< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional Mahogany Satin

KirKill KirKill

« oui mais... non »

Publié le 26/10/12 à 13:30
Gibson made in USA Nashville
Corps en Acajou weight relief : ce n'est pas un corps 100% plein comme les anciennes Les Paul on a des trous pour alléger le poids qui est le principe de la Traditional et non pas des chambres tonal comme sur la Standard
Table en Acajou et non en Erable comme sur la plupart des Les Paul
Manche en Acajou collé, 22 cases profil 60, touches en Palissandre Laminé, on est toujours dans la pénurie de Palissandre/Ébène coté Gibson, on profite des nouvelles trouvaille en matière de replacement sur les series 2012...
1 micro Classic 57 en neck et 1 Classic 57+ en bridge (le 57+ c'est plus de bobinage par rapport au 57 de base)
2 bouton volumes et 2 bouton tones
Mécanique vintage tulipe, Chevalet Gibson Tune-O-Matic et cordier Gibson Stopbar
Accastillage nickel

Le touché est très agréable ça me rappelle mon ancienne BFG, après faut pas non plus se leurré c'est du Faded (en un peu mieux) sauf qu'on le dit plus, c'est pas très commercial

Bon je vais la comparer par rapport à une Les Paul Traditional 60 avec la table en Erable, le son n'a rien à voir, ceux qui pensent que la table en Érable c'est juste pour la beauté de la lutherie ce trompent... le son manque de brillant, il parait plus étouffé moins présent, ça tranche moins bien c'est baveux trop gras les middles ne claquent pas... on a l'impression que la gratte n'est pas fini qui lui manque quelque chose, un peu comme sur les SG... c'est roots après ceux qui apprécient ce coté là vont être ravi mais moi c'est pas du tout ça que j’attends d'une Les Paul, pour ça j'ai une SG

Un point qui me gène, la touche en Palissandre Laminé, le coté assemblage d'un mille feuille de Palissandre à la glue, c'est moyen comme trouvaille pour compenser les problèmes de Gibson (fraude de 2009), c'est limite foutage du gueule... à voir dans le temps ce que ça vaut
La finition Faded terme réservé maintenant que sur les Studio et Satin sur les Trad et Std, on aime ou on aime pas, question de goût après tout
Le point noir : le son, ce coté SG plus épais...
Le coté positif : le look, avec une custom micro en zebra, des mécanique Grover rond en métal et sans la plaque... Magnifique
Le rapport qualité/prix 1599€ je trouve que c'est pas terrible, autant allez sur le marché de occasion à ce prix-là on a bien mieux