sur le plus important. Du coup je suis ressorti de chez mes amis de La Ped... avec le petit multi-effets Korg, il me permet de jouer au casque avec des sons carrément corrects. J'essaierai de poster une review un de ces 4!

Allez encore une fois, merci à tous vos conseils, c'était génial de pouvoir dialoguer avec vous tous, vous êtes au top! :aime: C'est pas que ma cops en avait assez de m'entendre parler mais bon...

36
C'est elle :aime:

http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-Studio-Faded/Features.aspx

J'ai eu bcp de chance sur le manche. Je pense qu'ils ont un peu forcé sur le ponçage... Il se rapproche plus d'un 60's fin que 50's, mais bon c'est subjectif. Le vernis doit y être pr qq chose aussi.

Je pense qu'à terme je lui mettrai des Classic 57 ou d'autres plus organiques que les Burstbuckers...

37
Pour 700 € tu as une VRAIE LP. Par "vraie" j'entends une Gib (donc no problemo pour la revente) et avec un corps acajou+érable (et non tout acajou comme sur certains modèles). Personnellement, je trouve que ton choix est cohérent et je ne vois pas comment tu n'obtiendrais pas les sons d'une LP avec cette gratte. Vu le cahier des charges que tu t'étais fixé, si à l'arrivée tu avais pris une strat, on n'aurait pas compris. Bravo et bon rock !
38
Yeahh!!!!! C'est tout à fait ça! :bravo:

Et avec un tout petit peu de recul, je suis de plus en plus convaincu que j'ai bien fait. :mdr::lol::D::-p;):oo::oo:

39
Le choix n'a rien de mauvais, bien au contraire, par contre...
Citation :
Sinon tout ce que j'ai déjà cité y est.

...mouais...:pong:
Bon, pour synthétiser, tu voulais une guitare très légère, avec excellent accès aux aigus, vernis qui colle pas aux doigts, et manche plus fin que le 50'.
Et au final, t'as une gratte lourde comme un âne mort, avec un accès aux aigus discutable, un vernis nitro qui colle aux doigts (rassure toi, ça ira beaucoup mieux après une vingtaine d'heures de jeu), et un manche énorme...::diable:mdr::mdr::mdr:
C'est clair que t'es vraiment pas obtu !!!
Mais sinon, encore une fois, dans l'absolu, bon choix. régale toi bien avec !