Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours ! Des frettes en plus sur le manche de ma LP !

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 362 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Au secours ! Des frettes en plus sur le manche de ma LP !
Bonjour amis de la gratte et du bois,

Voici mon soucis : je viens d’acquérir une belle Gibby sauf que l’abrutis de proprio qui l’avait avant moi avait rajouté des frettes (oui, oui) pour obtenir des quarts de ton sur certaines cases. En enlevant les dites "frettes", je me rends compte que le fretboard est endommagé vu qu’il a taillé dedans pour faire rentrer les frettes. Grrrrr !
Ayant fait une super bonne affaire sur cette gratte, je me suis dit : "allez bon, ça doit pas être bien méchant. On doit bien pouvoir colmater ces espèces de hmmm "trous ?" sauf que je n’y connais que dalle et je n’ai pas de luthier à qui m’adresser dans les 1000 km à la ronde".

Quelqu’un peut-il aider svp ?

PS : J’ai vu sur un site ricain un type réparer ce genre de "dégâts" en coupant des lamelles de rosewood avec lesquelles il colmatait les brèches pour un super résultat final. Mais c’est du boulot de luthier alors que je cherche une soluce pour le commun des mortels :)

Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :

Nan, des quarts de TONS pas de DEMI-TONS !!! Bien que ça existe aussi... mais à part en musique contemporaine, je ne sais pas du tout si d'autres cultures les utilisent.

Citation :
Quand au saz, le seul que je connais est jeune et con...

:mdr:

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 20:48:09 ]

22
Update :

Fretboard réparé. On n'y voit que du feu maintenant et la touche est bien plus que jouable maintenant :)
Merci à tous pour vos commentaires et conseils qui ont été d'une grande utilité (pour certains) et d'un grand n'importe quoi pour d'autres.
Voici une photo de la bête retapée :bravo:
1937352.jpg

23
:bravo: comme neuve , du coup tu l as amené a un artisan du coin ?? ou tu as tout fais toi même ?
24
J'ai fini par la remettre à un gars qui avait l'air de savoir ce qu'il faisait et ça c'est avéré payant comme choix :8)
25
Raaaah lovely, les mini-humbuckers :bave:
26
Cool ! Elle est très belle en tout cas ! T'as une idée de comment le gars s'y est pris par curiosité ?
27
Salut Popeye,

Si j'ai bonne mémoire il avait parlé d'utiliser de l'epoxy + des lamelles de bois identiques à celui du fretboard. Mais il avait aussi parlé de la possibilité d'utiliser d'autres techniques en fonction de la "gravité" de chaque rainure. Il me semble qu'il y avait une autre technique impliquant de la sciure de bois (toujours en accord avec le bois utilisé pour la touche) + une sorte de colle spécifique... Mais je suis quasi-certain qu'il est parti sur la première option évoqué, à savoir l'epoxy + les lamelles de bois (ensuite ponçage biensûr + un peu d'huile de citron pour le finish si je ne me trompe pas).
Il m'avait d'ailleurs fortement déconseillé la pâte à bois pour ce type de réparations