Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Special Faded
Photos
1/112
Gibson Les Paul Special Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Confusion à Nashville ?

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 651 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Confusion à Nashville ?
Bonjour,

voilà le problème:

j'ai acheté via internet cette Les Paul Special Faded.
après réception par UPS, je me suis aperçu que sur la tête de la guitare, la petite plaque qui cache la vis de réglage du manche portait la mention "Junior".

Je rappelle donc le magasin et le gars me dit que c'est sûrement à l'usine qu'ils se sont trompés.

Je vérifie ensuite sur internet si une "Junior" se rapproche de la mienne et effectivement la Les Paul Junior Special with Humbuckers semble assez proche.

Enfin, j'appelle directement Gibson, après que le doute se soit bien installé en moi, et en donnant le numero de série le gars me confirme qu'il s'agit bien d'une Special Faded fabriquée à Nashville en 2005.

Question:
- Est-ce possible que l'erreur vienne de l'usine ??
- Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ??
Nicobackseat
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : JETLAG En attendant je me contente de ma LP, ma fat strat mex (que je vais vendre par ailleurs), de ma G&L asat special (telecaster géniale), de ma demi-caisse elypse, mon epyphone SG, ma jumno elec blueridge et ma folk young chang... j'ai aussi des morceaux de gratte par ci par là ::::

ROCK_IN_CHAIR La mienne qui arrive direct des états unis 600e...
bien venu au club les gars je branche la mienne dans une pubster de chez rivera via une ds-1 de chez boss... green day m'est pas loin !

quelle débauche de noms d'amplis, de guitares et d'effets...
désolé les gars, je ne pourrais pas rivaliser... :mdr:

moi je branche ma faded sur un Fender 90 Watts à transistor, directement sans effets, avec un léger crunch (3/10), c'est à dire à la limite du son clair...

et pour le style que je pratique (punk-rock, rock'n'roll...) je trouve que ça le fait vraiment bien...

bon, on dépose quand les statuts du club des loosers ???? hmmm ??? :mdr:
Nicobackseat
12
:lol: un jour viendra ou tu passera aux lampes... et à un overdrive ibanez, un chorus et un delay... mais bon, pas tout a la fois :)

Trêve de plaisanterie; je pense que la Faded a été l'affaire de ces derniers mois pour ceux qui voulaient se payer une GIBESONNE; j'envisage pour ma part de lui apporter quelques modifs à terme; je pense que je lui collerai bien un pickguard dans un premier temps, de couleur crème ou alors noir mais faudra changer le tour des micros...

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

13
Ouaip...

les lampes je dis pas non, loin de là... question de finances pour le moment...
par contre les effets, j'en avais quelques-uns et j'ai tout laissé tomber... question de goûts... j'aime le son brut de décoffrage...:8)

et pour les modifs sur cette petite faded, je suis d'accord avec toi... j'envisage déjà de la faire vernir avec un vernis mat du plus bel effet, histoire de la protéger un peu et pour la suite, on verra si certaines parties de cette gratte s'usent plus vite que de raison (mécaniques etc...)
Nicobackseat
14
Salut tout le monde, un petit nouveau au club des loosers... :bravo:

Je reçu cette grat' il y a peut de temps. Commandée en Allemagne et estampillée junior, comme vous.

Je suis aussi d'accord avec toi jetlag, j'ai déja instalé un pickguard sur la mienne et j'ai changé les boutons de potards. Je mettrai une photo si tu veux.

Sinon pour le vernis, pourquoi pas. Personnelement j'ai choisi la special faded justement pour sa finition non vernis qui avec le temps se patine et laisse délicieusement apparaitre les lignes de l'acajou donant une petite touche vintage... :8)
Enfin tu ne pense pas que ce serai domage?
15
Ben en fait, je suis à moitié d'accord avec toi...

d'un côté, j'ai bien envie de laisser la guitare telle quelle car c'est aussi pour ça que je l'ai achetée...

mais d'un autre côté, plusieurs de mes amis m'ont conseillé de la faire légèrement vernir histoire que le bois soit un peu protégé des agressions type sueur, projection de bière en concert etc...

alors je ne sais pas trop...

qu'en penses-tu ?
Nicobackseat
16
Hi chaps!

Maintenant que vous êtes rassurés sur le statut de votre guitare, dont vous êtes certains qu'il s'agit d'une originale Gibson, une petite remarque pour répondre au titre du forum:

l'histoire de l'utilisation de son stock de pièces détachées par la marque Gibson est, comme on peut le lire dans les ouvrages de référence sur la marque (comme History of the Les Paul Guitar), pour le moins ... pragmatique :?!: . Je me souviens d'une anecdote rapportée par un responsable de la production qui indiquait que certains modèles, conçus avec une touche ébène, recevaient une touche palissandre s'il restait du matériau, et vice-versa, par exemple. Dès lors, on ne doit pas s'étonner que le cache truss-rod d'une junior se retrouve sur votre modèle... Il en restait probablement et puis on les a montés.
17
Il me semble évident que la diffusion même de séries spéciales entrée de gamme par Gibson résulte de l'emploi de stock restants; cependant, la qualité de lutherie de mon modèle est plus que satisfaisante donc je ne me fais pas de souci sur ce point... ni d'illusion non plus, je n'ai pas acheté un custom... :)

Citation : plusieurs de mes amis m'ont conseillé de la faire légèrement vernir histoire que le bois soit un peu protégé des agressions type sueur, projection de bière en concert etc...

pour la bière, je ne sais pas si tu joues bien mais on ne m'a jamais balancé de canette dessus :mdr: pour la sueur, c'est sûr... à voir

Guignol, t'as une photo de ta gratte avec le PG???

18
Cela te semble évident mais ne l'est pas forcément! :noidea:

D'une part, parce que même une entrée de gamme de cette marque, c'est un bon paquet d'argent...

D'autre part parce que special n'est pas synonyme de "spécial donc moins bien": la première Les Paul special produite dans les années 1950, c'était en réalité une Junior (modèle entrée de gamme un seul P90 et pas de filet de touche), mais améliorée: deux P90, filet de touche etc...

Enfin parce que ce système de récupération touchait tous les niveaux de gamme...

Inversement, il est vrai que le mot faded invite à l'usure, et donc pourquoi pas à la récupération de petits riens d'une autre série.
19
Lol, une vraie encyclopédie Gibbesonne ce Filip... t'as raison "spécial" n'est pas forcément moins bien mais plutôt productions en quantités limitées... (par les pièces restantes en stock peut-être?) par contre je pense que le "faded" ne concerne que la finition c'est à dire la couleur délavée le la gratte mais pas les composants.

20
Hello again, Jetlag.

Loin de moi l'idée de dire que vos guitares ne sont pas rares et spéciales... :lol:

Toutefois...

Special edition ou limited run, c'est une série limitée, oui.

En revanche, généralement (quoique l'on trouve quelques exceptions mais davantage dues à l'absence de succès commercial qu'à une volonté délibérée de faire des éditions limitées), les Specials sont seulement des modèles spéciaux. Dans le cas de la Les Paul, le Special, c'est la table qui n'est pas bombée mais plate (elle était l'ancêtre de la SG). Je n'ouvre pas ici le débat concernant la raison pour laquelle la SG Special est spéciale, puisqu'elle est par définition à table plate alors ce doit être autre chose?!

Pour en revenir aux questions de quantité qui n'ont pas grand chose à voir avec le vocable spécial (mais je concède aisément que cela a pu être le cas ici ou là), dans la seconde moitié des années 1950, on a produit plus de Specials que de Goldtop... Les Les Paul Special du début des années 1970 ont inondé le marché avec des séries à plus de 1000 guitares par an... Pas des éditions limitées

En revanche, je te donne totalement raison: même pour les modèles neufs, elles sont aujourd'hui assez rares, en particulier sur le marché européen! Et ton modèle n'a pas été construit bien longtemps.

Tu remarqueras toutefois que Gibson a rénové sa gamme des Specials avec la LP Special New Century, une LP à table plate également. Mais avec son look de sandwich au pain de mie, il faut aimer le billard, comme disait The Lord! :fou: