Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reglage courbure du manche ou hauteur des pontets ?

• 20 réponses
  • 12 participants
  • 6 400 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Reglage courbure du manche ou hauteur des pontets ?
Bonjour à tous,

Alors voila, je tiens d'abord à préciser que je ne demande pas de méthode de comment faire ceci ou cela (y a deja assez de sujet sur internet :). Maintenant je passe à l'action.

J'ai une gibson les paul. Et tout à l'air nickel, sauf que les cases 2-3 environs (donc tout en haut du manche) frisouille un peu. Et je me demandais si je devais plutot courber legerement le manche (il est plat à l'heure actuelle), ou bien monter legerement les pontets. Dans les 2 cas ça devrait éliminer mon probleme mais je pense que le choix (manche ou pentet) est important.

Merci à tous pour vos réponses
2
Bonjour, en général un manche bien droit n'est pas la courbure idéale, en fait il faut garder une petite banane.

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.

Avec tout l'argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes qui aiment, on fait tout.

3
Et c'est encore plus compliqué quand tu sais que Fender préconise une légère courbure, et Gibson un manche plat :-D.

Je te conseillerais de commencer par le plus facile, légèrement monter les cordes...
4
Bonsoir :idee:
C'est visible à l'oeil, tu regardes ton manche en bout ,tu verras tout de suite si il est trop droit,ce n'est pas conseillé ,il doit creuser un peu ,pour apprécier son profil ,tu appuis sur la 1ere frette ,en même temps sur la 14eme ,la corde par défition étant droite tu auras immédiatement la valeur de la déformation ,si ça creuse un peu au milieu c'est bon ,si ça touche tu risques friser ,si c'est bon tu remontes un peu les cordes ,si le défaut persiste ,après un bon réglage ,c'est un problème de frettes
J.E.
5
Mon manche est plat et quand je frette la casde 1 et 14 j'ai vraiment une marge infime (je pourrais glisser une feuille de papier ...et encore).

C'est vrai que Gibson preconisait avant sur leur site un manche plat, cependant à l'heure actuelle, ils ont retirés l'info.

Il faut mieux donc que je commence par legerement creuser le manche ?
6
j'ai fait quelques tests.

Que je frette la 1ere et 12 cases, ou la 1ere et derniere, dans tout les cas les cordes touches les autres frettes.

Ceux qui ont des les paul, vous avez les memes mesures ? Ou votre manche est legerement creusé ?
7
Si ça frise seulement sur les premières frettes le problème vient certainement su sillet.
Tu utilises quel tirant?
8
Citation :
Si ça frise seulement sur les premières frettes le problème vient certainement su sillet.

+ 1
Il est sans doute trop bas ou les encoches des cordes trop accentuées (usure ou réglage de l'action un peu trop radical), du coup les cordes sont trop près des frettes sur les premières positions. Le manche par lui même n'y est certainement pour rien...
J'ai une gratte acoustique qui présente le défaut inverse : hyper "dure" dans les premières positions, à moins de mettre des élastiques comme cordes, et ça va mieux en bas du manche. :??:
9
Mon tirant c'est du 10-46. Je n'avais pas pensé au sillet.

Y a quelque chose que je peux mettre dans les encoches ?
10
Mais j'y repense, ça ne peut pas venir du sillet.

Quand je frette la corde à la 2eme case, que le sillet soit haut ou bas ça ne change rien ? Cela a valable si ma corde frisait à vide, mais pas quand on la frette.

Quand je frette la case 1 et derniere case en meme temps, la corde touche les autres frettes. Ca ne peut venir que de la courbure du manche ou des pontets.

Je vais desserer un peu mon manche, mais si quelqu'un qui a une gibson les paul pouvait jeter un coup d'oeil sur sa courbure du manche et me dire s'il est completement droit ou pas ....et si sa gratte frise ou pas ...ça serait super sympa :):):)