Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le câblage 50's de votre Les Paul et autres modèles à 4 pots.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 640 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le câblage 50's de votre Les Paul et autres modèles à 4 pots.
Pour une raison dont je n'ai jamais trouvé l'explication, dans les années 60, Gibson a modifié le câblage de ses modèles à deux pickups et quatre potentiomètres pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui.

Je vais en faire bondir certains par le choix de mon expression mais c'était mieux avant.

Tout le monde peut visualiser le câblage actuel sur les sites de constructeurs. Seymour Duncan me semble être le plus complet.

Avec ce circuit, plus on diminue le volume, plus on perd de brillance, de présence. Sauf si l'on ajoute un treble bleed.

L'explication électrique repose sur la compréhension du filtre RC, dont je vous fais grâce pour ne pas vous ennuyer. Je précise juste qu'un condensateur et un pot (résistance variable) ou un treble bleed, constitué d'un condensateur et d'une résistance fixe, sont des filtres RC.

En deux mots, dans le câblage moderne, le circuit place le pot de tonalité devant le pot de volume et dans le câblage vintage, le circuit place le pot de volume devant le pot de tonalité.

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, la vidéo qui suit, bien qu'en anglais, est très compréhensible en arrêtant l'image lorsque apparait le titre "50's capacitor wiring" et que les condos rouge/orange sont en place (choisir des 0,022µF et non des 0,047µF). Ainsi, il n'y a pas de pertes de brillance ni d'aigus en baissant le volume.
A noter qu'à l'époque, beaucoup montaient également des treble bleed, dont le schéma se trouve également sur le site de Seymour Duncan. Bonne vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=agiuo02m8aY

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

2
Seraient-ils revenus à un câblage à l'ancienne sur les LPJ ? Je n'ai pas de perte d’aiguës en baissant le volume.
3
Citation :
Seraient-ils revenus à un câblage à l'ancienne sur les LPJ ? Je n'ai pas de perte d’aiguës en baissant le volume

Je l'ignore.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Bonjour,
Citation :
L'explication électrique repose sur la compréhension du filtre RC, dont je vous fais grâce pour ne pas vous ennuyer. Je précise juste qu'un condensateur et un pot (résistance variable) ou un treble bleed, constitué d'un condensateur et d'une résistance fixe, sont des filtres RC.
Absolument pas. Pénibles ces gens qui étalent une science qu'ils n'ont pas.
Un circuit de guitare est de type RLC, donc au minimum du 2ème ordre, ce qui donne une courbe de réponse avec une résonance avant la fréquence de coupure.
le niveau et la fréquence de cette résonance sont fonction du Q (coefficient de surtension). Les résistance qui chargent le circuit (potar de volume, tone au max, impédance d'entrée de l'ampli) diminuent le Q et donc baissent le haut médium.
Dans le montage classique, le circuit voit toujours grosso modo la même résistance quand on baisse le volume, alors que pour le 50's la résistance baisse et donc amortit plus le circuit, ce qui bouffe plus les aigus.

Une petite explication plus générale : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/forums/t.258786,faq-changement-de-micros-potard-et-condos-conseils-choix-aide-et-depannage-sur-le-cablage,post.7206269.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
Une explication argumentée du phénomène (avec des résultats de simulation) :
https://guitarnuts2.proboards.com/thread/1885
6
J'avais cru comprendre que dans le câblage 50's le potar de volume était monté avec micro sur le curseur et sortie sur point chaud, et je m'étais basé sur cette hypothèse pour mes remarques et simus.
Dans le lien, ce n'est pas ce montage => me suis-je trompé (et pourtant j'ai déjà vu le montage que je décris) ou y-a-t-il plusieurs câblages 50's ?

EDIT : OK j'ai compris.
Je me suis basé sur le câblage avec contrôles de volume indépendants (50's ou modern), qui AMHA (d'après les simus) est catastrophique pour les aigus.
De l'intérêt d'être précis.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 16:44:54 ]

7
Bonjour.
Quelqu'un peut me dire s'il est préférable de mettre un push/pull (série/parallèle) sur le "volume", plutôt que sur la "tone", et si, en fonction du choix, le cablâge du condo (entre volume et tone) doit changer, considérant que je veux un cablâge type "moderne"..?
Si quelqu'un peut me faire un graphisme; meilleur..!...J'en ai fait un, mais je ne parviens pas à le faire entrer dans les messages...
Merci...

Jypé

8
Citation de ravachol :
Quelqu'un peut me dire s'il est préférable de mettre un push/pull (série/parallèle) sur le "volume"...
Oui, étant donné qu'ils sont quasiment tous logarithmiques (A), ça ne convient pas pour la tonalité (action non progressive).