Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro manche précis et chaleureux pour une LP

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 872 vues
  • 5 followers
1 Micro manche précis et chaleureux pour une LP
Bonjour,
Après réflexion et divers écoutes de micro guitare pour ma Les Paul, je suis toujours à la recherche d'un micro manche !
Je recherche quelque chose de très chaleureux et précis (NB: je n'ai pas peur du haut de gamme :clin:)
Mes recherches sont vaines de ce coté là jusqu'à présent... :??:
J'essaye donc de m'aventurer vers des sonorités que je connais moins: Funk, Soul voire Jazz.
Est-ce que quelqu'un connaitrait des micro adéquats dans ces styles musicaux pour une LP ?
Pourquoi pas, par ex, pour que ça sonne comme une Sheraton de l'époque ou une Gibson électrique 1/4 ou 1/2 caisse ? ou autre son jazzy ?
Merci pour votre aide.
Ps: je n'ai pas prévu de changer de guitare !
2
Des choses type PAF à niveau de sortie raisonnable, comme :
Gibson Classic 57
Bare knuckle the Mule
Amber Spirit of 59

Ca plus le volume de la guitare:L’embarras du choix


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

3
Hello,

Que reproches-tu au 61R de ta LP ? Sur quel ampli ? Pour sonner jazzy, je baisse ma tonalité, mais bon, je ne suis pas jazzman, et chaque contexte est différent. Quel est le tien ?

La vie est simple comme un pâté en croûte

4
Citation de Schatz :
Hello,

Que reproches-tu au 61R de ta LP ? Sur quel ampli ? Pour sonner jazzy, je baisse ma tonalité, mais bon, je ne suis pas jazzman, et chaque contexte est différent. Quel est le tien ?


Hello.
Je trouve qu'il manque de précision (c'est même aberrant en son saturé, ça bave). Et puis ça fait un peu gling gling à mon gout (pas assez chaud ... le son!). C'est subjectif avant tout. Perso je ne joue pas de jazz non plus, mais j'aimerais un son clair irréprochable à mon goût.
Je baisse aussi la tonalité mais le son devient trop vite "quelconque"... Bref, ça ne me plait pas
5
Citation de Polaroil :
Des choses type PAF à niveau de sortie raisonnable, comme :
Gibson Classic 57
Bare knuckle the Mule
Amber Spirit of 59

Ca plus le volume de la guitare:L’embarras du choix


J'aime bien effectivement l'Amber spirit 59.
On m'a indiqué aussi le Lollar humbecker DB
Ca se précise un peu plus !
Merci
6
Ca devrait pourtant être perfectible avec les potards.

Une piste à pas cher si tu sais souder: essaie différents types et valeurs de condensateurs, voire des potards haut de gamme, ça peut t’amener où tu veux sans changer les micros


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

7
Je ne suis pas forcément très bon en soudure et sur ma LP il y a un PCB: pas trop envie de l'abimer à dessouder puis souder puis dessouder encore etc...
Donc pour l'instant, je n'y touche pas.

D'autre part, j'ai envie de me faire plaisir...
Du coup, quelques dépenses, mêmes "indécentes" pour certains, ne me font pas peur.
Il ne s'agit que d'un micro manche au budget d'environ 200+ euros et peut être des potards... :clin:
8
Si tu veux absolument acheter un micro, c’est différent :mrg:

Les sons que tu cites selon moi nécessitent des micros peu puissants, mais c’est surtout la chaîne derrière, l’ampli, l’égalisation, un compresseur...

Sinon sur ma 335 , j’ai un Mule en manche, et l’amber en chevalet. Ils sont tous 2 assez clairs et articulés. Le manche est chaleureux, oui.

Teste la hauteur du micro...


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

9
J'avais déjà fait quelques tests en réglant la hauteur des micros mais pas assez satisfaisant.
J'ai trouvé un atelier dont le propriétaire offre la possibilité de tester pas mal de "micros de référence". C'est une aubaine !
Il m'a parlé des mêmes micros mais aussi des Lollar low wind qui sont souvent montés sur des Gibson 1/4 de caisse (un peu comme la ES335 :clin:)
Le son que j'aimerais côté manche est vraiment différent de ma config actuelle. A suivre...

Bref, j'espère y trouver mon bonheur. Je m'y rends samedi pour tester un peu tout ça !
Merci pour les suggestions/conseils.
10
Citation :
Je trouve qu'il manque de précision (c'est même aberrant en son saturé, ça bave)

Un Seymour Jazz pourrait convenir, il reste clair et défini en micro manche

La vie est simple comme un pâté en croûte