réactions à la news Gibson Collector's Choice #6 1959 Les Paul
- 36 réponses
- 12 participants
- 5 416 vues
- 11 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2012 à 17:07:00Gibson Collector's Choice #6 1959 Les Paul
Le Custom Shop de Gibson présente une nouvelle guitare de collection 1959 Les Paul, intégrée à sa série Collector's Choice.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Hakim+K
2198
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 01/10/2012 à 09:35:34
Syzigy je crois que tu n'as toujours pas compris ce que je voulais dire.
Je pense qu'aujourd'hui une guitare n'est plus seulement du bois, un manche et 6 cordes.
Y a autant de différences entre une Klein fretless 8 cordes et une strato qu'entre une voiture et un scooter, même si les 2 derniers restent toujours des moyens de déplacement.
Mon intervention ici vise à encourager l'ouverture, car Gibson a pour moi un arrière goût de conservatisme (voir de monopole). Je m'intéresse en général à ce qui sort des sentiers battus car c'est ce qui stimule la créativité.
Je trouve dommage pour un guitariste d'essayer d'avoir le son (donc la guitare) et le jeu de Page ou Clapton plutôt que d'inventer le sien. C'est bien pour apprendre pas pour créer.
Ce n'est qu'un point de vue subjectif.
Berzin, pour un fois je n'ai pas l'impression qu'on a cherché critiquer Gibson dans ce thread. T'as raison, le client est roi, si il veut être le roi des cons libre à lui.
Citation :
Ce que j'essaie de dire c'est que l'archétype d'une guitare reste plus ou moins semblabes quelles quelles soient. Après bien sûr les bois, les formes, les micros, les cordes, les mécaniques, les sillets, les frettes,...
Je pense qu'aujourd'hui une guitare n'est plus seulement du bois, un manche et 6 cordes.
Y a autant de différences entre une Klein fretless 8 cordes et une strato qu'entre une voiture et un scooter, même si les 2 derniers restent toujours des moyens de déplacement.
Mon intervention ici vise à encourager l'ouverture, car Gibson a pour moi un arrière goût de conservatisme (voir de monopole). Je m'intéresse en général à ce qui sort des sentiers battus car c'est ce qui stimule la créativité.
Je trouve dommage pour un guitariste d'essayer d'avoir le son (donc la guitare) et le jeu de Page ou Clapton plutôt que d'inventer le sien. C'est bien pour apprendre pas pour créer.
Berzin, pour un fois je n'ai pas l'impression qu'on a cherché critiquer Gibson dans ce thread. T'as raison, le client est roi, si il veut être le roi des cons libre à lui.
0
Berzin
24314
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 01/10/2012 à 10:04:26
Citation :
Oui c'est subjectif, tout le monde ne cherche pas à créer de nouveaux sons (on ne révolutionne pas la musique tous les jours), je comprend tout à fait le type qui aime le son de Page ou Gilmour sur telle chanson et qui veut le même. Il ne cherche pas à créer, mais à se prendre des frissons en jouant ses morceaux favoris.
L'idée de "faire son son", c'est d'ailleurs typique du guitariste de rock, un pianiste, un flûtiste ne se dit pas "faut que j'ai mon son et pas celui de Rampal ou Gould." D'ailleurs, les peintres amateurs font presque tous de l’impressionnisme, un style démodé depuis 100 ans et personne ne leur il "faut faire du non figuratif conceptuel..."
Après, c'est très bien aussi de se démarquer, c'est une affaire de goût.
Quant au conservatisme de Gibson, il est aussi du en grande partie aux clients qui demandent à Gibson de "faire du Gibson". Ils ont tenté des nouveautés (Nighthawk, Robot Guitar, etc.), les gens n'en veulent pas.
Idem pur Fender, combien de gens ont acheté la Strat VG ou les ampli à modelisation haut de gamme ?
0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
gromeul
17107
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 01/10/2012 à 13:00:58
Non mais une Les Paul, tout comme une Stratocaster ou une Télécaster, c'est beau, tout simplement
...
0
rockyou
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 01/10/2012 à 14:18:57
Anonyme
31 Posté le 01/10/2012 à 16:23:08
Citation :
t acheterai une strat hello kitty, comme l autre baltringe de wampas
Bah ouai, pour pas cher et pour le fun
x
Hors sujet :roooh, "baltringue"... faut pas exagérer, y'en a qui apprécient ce qu'il a pu faire. Je pourrais en dire autant - voire plus - de Fred Durst de Limp Bizkit que tu cites dans tes influences... dans le genre crétin, il est assez gratiné
.
0
[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 16:24:08 ]
Hakim+K
2198
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 01/10/2012 à 17:22:35
Décidement Berzin, on ne se comprend pas :
Le pianiste il achète un piano qui lui plait, ce piano il aura son son et sauf si c'est un pointilleux il s'en foutra de ne pas avoir le son de Gould. Le guitariste pareil, il achète la guitare et les effets qui lui plaisent, il bricole vite fait un son qui lui plait et il JOUE. C'est le mec qui veut le son de Gilmour qu'il adoooooore qui se fait chier à le recréer. Finalement, le gars qui ne cherche pas à copier il a forcement son son.
J'ai l'impression qui tu as interprété "mon son" par "mon son inédit qui y a que moi qui l'a". Nan, on branche on tripote quelques boutons juste qu'à sentir "ouaih là ça l'fait" puis on joue. Et c'est là que la modélisation est géniale. Tu branches n'importe quelle guitare sur n'importe quel ampli et n'importe quelle baffle (en plus tu peux mélanger 2 chaines, 2 guitares + 2 amplis) quand ça sonne tu appuies sur Record et tu joues.
Le gars qui veut le son de Page, peut aussi le faire, mais ça lui prendra du temps surtout si il doit en plus ré-écouter ses vieux Led Zep.
C'est tout du HS là, sorry...
Citation :
L'idée de "faire son son", c'est d'ailleurs typique du guitariste de rock, un pianiste, un flûtiste ne se dit pas "faut que j'ai mon son et pas celui de Rampal ou Gould.
Le pianiste il achète un piano qui lui plait, ce piano il aura son son et sauf si c'est un pointilleux il s'en foutra de ne pas avoir le son de Gould. Le guitariste pareil, il achète la guitare et les effets qui lui plaisent, il bricole vite fait un son qui lui plait et il JOUE. C'est le mec qui veut le son de Gilmour qu'il adoooooore qui se fait chier à le recréer. Finalement, le gars qui ne cherche pas à copier il a forcement son son.
J'ai l'impression qui tu as interprété "mon son" par "mon son inédit qui y a que moi qui l'a". Nan, on branche on tripote quelques boutons juste qu'à sentir "ouaih là ça l'fait" puis on joue. Et c'est là que la modélisation est géniale. Tu branches n'importe quelle guitare sur n'importe quel ampli et n'importe quelle baffle (en plus tu peux mélanger 2 chaines, 2 guitares + 2 amplis) quand ça sonne tu appuies sur Record et tu joues.
Le gars qui veut le son de Page, peut aussi le faire, mais ça lui prendra du temps surtout si il doit en plus ré-écouter ses vieux Led Zep.
C'est tout du HS là, sorry...
0
rockyou
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 01/10/2012 à 17:30:02
ecoute j ai vu limp bizkit a lyon au transbordeur il enterre tout simplement le pote a sarko, c un showman de marteau, c est un des groupe les + pro que j ai vu et pourtant je suis tres critique, et des groupes j en ai vu a foison des pro et des amateur, et ben wampas
....................C NUL, y a de bon musiciens dans le lot c certain mais j aime pas ce qui font, pourtant j aime le punk français entre autre, j vu parabellum par ex c 100x mieux
0
alextazy
1575
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 01/10/2012 à 18:38:59
"mode débat hors sujet et stérile : ON" ![]()
0
"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux
Anonyme
35 Posté le 01/10/2012 à 18:59:14
x
Hors sujet :Bah écoute... j'ai vu Limp Bizkit en 2003 (KDO d'anniversaire d'un de mes oncles... qui pensait que j'aimais bien) au Metrodome de Minneapolis, et a part faire des pseudo insultes au public entre certaines chansons et avoir une attitude "je-suis-un-bad-boy-gros-mechant-white-gangsta", Fred Durst, apparemment un poil trop bourré a pas été foutu de faire une prestation correcte - attention, je ne parle pas des zicos hein ! - .
Mais je ne vais pas rentrer plus que ça dans ce genre de débat stérile... les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
< mode debat HS et potentiellement sterile / off >
0
rockyou
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 01/10/2012 à 19:23:29
Berzin
24314
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 01/10/2012 à 20:45:58