Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Paul 1960 qui ne tient pas l'accordage

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 553 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les Paul 1960 qui ne tient pas l'accordage
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une Epiphone Les Paul 1960 tribute, et elle a un soucis au niveau de l'accordage, je l'accorde trop souvent car l'accordage ne tient pas, dès que je fais un petit bend ça désaccorde la guitare, en particulier la corde de Sol.
Y a t'il quelque chose à faire à part de l'envoyer régler peut être chez le luthier ?
Même si je doute qu'il y ait besoin sachant que quand je regarde la justesse des notes, elles sont justes quand elle est accordée évidement

Merci d'avance !!
2
Plusieurs possibilités:

- sillet à retravailler (entends-tu un petit "ping" quand tu t'accordes ?)
- montage des cordes à revoir... c'est un point crucial. Il y a pleins de tutos qui trainent, si nécessaire, mais en gros, pas trop de tours, et "tirer" les cordes plusieurs fois après montage, jusqu'à stabilisation.
Une petite lubrification du sillet ne fait par ailleurs pas de mal.

Il y a d'autres pistes, mais je commencerais par là.

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 17:51:06 ]

3
Merci pour ta réponse Thedams

J'entend pas de ping quand j'accorde ma guitare non

les mécaniques sur ma guitare sont des grover bloquantes (106 Rotomatic)

Le montage des cordes peut être je les mets comme je peux, je n'ai pas trouvé de tuto sur internet où ils expliquent comment mettre vraiment bien les cordes sur ce type de mécanique, c'est assez particulier

La lubrification du sillet comment ça se fait ?
4
Pour la lubrification le plus simple et le moins cher ... un coup de mine de crayon un peu gras si possible. Après il y a des produits dédiés mais qui à mon avis doivent être des huiles genre silicone et tout ça vendu à prix d'or.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

5
J'ai justement mis de la mine à crayon après avoir changé les cordes la dernière fois, c'est à dire il y a 3 semaines environ


6
Pour la lubrification, tu peux utiliser:

- nut sauce, un produit specifiquement crée pour ca, mais relativement cher.
- un peu de graphite (mine de crayon) "grattée" puis appliquée sur les gorges du sillet avant montage des cordes.

Perso, je fais ma nut sauce maison, un peu de mine de crayon mélangée avec un peu de vaseline, ensuite appliquée avec parcimonie (avec la pointe d'un cure-dents).

En général, et malgré une croyance tenace, les mécsniques sont rarement en cause.

Ta guitare est elle stockée dans un lieu avec température et hygrométrie variables ? ton manche peut bouger...
Dois-tu ré-accorder à chaque fois ? toutes les cordes ? 1/4, 1/2 ou un ton ?
7
Je vois, j'essayerai de faire du net sauce moi même, si c'est plus efficace

Alors la température est un peu variable oui, elle est stockée dans une pièce avec d'autres guitares cependant c'est la seule qui fait ça
Oui je dois ré-accorder à chaque fois, sinon c'est insupportable à entendre. toutes les cordes des fois, mais quand même particulièrement les aiguës surtout la corde de Sol
Et c'est 1/4 de ton, voir 1/2 oui
8
Je me suis dis que si je changeais le sillet dans le pire des cas, ça pourrait changer le son en l'améliorant vu que c'est un sillet en plastique d'origine) et peut être arrêter le problème non ?
9
C'est pas une mauvaise idée, tu passes chez un luthier qui peut t'en faire un dans un matériaux plus noble et qui l'ajustera correctement. Bien sûr mentionne la raison pour laquelle tu demandes la modif, il saura te conseiller.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

10
Au delà du changement, c'est surtout une question de réglage...

Est-ce que ça changera le son ? :noidea: pas fondamentalement, et seulement en accords ouverts.

Pour la tenue d'accord, je me répète mais bien monter les cordes, soigneusement, ça fait une énorme différence. Sur des mécaniques bloquantes, je suis sur qu'il y a aussi une façon optimale de les monter (je ne connais pas les tiennes).