Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Est ce que la sueur risque d'abimer mon vernis en nitrocellulose?

• 41 réponses
  • 17 participants
  • 9 676 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Est ce que la sueur risque d'abimer mon vernis en nitrocellulose?
Bonsoir, j'ai fait l'aquisition d'un gibson les paul studio et je voulai savoir si la sueur risquai de laisser des marque sur l'arriere de mn manche et sur le corps?
a chaque fois que je fini de jouer,je nettoie le manche avec un chiffon et souvent avec un peu de polish gibson...

merci
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
Afficher le sujet de la discussion
26
Je voulais dire que l'huile allait pas lui faire un trou dans le vernis en 5 secondes, je suppose que sur ta gratte tu as du laisser la goutte d'huile un peu pour que ca marque, non?
27
En meme temps si tu veux pas laisser de trace sur la gratte, ben laisse la accrochée au mur sans jamais en jouer :oops2:

Chuis pas fan de guitare roots non plus, mais bon une guitare qui a des marques est une guitare qui a joué :)
28
Exactly !
C'est en posant des questions que l'on pourrat répondre a celle des autres !
29
Et encore, une guitare juste accroché au mur va s'abimer, la poussière, l'humidité , le chat ,etc... faut l'enfermer dans un caisson sous vide sinon. et opaque, pour par que la lumière décolore le verni. Avec un système de controle de la température. :mdr:

C'est sûr, elle va s'abimer ta gratte, y rien a y faire. L'important , c'est qu'elle vieillisse bien.
30
Mdr !!
re exactly !
31
Ouais pi ça s'use pas du jour au lendemin, j'ai acheter une custom de 90, bon elle a quelques rayures mais globalement le vernis est ds un bon etat

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

32
Punaise ! se que c'est beau cette gratte !
C'est un reflet ou ta une touche un peu cracra ?
33
Nan nan c'est la photo qu'est naze, elle arrive de chez le luthier :bravo:

34
Ok
35

Citation : Si c'est nocif, mon ancienne gratte a une jolie trace !( jen foutu beaucoup dessu )

Comme dis khronegon, je pense pas que ce soit nocif, sous entendu "je ne pense pas qu'une goutte d'huile essuyé rapidement soit nocive".
Evidemment si on s'amuse à polisher le verni à l'huile tout les jours ça doit pas y faire du bien...

Mais déjà si on mets une goutte sur le verni, c'est qu'on en mets trop, de l'huile !
Avec l'huile on imbibe un peu le chiffon et on nettoie la touche et les cordes. Ya aucune raison qu'une goutte vienne sur le verni, à moins de faire tomber le flacon ouvert et bêtement posé au dessus de la gratte ! (traduction : "ten foutu beaucoup dessu" )

Pour le vernis, le plus important à mon avis, c'est de pas prendre n'importe quel chiffon, c'est lui qui fait des microrayures. Moi j'utilise un chiffon de chez planetwaves, en microfibre, lavable, ça va impec. Sinon il y en a des non lavables moins chers qui vont très bien aussi.
36
Moi le miens est un chiffon a poussiere, c'est bien aussi

37
L'usure fait le charme d'un instrument qui a été joué plutôt que laissé dans une vitrine.

Toutefois les vernis nitro Gibson modernes sont plus résistants et surtout plus épais que les versis nitro Vintage.
38
Higher Gain, ta Custom est magnifique ! :aime:
39
Merci mais encore, la photo est pourrie, j'en ferais d'autre, la lumiere tape dans le manche

40
Même si le post date, je signale néanmoins que personne n'a répondu à la question initiale : quel effet a la sueur sur le vernis nitro de la guitare ? Parler du Fast fret, de l'huile de citron, de l'entretien de la guitare après chaque set, etc., c'est sympa, mais ça répond à une autre question : comment entretient-on sa guitare ? Et ce n'est pas la question initiale...

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 19:06:11 ]

41
J’ai aussi une les paul studio, et en ce qui concerne la sueur, non, cela n'abîme pas le vernis :non: par contre les frottements oui.
J’ai de l’usure sur la tranche arrière de la gratte et cela fait apparaître le belle acajous :aime:
Je trouve çà vraiment jolie une guitare usée avec les années de jeux dessus :8)

Pour l’entretien j’utilise un kit Gibson avec huile de citron pour la touche, un polish pour toute les parties vernis de la gratte (corps, arrière du manche et tête) et aussi un polish metal pour tout l’accastillage de la guitare.

En ce qui concerne le nettoyage j’utilise un chiffon doux sec fournis dans le kit pour nettoyer les résidus de sueurs

Et un petit truc maison... j’utilise de la cire d’abeille en bombe pour la finition de la touche le rendu est vraiment jolie

Je bichonne beaucoup cette guitare et elle me le rend bien :aime:
Aux fils des années le son de cette gratte ne fait que s’améliorer ;)

“La musique réveil le silence”

42
:bravo:gibson-les-paul-studio-3045126.jpg
:aime:
Bonjour à tous, si ça peu aider perso j'ai une Gibson LP studio t depuis 2018....
Je la nettoie après utilisation avec un chiffon doux en 100% coton(préconisation Gibson) et de temps en temps avec du polish Gibson pump(c'est un polish très doux et pas agressif pour le vernis, le polish Dunlop est pas mal aussi parait il!...)
J'chui plus Ultra, Mega, Hyper, Giga maniaque, mais j'me soigne....
Donc jutilise que très peu ma LP (je sais c'est con :oo:) mais bon c'était mon Dream....(mais Chuuuuuut je la regarde tous les jours.....)

You wanted the best, you got the best

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 14:06:59 ]