quels sont vos réglages (tirant cordes, action)
- 67 réponses
- 17 participants
- 46 666 vues
- 17 followers
manuofmarseille
Heureux propriétaire d'une splendide Iced Tea depuis peu, je suis confronté à un pbm de réglage de ma LP trad :
Jouant sur du 9/46 habituellement sur ma Tele, j'ai mis ce même tirant sur la LP et retirer les cordes d'origine (trop difficiles à jouer, des cordes très dures pas assez élastiques des bends à te ruiner les doigts...
Il m'a fallu plusieurs heures et jours même pour être + ou - satisfait de l'action.. et encore je ne suis pas comblé.
Voilà mes réglages : corde à 2mm 12ème case corde E grave / frette et 1,5 E aigu (j'aime bien une action basse..., c'st vrai àa frise un peu si on joue à faible gain et en attaquant un peu) Micro manche 2mm corde frettée 22ème frette et 3 mm pour le chevalet.
Le tirant standard étant du 10/46, est-ce une héresie de monter du 9/46 au risque de perdre en sutain et d'avoir+ de frise ? On m'a dit d'attendre que la guitare "se fasse" (1 mois) avant de venir la régler.
Qu'en pensez-vous ? Et vos réglages ?
Merci pour vos avis
Jp6l6
J'ai posé cette question parcequ'il arrive souvent que le passage du sol au sillet soit un peu trop étroit et serrant. Il empèche alors la corde de reprendre sa place d'avant le bend. De bend en bend, cela provoque une usure par frotements...
Quoi qu'il en soit, n'essaie surtout pas de limer un encoche toi-même : une certaine technique est requise et tu risquerais de faire pire que mieux. Et puis, j'utilise du .11 - .52 sur la même guitare, sans le moindre problème alors que mon sol est un peu plus gros que le tien.
Je te conseille donc le chevalet Tonepros.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Anonyme
Jp6l6
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
manuofmarseille
Je relance le débat et pour cause....en lisant vos commentaires, je me suis dit que si Gibson mettait d'origine du 10/46, ce n'était pas par hasard et que pour ce type de guitare ce tirant était parfait...
Moi qui ne jouait que sur du 9/46...j'ai donc remis du 10/46 et là....je suis parti dans des réglages à ne plus en finir sur le chevalet, le stop bar....et oui j'y ai touché pour "détendre un peu les cordes pour faciliter les bends, du coup je l'ai remonté.
En lisant différents posts sur d'autres forums, j'ai lu ce message parlant de la hauteur entre le cordier et le stop bar :
"il y a une petite chose à laquelle il faut penser sur un tune O Matic.
Regler l'action par le chevalet, c'est bien, mais il faut penser aussi à regler le stop bar .... Il faut qu'entre le chevalet et le stop bar, les cordes aient toutes le mème angle par rapport à la table.
Pour faire ca, j'ai une méthode, apprise avec un luthier :
- Accorder (en standard) l'instrument
- Poser une règle en bois sur la corde de Mi grave, de façon à ce quelle atteigne la verticale du stopbar
- Mesurer la distance entre le dessous de la règle et la sortie de la corde (au niveau du stop bar).
- Repeter la meme opération sur la corde de Mi aigu.
La distance doit être la mème. Certaines personnes préconisent d'avoir une distance légèrement plus importante sur la corde de Mi aigu, mais ayant fait l'éssai, et n'ayant jamais pu quantifier le "légèrement", la différence de distance n'apporte rien, et n'enlève rien.
Bref, cette distance doit être de 6 à 7 millimètres maximum. Ne pas descendre en dessous, un angle trop faible induirait trop d'éfforts sur le stop bar, et ne pas monter au dessus car c'est le chevalet qui trinquerait.
Ce type de cordier est basé sur l'équilibre des forces de reprises de la tension. Donc .... à vérifier"
Je n'ai pas du tout ces mesures, j'ai plutôt du 1,3 cm !...
Et de mémoire, le stop bar n'était pas si élevé à l'achat.
Pouvez-vous me donner vos avis et réglage du stop bar ?
Merci
le reverend
Si tes cordes cassent ou si tu vois que la guitare souffre mécaniquement, alors là oui, il faudra bien t'intéresser au problème.
Mais si il n'y a pas de problème, tout ça c'est sodomiser les diptères.
Je règle mes guitares toujours sur le même principe :
- reglage du manche
- reglage de la hauteur des cordes
- reglage de l'intonation
- réglage de la hauteur des micros
Je précise que je ne règle mes grattes que lorsque je change de tirant de cordes, c'est-à-dire quand je change les cordes livrées avec la guitare pour mettre des cordes à mon choix de tirant. Je ne change plus de tirant après, car j'ai pas l'esprit aventureux.
Et du 11-48 sur du diapason Gibson, ça fait déjà travailer les doigts sur les bends.
Si ta guitare est bien stockée, si tu fais pas l'andouille avec, si tu changes pas de tirant de cordes ou de marque de cordes sans arret, une fois réglée ta gratte ne bouge plus vraiment. Les seuls petits points à refaire sont éventuellement un réglage du manche si tu vois que ça bouge un peu. Après tout c'est du bois et ça peut vivre. Mais d'expérience, ça ne m'est pas vraiment arrivé.
Le réglage du manche, il y a des méthodes bien expliquées un peu partout, et sur ce site même
Le réglage de la hauteur des cordes : ça chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait
le réglage de l'intonation. Très facile à faire, indispendable si on chorus dans les cases aigues. En fait, indispensable tout court
Le reglage de hauteur des micros. A toi de faire travailler tes oreilles et de trouver l'équilibre entre la puissance et le sustain. Petit plus, sur ma strat (moui, j'ai une strat aussi) pour le réglage des micros je me fie beaucoup au rendu sonore des positions intermédiaires. Pour moi, ça doit sonner "creusé", très opposition de phase.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Shala Meka
Quand au tirant, il faut je pense mettre un tirant un peu plus elevé que sur les diapasons type strat mais je ne pense pas que le 10 46 soit le tirant ideal pour une lp.
C'est avant tout une question de gout.
Je suis en 10 52 car 46 dans les graves, c'est trop mou pour moi
daniel210567
j'ai fait fait regler le stop bar,le chevalet,le manche et le sillet a été retravaillé pour les cordes gros tirants
pour l'instant ça sonne super bien,j'ai fait pareil à mon autre Lespaul qui a plus de 20 ans et pour l'instant tout va bien,c'est vrai que je suis plutot sur les grosses rythmiques hard core,les solo c'est pas mon truc,bend et compagnie
la hauteur du stop bar niveau le plus bas par raport à la table est de 11mm, et le chevalet ( table <--> au dessus de la molette) 10mm,identique du côté grosse corde et petite corde,voilà j'espere avoir aidé quelqu'un
Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé
Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate
beat4less
Citation de : Jp6l6mon sol est un peu plus gros que le tien.
daniel210567
Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé
Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate
gromeul
Euh les gars... 5 kg la mienne ... Je parle de ma http://www.pifpaf.net/blogs/rsc/smilies/icon_censored.gif ... Les Paul vous l'aurez compris !
[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 15:32:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte