< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional
Gibson Les Paul Traditional
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Jp6l6 Jp6l6

« Une bonne Les Paul à €2000. »

Publié le 18/02/14 à 15:47
Fabriquée aux States, chevalet T-O-M et manche 59, un gros manche de Les Paul en quelque sorte, comme j'aime. A l'origine, il y avait un set de humbuckers Gibson 57 et 57+ et les réglages sont ceux d'une vraie Les Paul.
J'ai eu l'opportunité de trouver un set Seymour Duncan Antiquity bon marché. Je l'ai installé puisque je le connaissais préalablement. C'est mieux, je l'explique plus bas.
On ne critique pas les caractéristiques d'une Les Paul puisqu'on achète une icône en connaissance de cause. Si on ne la trouve pas au moins très bonne, à quoi bon y investir son argent.
C'est grosso modo une Standard comme dans les années 80 - 90.

Le manche est à ma main, si ça se dit. Bien que j'aie pas mal d'autres guitares, c'est ce manche que je préfère.
Puisque je l'ai achetée, c'est que son poids me convient et l'accès aux aigus aussi, même s'il n'est pas parfait. Encore une fois, acheter une Les Paul revient à acheter un morceau de l'histoire guitaristique électrique. Soit on sait à quoi s'attendre et c'est un achat intelligemment réfléchi, soit les idées ne sont pas bien en place. On obtient facilement un bon son, d'autant plus avec des Seymour Duncan Antiquity et le câblage 50's avec lequel il n'y a pas de perte d'aigus quand on baisse le volume. C'est une modification que j'ai apportée personnellement. J'ai aussi remplacé les condos céramico-merdiques d'origine de 47nF par des 22nF à papier huilé. Avec des céramiques, on ne peut jamais savoir si toutes les caractéristiques sonores sont bien restituées.

Bin oui, une Les Paul convient à ce que je voulais en faire avant de l'acheter. Je savais même que je modifierais le câblage.
Le set 57 - 57+ est un retour aux caractéristiques des PAF's. Ils sont loin d'être les meilleures répliques par rapport au choix que le marché propose. La particularité des Seymour Duncan Antiquity, contrairement à la meilleure concurrence, est de sonner comme des PAF's qui auraient 50 - 55 ans. Le son est très doux, les graves ne sont jamais boueux et les aigus jamais agressifs. Ils conviennent bien au jazz, au blues et le crunch n'est pas adapté au delà du hard rock. En quelque sorte, le set d'origine est loin de cela.
Contrairement aux modèles historiques, VOS et autres, équipées de "PAF's" neufs, elle sonne vraiment vintage.

Je l'ai depuis 2009 et ai eu une R9 dans le passé, que j'ai bien du revendre en lutant contre la crise. En plus c'était un achat un peu irréfléchi mais en deuxième main et parfait état, heureusement.
Aujourd'hui, je suis luthier et ne construit d'instruments que pour des clients, sur commande et je ne joue plus beaucoup. Des instruments du commerce de milieu de gamme en deuxième main, que j'améliore, me suffisent largement. Ainsi, cette Traditional est un modèle d'exposition que beaucoup m'achèteraient au prix d'une neuve, sinon plus. Je l'ai eue à €1200, via un "spécialiste" des bonnes occases pour qui je fais des réparations de temps à autres. Je ne connais pas la qualité de finition d'une neuve mais j'ai du faire des retouches de vernis, cependant le fait qu'elle ait été choisie comme instrument de démonstration est un gage d'instrument réussi, bien que cela ne se vérifie pas à tous les coups. ;-) J'ai également retouché quelque frettes.
J'ai toujours aimé Gibson et les Les Paul, depuis mon adolescence. Je suis en train de déroger à mon principe : je me construis une guitare. Une réplique parfaite de Les Paul 59 et tant qu'à faire, mieux et avec de l'acajou et de l'érable de meilleure qualité. Celle là, je vais la trouver parfaite, bien entendu.