Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet c'est grave docteur ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 206 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion c'est grave docteur ?
bjr

j'ai remarqué la formation d'une entaille sur le manche de mon epiphone "black beauty" (comme si on lui avait donnée un coup de cuter) , dont je ne m'explique pas la raison.
les cordes sont d'origines (donc même tirant).
je crains la cata si je passe à un tirant plus fort.... vos avis.
la guitare est entreposée dans mon séjour , dont la température varie 16/21 et entre 30 /70% humidité selon saison parfois çà tombe à 10%.
mes autres guitares sont dans la même pièce , mais elles n'ont pas ce problème.
4187039.jpg

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 16:58:03 ]

2
Sur la partie manche, ça ressemble à une fêlure dans la finition (peinture/vernis) et n’a pas l’air d’être dans le bois. Il y a eu un choc à cet endroit ?
Au niveau du binding, on dirait que l’ensemble manche/touche a travaillé (meme choc ?).
Le sillet a l’air légèrement décollé… tu confirmes ? Peux-tu glisser un papier entre le sillet et le binding ?

Tout ça fait penser à choc plutôt qu’à un défaut structurel.
3
4187390.jpg
personnellement je ne l'ai jamais choquée , contre un mur ou bien un meuble , achetée neuve chez thomann, depuis pas mal de temps maintenant (3/4 ans selon mes souvenirs) , donc hors garantie
le seul "choc" qu'elle pourrait avoir eu c'est lorsque , je la remets dans le rack de 8 guitares électriques , mais pas bien méchant (tête contre tête), et très léger.
vais voir avec le sillet et feuille.

j'ai essayé de glisser une feuille a4 , résultat négatif rien ne passe.
avec mon ongle je sens une épaisseur , mais c'est surtout le vernis/peinture , je pense.

vais essayé de photographier avec plus de grossissement......
le bois du manche n'est pas entamé , (sacré épaisseur de vernis et peinture au touché d'un ongle......)

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 21:04:14 ]

4
(Le binding, c’est cette protection plastique ivoire le long de la touche).
On dirait en effet un éclat peinture + vernis (et, oui, les vernis poly sont assez épais chez Epiphone).

Y’a pas l’air d’avoir un décollement touche/manche, c’est déjà ça.

Ce qui marche bien pour ce genre d’éclat, c’est le vernis à ongle. Il existe tellement de teintes que tu devrais trouver celle correspondante à la peinture d’origine.
Et si tu es très pointilleux, combler/finir à la colle cyano (super glue) + ponçage pour mettre à niveau, puis finition au papier abrasif (très fin) à l’eau puis polish.

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 21:20:13 ]

5
Il faut t'assurer que ce n'est pas le bois qui est fissurée, mais seulement la peinture Ici avec seulement des photos, peut on en être certains ?

Es-tu certains que personne n'accès a cette guitare. Tu ne l'a pas "choquée" mais quelqu'un d'autre aurait il pu le faire ?
Un fissure comme ça sans avoir été "choquée ? Ce serait étonnant.

Je consulterais un vrai luthier, pas un type qui travailles dans un magasin, ce ne sont pas, en général des luthiers, mais de bons bricoleurs.

Concernant la température ; ce sont surtout les changements brusques qu'il faut éviter, ensuite trop sec comme 10% est très très mauvais.

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 10:37:31 ]

6
mon séjour est en permanence ouvert pour laisser mes chats entrer et sortir à leur guise , sinon les seuls équipements que je possède sont ceci :
4193039.jpg

4194830.jpg

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 14:17:38 ]

7
Et la réponse a ma question; Es-tu certains que personne n'accès a cette guitare. Tu ne l'a pas "choquée" mais quelqu'un d'autre aurait il pu le faire ?


C'est ça ?
" mon séjour est en permanence ouvert pour laisser mes chats entrer et sortir à leur guise "