Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker
Photos
1/251
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Erable échauffé et huile de citron...?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 6 742 vues
  • 4 followers
1 Erable échauffé et huile de citron...?

Salut,

 

J'ai reçu cette guitare cet aprèm, et je me disais qu'une touche érable (échauffé donc) sur une LP était assez original... Un touché proche de l'ébène et le  son claquant de l'érable qui apporte un petit truc différent, c'est intéressant.

Bref, le petit problème c'est que je trouve que visuellement, la relative pâleur du manche n'est pas des plus esthétique sur une LP goldtop, même d'entrée de gamme. C'est pas laid hein, mais bon, inconsciemment ça dénote un peu... ça peut paraitre bête pour certains mais bon c'est mon avis.

 

Je me demandais donc quel petit traitement efficace pourrait arranger ce petit détail et foncer un peu la touche, histoire de rappeler  l'ébène (pas le rendre noir hein, juste plus sombre). J'ai bien de l'huile de citron, mais je lis tout et n'importe quoi sur l'huile de citron et l'érable échauffé. Apparemment ça désècherait la touche, et j'ai pas envie que les frettes déconnent après 2 mois, déjà que la finition est assez minimale.

D'autres disent que l'huile de citron c'est ok, que Gibson le recommanderait même . J'ai écrit à Gibson y'a qques jours pour leur demander, mais je n'ai pas encore eu de réponse.Je me demande si eux même le savent étant donné la nouveauté de ce genre de touche sur les tributes.

 

Concrètement, quelqu'un d'entre vous a eu un problème avec l'huile de citron? Sinon, qu'avez-vous employé?

Un conseil?

 

Merci.

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 22/10/2012 à 15:29:50 ]

Afficher le premier post
11

là une R7 et une traditional pro

une tribute et l'autre une standard, il me semble

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 11:59:15 ]

12

Pour en revenir au manche, je pense qu'en 2011 il soit très probable qu'ils aient encore des stocks de palissandre... Leur saisie de palissandre datant (si je me souviens bien) du milieu de l'année dernière.

Sinon, j'ai passé un peu d'huile de citron et la touche est beaucoup plus belle, en tout cas elle se rapproche plus visuellement d'une touche Gibson "classique".

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 00:27:36 ]

13
Sur la dernière photo, c'est clairement pas la même teinte.

 

14
Ma Tribute '50 Humbucker ressemble fortement à la guitare de droite apposée sur le Marshall... finition satinée, c'est pas du gloss, c'est fatalement moins brillant... maintenant, c'est vrai que la différence de teinte est énorme ! Dû aux couches de vernis successives sur l'autre modèle ? :???:
15

bah, c'est une goldtop économique  icon_mrgreen.gif

16
Bonjour
Pour teindre légèrement j'utiliserai de l'huile de lin, qui a l'avantage de durcir.
Sinon le Broux de noix qui est fait pour teindre ... le bois
Je pense que c'est des meilleurs choix
Sinon le jus de citron, c'est de l'acide, un truc que je n'utiliserai pas.
17

Heu c'est pas du jus de citron, c'est de l'huile... Et apparemment il n'y a pas vraiment d'extraits de citron proprement dit (d'après je sais plus qui), ça serait un genre d'huile minérale avec une odeur citronnée de synthèse... Mais bon il parait hein,  je suis pas expert en huiles ;)

Usurper of Plateau MONOCULTURE

18
Ah ben connais pas. J'ai rien trouvé sur le net !!:???:
19

Sur le forum Gibson, un gars pose la même question, et un autre qui a été cherché les infos  répond :

"Hi,
Maybe some good info from the factory directly:
"Most lemon oils are nothing more than mineral oil with yellow dye and lemon scent. They probably recommend not to use on finished (lacquer or poly) maple fingerboards since you shouldn't use oil on finished fingerboards. It might also be that the yellow dye can tint oil-finished maple fingerboards.
Regardless, our baked maple is not finished and dark in color, so it will be perfectly fine to use lemon oil, or any commercial fingerboard oils for cleaning and conditioning".
You can use without any problem our fretboard conditioner from the vintage reissue restoration kit. "

En gros, sur un manche mapple non vernis, l'usage d'un "fretboard conditioner" style Gibson n'est pas déconseillé.


 

20

Le réponse de Gibson : No problemo pour l'huile de citron + auto-pub au passage pour leur propre huile ;)

Usurper of Plateau MONOCULTURE