Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro manche précis et chaleureux pour une LP

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 934 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro manche précis et chaleureux pour une LP
Bonjour,
Après réflexion et divers écoutes de micro guitare pour ma Les Paul, je suis toujours à la recherche d'un micro manche !
Je recherche quelque chose de très chaleureux et précis (NB: je n'ai pas peur du haut de gamme :clin:)
Mes recherches sont vaines de ce coté là jusqu'à présent... :??:
J'essaye donc de m'aventurer vers des sonorités que je connais moins: Funk, Soul voire Jazz.
Est-ce que quelqu'un connaitrait des micro adéquats dans ces styles musicaux pour une LP ?
Pourquoi pas, par ex, pour que ça sonne comme une Sheraton de l'époque ou une Gibson électrique 1/4 ou 1/2 caisse ? ou autre son jazzy ?
Merci pour votre aide.
Ps: je n'ai pas prévu de changer de guitare !
Afficher le sujet de la discussion
11
Les 61R sont reconnus comme étant agressifs par des utilisateurs à lire des forums
J'irais vers les 57 Classic mais le problème des connecteurs se posera toujours. Il faudra couper et souder.......

On ne sais toujours pas sur quel ampli tu joues.
12
Oui, c'est un peu agressif mais c'est surtout un son clair que je n'aime pas...

J'ai une petite tête d'ampli 3W à lampes pour dépanner en appart.
J'ai une tête super champ X2 15W pour jouer régulièrement (rapport qualité prix imbattable surtout d'occasion)
Et J'ai un CAB 2x12 avec des Gold Alnico.

Mon objectif: c'est d'acquérir un vrai ampli: Deluxe Reverb, Bassman et Showman sont parmi ceux qui me plaisent le plus.
Faut que j'essaye (et que je fasse des économies !) voir celui qui me correspond le mieux (j'en saurai un peu plus demain...)
Pour l'instant, je m'occupe des micros ! :clin:
13
Les sons clairs sont souvent associés ou confondus (?) avec agressifs. Les 57 te donneraient satisfaction

Les " nouveaux" 65 et 64 Deluxe Reverb sont supérieurs au autres " nouveaux" DR.
Et à mon avis ce serait ces amplis que j'achèterais car j'ai eu la chance de tous les entendres
14
J'ai regardé/écouté pas mal de vidéos et je trouve que le classic 57 est bien en micro chevalet.
En revanche, Je ne suis pas (encore?) convaincu par le classic 57 côté manche.
A essayer demain !

Côté ampli, Oui le Deluxe Reverb 65 est un bon choix et la puissance est suffisante.

Cela dit, le top à mon goût, c'est le dual showman blonde 1963: le son est dément !! :oo:
Malheureusement (ou heureusement pour les propriétaires chanceux) il n'existe pas de reissue de cette tête d'ampli mythique.
https://reverb.com/item/3612693-1963-fender-blonde-dual-showman
15
Les videos en son MP3 (?) reproduit par ordinateur et ayant des haut-parleurs loin du hi-fi ne sont pas suffisamment fiables pour se faire une idée juste.
Il ne faut absolument pas s'y fier.
Nos habitudes de tout faire avec internet et de tout écouter en MP3 ne doivent pas nous faire oublier ses limites. Et le son en est la plus grosse.

La seule façon de se faire une idée est l'écoute en live

Les Fender Blonds font partie des amplis extraordinaires. J'ai eu l'occasion de les entendre presque tous. Tout comme les Tweeds et les Blackface dont j'ai certains modèles.
Beaucoup par contre ne sont pas bien réglés n'ayant jamais vu de techniciens compétents ou pire en ayant été abîmés par ces types.

Pour la plupart d'entre nous leurs prix les rendent inaccessibles et plusieurs prétendus reissues ne sont de que des imitations plus ou moins réussis

16
Citation de latole :
Les videos en son MP3 (?) reproduit par ordinateur et ayant des haut-parleurs loin du hi-fi ne sont pas suffisamment fiables pour se faire une idée juste.
Il ne faut absolument pas s'y fier.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le mp3 n'est évidemment pas le meilleur support d'écoute mais il y a des enregistrements très bon sur les plateformes de diffusion internet. Le son n'est pas "reproduit en Mp3", il s'agit d'une compression qui peut dénaturer le son à faible débit ou faible échantillonnage, mais à 320kbits/s (par ex) il faut avoir une oreille extrêmement affutée pour entendre la différence !!
La qualité d'enregistrement provient aussi de la qualité des convertisseurs d'une carte son: Aujourd'hui on atteint assez vite une bonne qualité pour des prix abordables (tout est relatif... mais bon, ça s'est vachement démocratisé).

Perso, le type de micro et sa position durant l'enregistrement ont beaucoup plus d'impacts sur le son.
Il en est de même évidemment des réglages de l'ampli, de la guitare, de l'égalisation etc...
Quant à l'écoute rien ne t'empêche de te connecter sur ta hifi ou sur tes enceintes de monitoring (ça dépend des habitudes!).

L'écoute en Live c'est mieux bien sur (surtout si c'est toi qui joues) mais c'est pas tout le temps possible !!!
17
:popcorn:

ce thread s'annonce savoureux

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

18
Tu es libre de choisir le micro comme tu le veux.
19
AMHA, changer le micro de la LP avant d'avoir un ampli correct, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Si c'était mon portefeuille, je mettrais un maximum dans le couple ampli-HP, puis j'ajusterais éventuellement si besoin.

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

20
C'est prévu.
J'essaye les micros aujourd'hui dans un atelier chez un revendeur qui a pas mal d'ampli: deluxe reverb, twin amp et bassman et autres bébêtes sympas !
Je suis impatient ! :)