réactions à la news Gibson Les Paul Classic Custom édition 2011
- 38 réponses
- 19 participants
- 11 530 vues
- 18 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Chris Martins
Alors là aucune idée. Esthétique peut-être ?
fuzzstone
oui, la brunir je pense...
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
dioulig
Je suis curieux de voir ça de près... Des touches en érable cuit, la fin d'une époque chez gibbie
birdy
Je ne suis pas du genre à la ramener sur les forum mais voilà, moi je l'ai acheté cette gratte en wine red et je peux vous dire qu'elle est à la fois superbe esthétiquement mais qu'elle sonne aussi d'enfer.
Mes critères principaux étaient: classic 57, manche 60 et tuner grover
Le manche en érable est plutot foncé (bcp plus foncé que sur les photos du site) et l’encastillage est plutot réussi.
Su le fait qu'elle soit chambered, je dirais "heureusement" pcq elle pèse un âne mort cette gratte.
Pour le son, c'est bien gras, c'est tout à fait ce que je cherchais.
sbunkr75
à Birdy : Attention cette guitare n'est pas chambered (caisse creusée ou chambre de résonnance) comme l'on trouve sur les LP Standard de 2008 à 2011, mais une traditional weight relief (percée de 9 trous : voir ci-après) :
Conception "Traditional Weight Relief" Pour répondre à la demande de nombreux guitaristes souhaitant jouer sur des Les Paul moins lourdes, Gibson propose depuis 1982 deux techniques de fabrication distinctes : - "Traditional Weight Relief" (cf Les Paul Traditional, Les Paul Classic Custom) - le corps est percé de petites cavités situées à des endroits stratégiques permettant de réduire son poids tout en respectant l'identité sonore Les Paul. - "Chambered" (cf 2008 Les paul Standard, Les Paul Class5, etc...) - le corps est pourvu de chambres de résonance élaborées par ordinateur (Computer Numeric Controlled CNC) dont les paramètres ont été établis après analyse minutieuse des caractéristiques des Les Paul vintage afin que ces modifications structurelles ne pervertissent l'essence du son Les Paul original. Tout en allégeant franchement la guitare, la technique 'Chambered' amplifie le volume acoustique naturel en donnant un côté plus aériens aux fréquences basses et médiums.
Elle est assez lourde néanmoins : 4,4 Kgs pour la mienne (alors que les traditional oscillent entre 4 à 4,2 Kgs et sont pareillement trouées).
Elle sonne du feu de dieu! Tout y est. J'avais peur de la touche en érable torréfié (assez claire) mais contre les idées reçues ça donne un peu plus de brillant ou claquant aux graves et surtout aux mediums sans pour autant sonner Strat. Les Classic 57 font merveille (comme sur les Traditional). Une guitare exceptionnelle pour moi et à un prix raisonnable (1.590 €).
Berzin
Conception "Traditional Weight Relief" Pour répondre à la demande de nombreux guitaristes souhaitant jouer sur des Les Paul moins lourdes, Gibson propose depuis 1982 deux techniques de fabrication distinctes :
C'est surtout qu'ils trouvent plus de bons acajous légers. Parce qu'une R8 bien que pleine est moins lourde qu'une Trad.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
sbunkr75
ça je pense que c'est une légende (R8 moins lourde qu'une Standard ou une Traditional ou une Classic Custom => meilleure guitare).
Le fait qu'une guitare soit moins lourde n'implique pas, à mon humble avis, forcément qu'elle ait des qualités acoustiques supérieures.
Le fait qu'elle soit lourde ne me gène pas plus que cela au demeurant car je joue assis (désolé je ne fais pas de Scène et je crois qu'il vaut mieux).
J'ai comparé des Standards, des Tribute 60, des traditional et la Classic Custom et c'est cette dernière qui écrase à mes yeux toutes les autres. Je l'ai en version Gold top, elle pèse 4,4 KGS et j'ai une Trad GT également qui fait 200 grammes de moins et ces deux guitares sont exceptionnelles à mes yeux (je joue en micro manche et en son clair ou avec une Okko Diablo + en overdrive de temps à autre).
En conclusion, cette Classic Custom 57' semble être un futur collector, tellement elle est bonne!
Ma prochaine Gibby sera une ES-339 mais là on flirte avec le hors sujet...
ZZDDTT
ZZDDTT
Ils peuvent aussi être assez foncés:
J'ai lu sur guitariste et bass magazine que le fait que Gibson utilise de l'érable sur ses diapasons était du à des problèmes légaux concernant certaines essences de bois dont l'ébène ce qui les contraignait à utiliser l'érable.
[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 20:29:37 ]
Berzin
ça je pense que c'est une légende (R8 moins lourde qu'une Standard ou une Traditional ou une Classic Custom => meilleure guitare).
Le fait qu'une guitare soit moins lourde n'implique pas, à mon humble avis, forcément qu'elle ait des qualités acoustiques supérieures.
Gibson ne va pas se priver pour choisir les meilleurs bois pour ses guitares les plus onéreuses.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte