Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb après changement de sillet de tête

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 161 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pb après changement de sillet de tête
Bonjour,

J'ai remplacé le sillet de tête de mon epiphone les paul standard de 96 qui à l'origine était en plastique par un en os.

J'ai vérifié les côtes longueur hauteur et largeur. J'ai pris celui ci:

https://www.emma-music.com/m/sillet-os-guitare-type-gibson-43mm-gewa,fr,4,ABC-GIB43F.cfm

Le souci c'est que la corde de mi aigu touche la première frette et la corde de si n'est pas très loin non plus. Je n'est pas remarqué que ca touchais au debut car le son est vraiment modifié. Le sillet a été collé a la colle glu. J'ai essayé de remonter le chevalet mais c'est pas significatif... j'ai refait les rainures des 3 ou 4 premieres cordes c'est tout. Une idée?!
2
Ton lien ne montre pas le sillet mais mon petit doigt me dit que tu as choisi un modèle pour Gibson Les Paul... Les modèles Epiphone sont différents. Plus volumineux, si j'ai bonne mémoire.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Ça a l'air bête comme ça mais remplacer un sillet correctement, c'est un travail de pro. Il faut l'enlever et recommencer, c'est comme ça qu'on fait. Attention, pour l'enlever, il faut poser une cale de bois sur les frettes et frapper un coup sec dans le sens du sillet. Avant de recoller un autre, il faut parfaitement nettoyer l'emplacement avec un petit ciseau à bois ou une lime pour qu'il ne reste aucun dépôt de colle sèche. Ensuite, le collage se fait très légèrement, cela doit pouvoir se décoller facilement. On ne met pas de colle sur la tranche de la touche, juste sur le manche.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Merci pour tes reponses. La difference entre les deux sillets c'est que le nouveau est courbé, il est plongeant vers le manche, du mi grave au mi aigu une épaisseur différente quoi et effectivement l'ancien en plastique est droit.

Effectifement j'ai poncé la surface avant collage. Il faut donc que je rachète un sillet droit mais j'en ai pas vu de pré rainuré ce qui me garantissait un bon ecartement entre les cordes...
5
Sinon tubas toujours l'option cale en bois en prenant exemple sur l'ancien sillet pour obtenir le même résultat avec l'ensemble cale-sillet ou alors tu en achète un et tu fait tes rainures toi même mais dans ce cas utilise les limes faites pour mais surtout prend exemple sur les 2 autres sillet pour savoir ou lime.