< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Marc__ Marc__

« Il y a studio et studio ! »

Publié le 06/06/14 à 14:42
Modèle Studio USA, de 2011 donc :
- corps acajou "à trous" avec une table érable fine. Le poids est raisonnable sans atteindre celui d'une SG
- manche acajou, touche rosewood (en 1 pièce et épaisseur normale) d'un profil assez fin, entre le 50's et le "slim taper"
- micros 490/498

Le reste est commun a toutes les Les Paul, mécaniques, chevalet, sélecteur, volume et tone.
On n'est pas dans les modèles d'entrées de gamme, donc le case à moumoute est livré d'origine.

La fabrication est très soignée, là où j'avais été déçu avec une Satin, il n'y a rien à redire avec la série normale.
La touche, les frettes, tout est parfaitement aligné, il n'y a pas de binding sur le manche, ça ne manque pas.
Sur le corps par contre, je l'ai achetée d'occasion à quelqu'un qui ne l'avait presque jamais utilisée, et il y avait déjà le poc habituel, sur la tranche à coté de la prise jack. Cet angle droit vernis prend cher facilement, voilà l'intérêt d'un binding de corps !

L'accès aux aigües est correct sans plus, conforme à une LP.

Non branchée, l'intérêt du corps "chambered" est évident, elle projette énormément, on l'entend presque comme une acoustique !

Équipée du set de micros habituels, je trouve que c'est le point faible.
Non pas que ça sonne mal, c'est une Les Paul un peu moins ample (et moins grasse en disto), mais en comparaison aux micros que Gibson propose maintenant, je préférerais ces derniers.

La polyvalence est bonne, on peut jouer dans tous les styles et le manche "court" (par rapport a une Strat par exemple) facilite les acrobaties.

Le câblage souffre d'un problème de logique d'origine, en position manche + chevalet, si le volume d'un micro est à zéro, aucun son ne sort.

A brancher dans un ampli à lampes, de préférence avec un réglage de gain en entrée car finalement le niveau de sortie n'est pas énorme (la SG en Classic 57 envoie beaucoup plus), on profite d'un son très riche, détaillé et un sustain infini (ou presque)

J'aurais bien mis un tirant plus élevé que l'origine (sur 11-50 par exemple au lieu du 10-46), mais j'ai un peu peur d'augmenter la tension sur la tête.

C'est ma seconde LP Studio, après une Faded, et c'est le jour et la nuit.
Ceux qui pensent qu'une Faded c'est pareil à part le vernis n'ont jamais du essayer les deux, même pas besoin de les avoir côte à côte !
Ici la lutherie est parfaite, sans fioritures c'est une affaire de goûts, la guitare est réactive et répond aux attaques et se fait oublier sur les accompagnements.
Par contre, comme rien n'est parfait, je trouve les micros trop neutres à mon goût, il faudrait le même modèle en Classic 57 ou en Burstbucker Pro. Gibson a un bon service marketing, ça s'appelle une Studio Pro et c'est (encore) plus cher !