Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit « clic » énervant (Les Paul Studio)

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 977 vues
  • 6 followers
1 Un petit « clic » énervant (Les Paul Studio)
Salut les amis,
Je cherche des idées pour identifier et supprimer un petit son « clic » très énervant sur ma LP Studio.

J’essaierai de faire un fichier son mais comme tous les problèmes il n’apparaît pas quand on le guette.

Voici les symptômes : je joue tranquille (ou pas), et un petit « clic » ou « tic » se fait entendre une fois de temps en temps. Comme si une petite décharge d’électricité statique s’échappait. Le même son que quand un jack a un peu de jeu avec un petit faux contact, ou quand on titille un peu le sélecteur 3 positions.
Je l’entends plus souvent en son clair ou léger crunch, mais je pense que c’est lié au volume qui masque le « clic » quand je joue un peu saturé.

Pour isoler la cause de ce bruit j’ai fait des tas de tests :
- autres guitares (humbuckers aussi) : aucun problème
- autres ampli / multi / preamp : toujours le « clic »
- autres jacks : toujours le « clic »
- faire bouger le jack dans la prise : rien, aucun faux contact
- faire bouger le sélecteur 3 positions sans nécessairement changer de micro : rien de spécifique mais c’est dur à affirmer, parce que le métier d’un sélecteur 3 positions c’est de faire « clic »
- micro manche, chevalet, les 2 : toujours le « clic »
- bien faire corps avec le chevalet pour décharger toute électricité statique : pas d’amélioration je crois
- démonter les caches derrière pour trouver un faux contact : rien trouvé
- secouer la guitare comme un prunier : rien
- faire jouer les micros dans leur logement : rien
- changement de branchements, suppression d’éclairage, vérification de la liaison à la terre, essais dans une autre maison, etc. : pas d’amélioration
- prières vaudou, incantations à Saint Slash et Saint Jimmy Page, sacrifices de bébés requins : rien

Bon, je ne sais plus quoi chercher où.
Une idée ?

Merci d’avance.
2
Difficile a dire sans être sur place.

Ça semble être de l'électricité statique produit par tes vêtements ou / et un tapis dans la pièce.
Mais ça ne se produit pas avec une autre guitare......

Ou un appareil électronique dans la pièce ou ailleurs dans la maison qui cause des interférences.
Mais ça ne se produit pas avec une autre guitare......


Donc ça ne peut venir que te ta guitare SI tu as bien effectué les tests que tu nommes
Je ne vois qu'une mise a la terre imparfaite dans la guitare.
Seul un pro pourrait le voir.

3
Merci.

Oui je confirme les tests, ça fait longtemps que ce petit « clic » existe, et la configuration autour de la guitare ainsi que les autres guitares dans mes mains ont souvent varié. Mais pas ce petit bruit, toujours là, juste pour me dire « si tu enregistres avec moi tu devras effacer le petit bruit dans le DAW, tu vas bien galérer ». Donc en répétition ou sur scène ok, mais dans la carte son non.

Je suis d’accord avec la terre suspecte mais comme je n’ai pas trouvé de zone louche dans les soudures je préfère demander. Pas de ronflette non plus, souvent caractéristique des problèmes de terre (au moins sur les divers bidules électroniques qu’on branche au cul de la guitare).

J’irai chez les pros en 2021, d’ici-là je referai un check du coté des soudures diverses.
Et si quelqu’un a une autre idée dans l’intervalle, je suis preneur.
4
Petit update et piste pour une explication : la plaque semble générer de l’électricité statique. Quand je frotte ma main dessus je peux recréer ce petit bruit.
Je l’ai fait ce soir, mais pas hier. Peut-être une question de date du jour paire / impaire ? :mrg:

Demain la suite des essais, avec suppression de la plaque pour voir comment ça se passe.
5
Réponse no 2 :
Ça semble être de l'électricité statique produit par tes vêtements ou / et un tapis dans la pièce

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 01:29:20 ]

6
Bonjour,

Ce tic indique qu'il y a un amorcage et donc une étincelle produite par la décharge brutale de l'électricité stockée dans des isolants.
Dans l'obscurité totale, on devrait arriver à la distinguer.

JP

7
Je confirme électricité statique, quand je frotte la plaque, et même le vernis de la table. Quand ça ne fait sur cette LP ça le fait aussi mais beaucoup plus faiblement sur mon autre LP, un peu sur la SG mais moins sensible.
Certains jours il n’y en a pas. Mêmes baskets, jeans et pull en laine... ça n’a pas l’air d’avoir d’influence. Je joue assis, le sol est en parquet, il n’y a pas de frottements de mes pied au sol.
Bon bref je veux pas vous embêter avec ça, maintenant que j’ai trouvé la cause je vais chercher le remède.
Merci pour vos réponses !
8
??? En parquet flottant ???
9
Citation de ThibDesLabs :
Je confirme électricité statique [...] Certains jours il n’y en a pas.


Pour ce point là, ça dépend beaucoup de l'humidité de l'air : air humide = moins d'électricité statique.
10
Aucun doute que c'est de l'électricité statique.