Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul.

Jeffouille Jeffouille
Publié le 18/12/09 à 17:28
Made In USA of course (enfin j'espère car vu le prix, on se demande de plus en plus s'ils ne sous-traiteraient pas une partie de la production quelque part en Asie... sachant qu'il suffit ensuite d'assembler et de faire 2 ou 3 bricoles dessus pour avoir le droit de mettre "Made in USA"... bon c'est pas grave c'est quand même écrit dessus et c'est bête mais ça fait plaisir !).
Elle est belle en "faded". L'absence de vernis (enfin plutôt la très fine couche de vernis cellulosique) lui donne un petit côté roots pas désagréable du tout.
Après c'est une Les Paul comme toutes les Les Paul : corps et table acajou, chevalet Tune-o-matic et mécaniques Kluson "Tulipes" (perso j'adore, ça fait vraiment Gibson... je sais là aussi c'est bête mais bon...)

Concernant les micros : d'après le site Gibson, il s'agit sur les derniers modèles sorties de deux BurstBucker Pro, contrairement aux traditionnels 490T et 490R qui équipent habituellement la série studio. Ce sont les mêmes micros que la Les Paul Standard. Ouah !

Allez le seul "point noir" au tableau des spécificités : elle est livrée en gig bag made in china... cela dit je préfère souvent les gig bag quand même beaucoup moins lours à porter.

Le manche : de Les Paul également. Je suis un habitué de ce type de manche et je les ai toujours préféré aux manches de Fender. La fine couche de vernis apposée dessus est ici un avantage : la main glisse incroyablement bien et ne "colle" pas au bout d'un moment comme c'est souvent le cas sur les manches Gibson.

L'accès aux aigus : ben là aussi, c'est une Les Paul. Aisé sans être incroyable.

Le poids est très raisonnable comparativement aux anciens modèles, certainement grâce (ou à cause ?) des cavités aujourd'hui pratiquées sur les corps des Les Paul, normalement parfaitement calculées pour conserver tout le sustain.

Concernant le son, là...

Ben ça décoiffe ! Une vraie Les Paul quoi. Le micro aigu est bien nerveux, bien rock, avec un haut niveau de sortie tout en conservant une caractéristique assez vintage et une très belle précision, même dans les plus grosses distos. Et le sustain ! Époustouflant !

Le micro grave m'a surpris en premier abord. Bien gras comme on peut s'y attendre, je l'ai malgré tout trouvé beaucoup moins précis que le micro aigu.

Le niveau de sortie est plus faible (normal c'est fait exprès ils l'ont un peu moins bobiné que le micro aigu qui lui a été un peu plus bobiné que la normale) et il m'a semblé qu'il "bavait" un peu trop dans les grosses distos. Avis à relativiser cela dit, je n'ai fait tourné du High Gain que sur mon Pod Studio et mes enceintes de monitoring.

Ceci dit, passé en son clair, le micro grave montre sa vraie raison d'être : là c'est le bonheur ! Un son chaud à souhait, pas trop puissant permettant de faire sortir de "vrais" sons clean, bien blues, bien jazz si on veut.

Je l'ai depuis 3 semaines. C'est un vrai bonheur. J'avais (j'ai toujours d'ailleurs) la Variax qui me donnait de très bons sons Les Paul. Là j'ai la vraie (et croyez moi si vous voulez mais la Variax n'était pas si loin que ça dans le rendu sonore), avec le son que je recherchait et pour un prix encore inimaginable il y a à peine un an : 690 €.
J'en veux une 2ème juste au cas où !