Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reglage courbure du manche ou hauteur des pontets ?

• 20 réponses
  • 12 participants
  • 6 402 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Reglage courbure du manche ou hauteur des pontets ?
Bonjour à tous,

Alors voila, je tiens d'abord à préciser que je ne demande pas de méthode de comment faire ceci ou cela (y a deja assez de sujet sur internet :). Maintenant je passe à l'action.

J'ai une gibson les paul. Et tout à l'air nickel, sauf que les cases 2-3 environs (donc tout en haut du manche) frisouille un peu. Et je me demandais si je devais plutot courber legerement le manche (il est plat à l'heure actuelle), ou bien monter legerement les pontets. Dans les 2 cas ça devrait éliminer mon probleme mais je pense que le choix (manche ou pentet) est important.

Merci à tous pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah écoute, je n'ai pas de LP de chez Gibson, mais mon AL3100 est basée sur la LP.
Mon action est assez basse, mon manche est relativement droit (une treeeeees légère courbure), tirant 10-46... pas de frisouille.

Comment attaques-tu tes cordes ? est ce que cette frisouille s'entend gratte a vide et gratte branchée ?
12

Citation :

Mon manche est plat et quand je frette la casde 1 et 14 j'ai vraiment une marge infime (je pourrais glisser une feuille de papier ...et encore).

Citation :

Que je frette la 1ere et 12 cases, ou la 1ere et derniere, dans tout les cas les cordes touches les autres frettes.

j'ai l'impression que ça se contredit un peu, non ? à moins que ta 14e case ne soit surélevée, mais à ce point là tu t'en serais aperçu.

Si tes cordes touchent les frêtes quand tu frêtes les cases 1 et 12, c'est que ton manche est bombé (dans le mauvais sens). Y'a des chances qu'il faille le déserrer un peu, vas-y mollo, genre un quart de tour.

Sinon, il se peux qu'une frête soit surélevée (à chercher dans les graves, pas la 14e hein) tu peux essayer de repérer à l'oreille vers ou ça frise, mais l'idéal c'est d'utiliser un réglet, et l'idéal de l'idéal c'est d'en avoir un de 50cm et un de 20 cm.

La musique adoucit les meurtres...

13
Bonjour
Tu trouveras un tuto pour régler le manche de ta guitare
ici
http://carfax.forumactif.com/t6021-regler-l-action-de-sa-guitare-et-basse
14
EIl ne demande pas coment on fait pour régler mais quel reglage il est le plus judicieux de modifier dans son cas de figure...1er post - 1ere page ;)
15
Pour qui sait lire le Français tout y est, le principe y est exposé.
Comprendre le principe, permet de savoir où intervenir CQFD
Moins de 10mn pour une guitare qui ne frise plus avec l'action la plus basse, qui dit mieux
il n'y a d'autre méthode plus simple j'ai cherché...
16
Bijour,

Essaye clairement avec le manche "courbé". Sur ma Gibson, je suis à un tout petit plus d'1mm (je vois la barre du 1mm par dessous) au centre en frettant 1 et 22 et vers le O,5 en frettant 1 et 12. (à peu près, je fais ça à la règle, pas à la cale d'épaisseur).
N'oublie pas de le faire le réglage avec des nouvelles cordes.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

17
Merci pour toutes vos réponses.

Vous inquietez pas je fais même mieux que un quart de tour ...un huitieme, et j'attend 48h que le bois a bien travaillé avant tout nouveau reglage.

J'ai regardé et je ne vois pas de frette plus hautes que les autres.

Je pense faire comme trantor car je pense aussi qu'un manche necessite une legere courbure, et que beaucoup de personne disent que gibson preconise un manche droit. C'est le radius dont parle gibson, donc la largeur du manche qui doit être droit, mais pas le manche dans sa longeure. Si quelqu'un trouve sur le site gibson cet info je suis preneur.
Et effectivement je n'ai pas les valeurs de trantor donc je vais le creuser un peu et je vois que ça va un peu mieux je vais continuer.

The dams, j'attaque mes cordes avec mes dents :). Nan je joue au médiator et je les attaque normalement.

Par contre j'avoue que mes cordes ne sont pas neuves parce que mes cordes neuves seront à un moment usagé et donc que si je regle ma guitare avec des cordes neuves, il se peut qu'en vieillissant (les cordes) une frisouille apparait. Donc autant la regler quand les cordes sont usagées pour éviter une frisouille plus tard vous me conprenez ? :)
18
Citation :
Donc autant la regler quand les cordes sont usagées pour éviter une frisouille plus tard vous me conprenez ? :)

Non, pas du tout :8O:
Chez moi, ce sont plutôt les cordes neuves qui ont une légère tendance à frisoter et ça disparaît assez rapidement après quelques temps de jeu...

Parti de rien, revenu de tout

19
De toute façon ya pas 10000 possibilités... si ton manche est droit, bein desserre le trussrod jusqu’à ce qu'il soit légèrement courbé ( faut que ce soit a peine visible a l’œil nue en le regardant dans "la longueur", après règle tes pontet le plus bas possible et remonte petit a petit jusqu’à ce que ça ne frise plus ou uniquement en jouant très fort sur les corde grave (car 10/45), le tout évidement avec des code neuves, puis bon c pas une science exacte, tout ça c mécanique et donc ça bouge avec le temps, en pratique il faudrait régler les pontet presque a chaque changement de cordes, car un instrument a corde par définition "vibre" beaucoup donc tout ce dévisse petit a petit...
20
:(((Bonjour
Mais non il n'y pas de désserrage lié aux vibrations ,mais ne pas avoir la guitare sous les yeux ? ? ? ,je dispose de plusieurs Gibson ,dont une Les Paul ,une ES175 ,Une Jacobacci ,et d'autres ,je laisse tjrs un léger creux ,on peut tjrs apprécier avec une cale,mis ça se fait à l'oeil,à moins que la guitare présente un défaut majeur , ......
Je vous donne un exemple,sur 2 Les Paul ,une Epiphone et une Gibson ,en pinçant les 2 mi
1ere frette et 15eme la cale de 033 soit + de 3/10 passe ,c'est peut-être un peu trop !
sur ma ES 175 ,j'ai moins ,normalement en désserant le trust rood ,on peut tjrs tappoter le manche ,car la vis doit être en contrainte , losque l'on visse ou dévisse
si c'est possible soulager le manche nafin que la contrainte ne s'exerce pas sur la partie supportant l'effort pendant le réglage.....J.E.