Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 15/03/2008 à 09:17:04Probleme d'accordage récurent!
Bonjours à tous,voici qques temps je postais un sujet sur les mécaniques.entre temps j'ai changé ces dernieres pour des sperzel.rien à dire ça l'a fait.
par contre la guitare se désaccorde toujours,moins certes,mais j'en ai marre d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur pendant les enregistrements.
alors ma question est la suivante,est-ce que vous aussi vous avez de tel problemes d'accordage?
j'ai entendu ici et là que le probléme venait du sillet,et qu'il fallait opter pour un sillet en os?
info,or not?
en tout cas merci à tous ceux qui m'éclaireront sur la question,car je craque!!!
TOUT JUSTE,j'ai changé le tirant avant méme d'avoir essayé la guitare à reception.c'est mon tirant traditionnel,plus bas c'est injouable je trouve....on dirait qu'on joue dans du yahourt....et puis une gibson,pour moi ,ça se joue avec un tirant déja conséquent...guitare d'homme,...hi,hi,hi.
Si tu veux du tirant conséquent mets des cordes pour bariton 14-68 nan c'est éxagéré ça, perso j'aime bien mon p'tit 9-46 confortable, équilibré, et pas de probléme avec le sillet
0
Gibson power!
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
28Posté le 23/04/2008 à 23:58:39
Ca ne va pas te rassurer, cher auteur de ce sujet, mais c'est tout de même un problème assez classique sur les Gibson (craquements et problèmes d'accordage).
Il tient à la configuration propres aux têtes à 2x3 mécaniques opposées, en raison d'un angle particulièrement important entre la corde avant le sillet et après (particulièrement marqué sur le ré et le sol, donc) qui empêche la corde de bouger librement le long du sillet. La question de la corde en sol sur les Les Paul a déjà alimenté pas mal de forums (et avant la création d'internet, de discussions devant la machine à café)... Il est vrai que le passage à un tirant un peu supérieur peut renforcer ce problème et qu'un ajustement des encoches du sillet peut s'imposer. Sinon, les principales solutions t'ont été indiquées (lubrification, élargir les encoches ou les faire élargir plutôt si tu ne l'as jamais fait). Tu peux aussi demander à ton luthier de montet un sillet en graphite, c'est auto-lubrifiant et c'est de manière quasiment assurée la fin de la plus grosse partie de tes problèmes, d'autant que tu as déjà mis des mécaniques de qualité.
0
titout
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
29Posté le 21/06/2008 à 11:08:00
J'ai essayé le Nut Sauce Big Bends dont kinder_guano parlait. ça marche bien mais il ne faut pas en mettre beaucoup.
Salut à tous, tout ça m intéresse, j ai fais changer le sillet sur ma les paul studio avec mécaniques grover.
A l origine c etait un graphite (ou un carbone) et on m a conseiller d en mettre un en os (plus résistant parait il), car celui en graphite etait trop usé en profondeur. Je mets du 54-11 forcément ça creuse. En tout cas graphite ou os, neuf ou usé, jamais de probleme d accordage pour autant.