Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Traditional Pro
Photos
1/333
Gibson Les Paul Traditional Pro

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Avec un manche 50.

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 495 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Avec un manche 50.
Elle est dispo avec d'autres finitions et un manche 50, mais il parait que la production est stoppée ou va l'être très bientôt.
J'en ai trouvé une manche 50 avec une finition honeyburst.

Il y en avait deux dispos, j'ai juste choisi en fonction de la table que je préférais..

J'ai pu tester en direct avec;
-une standard 2008 lightburst
-une trad premium iced-tea
et
-une custom noire.

Je m'attendais à une guitare assez lourde mais en fait non. Il y a surement des trous dans la table.
Mais ça ne me dérange pas du tout, ça sonne du tonnerre!!
Vive les splits! C'est très limpide.

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 20:30:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui tu as raison je pense que même si il y a une différence mesurable avec des instruments ultras sophistiqués, à l'oreille on entendra pas la différence et encore moins dans un mix ;)
12
Y a des chances oui... surtout si c'est certaines personnes, elles entendent pas la différence entre une Stagg et une Gibson CS... :-D

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13
Bonsoir
Je ne pense pas qu'un corps de guitare du type "solid body" soit fait d'une seule partie ,ce qui demanderait un débit de bois énorme et nuirait à à la rigidité de l'instrument , sans entrer dans le vif du sujet ,j'ai cru comprendre que Gibson sur certains de ses modèles semblait les alléger et les creuser,ce type d'opération a un coût supplémentaire mais peut avoir quelques avantages et un inconvénient,"obligatoire"
les +.. un insrument+ léger ,une sonorité + agréable ,+ ronde ,moins de sustain peut-être,? pour simple info ;une comparaison avec deux guitares de même forme ,je possède les deux ,une Les Paul qui est pleine ,et une Jacobacci ,Studio 2 corps creux ,micros identiques ,Gibson reste très loin derrière ,la gibson l'emporte sur le sustain,mais
peut-on comparer deux instruments si ressemblants et si différents ,? ? ?,
J.E.
14
Coût supplémentaire avec les défonces, je ne pense pas, car ça permet d'utiliser de l'acajou moins cher, mais qui ferait une guitare trop lourde si elle n'était creusée. Donc au final il y gagne, la preuve est que ce sont les modèles économiques qui sont creusés, les Custom Shop, sauf cas particuliers sont pleines et à peine plus lourde qu'une Standard, et parfois moins qu'une Traditionnal.

Les cavités dans le corps ça donne aussi plus de basses. Une par exemple est bien plus médium qu'une Standard.

15
Les "chambered" sont arrivés en 2007 il me semble.
Et si si... Jeem78, certains corps sont bien en une seule partie et ne nuisent pas du tout à la rigidité, c'est bien la première fois que j'entend un truc pareil:8O:
J'ai possède 2 comme ça.
J'ai aussi une Chambered en deux parties.
Les corps des custom shop sont en une partie avec des bois sélectionnés pour leur qualité acoustique et pondérale.

Avec mes chambered les mediums sont plus présents que ma Trad pro en corps "presque" plein.

Berzin; quelle preuve? de quoi tu parles?
Modèle économique? Je ne savais pas qu'une standard 2008 ou 2012 est un modèle économique.
Sauf si tu as gagné au loto et que tu ne joues que sur des guitares du CS, une gratte à plus de 2000€ n'est pas un modèle économique, va dire ça à un jeune qui ne peut même pas se payer une studio...quand j'avais 15 ans je bavais sur des guitares à 2000frs alors une std j'en parle même pas, ça me rappelle trop de cauchemars.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 09:40:28 ]

16

Citation de Berzin :

Donc au final il y gagne, la preuve est que ce sont les modèles économiques qui sont creusés.

Les standards sont creusées... modèle "économique" headscratch.gif. Des grattes custom shop sont aussi chambered. Je suis pas convaincu par l'argumentation.

En plus, y a des gars ici qui ont dit qu'ils avaient des lp custom de 5 kg...

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 00:44:07 ]

17
:(((Bonjour
L'argumentation est assez simple elle fait référence à une simple logique ,3 plaques de bois collées se déformeront moins qu'une seule ,quoique d'une formation classique,j'ai
été élevé au biberon "Gibson" ces guitares sont issues de grandes chaines de production ,ou le prix de revient est calculé au + juste ,le renouvellement est difficile ,les essences rares "Ebène ,Bois de Rose (Rose wood),sont sévèrement controlées ,les bois sont séchés artificiellement ,rapidement ,la mécanisation peut être un +,...la concurrence fait fureur ,et Gibson n'est plus ....que par son nom ,mais ils ont été innovateurs quoique très irréguliers dans la qualité de leur production ,on leur doit tous les modèles maintes fois et maintes fois imités et parfois en beaucoup mieux ....mais il faut oser dire que lorsque je vois marquer "Gibson " mon coeur ,
sursaute et espéront le, sursautera encore longtemps 'je me le souhaite ! ! !
CDLT J.E.
18
Citation :
Berzin; quelle preuve? de quoi tu parles?
Modèle économique? Je ne savais pas qu'une standard 2008 ou 2012 est un modèle économique.
Sauf si tu as gagné au loto et que tu ne joues que sur des guitares du CS, une gratte à plus de 2000€ n'est pas un modèle économique, va dire ça à un jeune qui ne peut même pas se payer une studio...quand j'avais 15 ans je bavais sur des guitares à 2000frs alors une std j'en parle même pas, ça me rappelle trop de cauchemars.

Oui dans la gamme Gibson, une Standard est un modèle économique par rapport à une CS R9 qui est elle même un modèle économique par rapport à une Collector Choice même si ça peut écorner l'orgueuil de certains. Tout est affaire de relativité. Ce qui n'empêche pas que lorsqu'on est étudiant, on n'a pas les moyens, on est tous passés par là.

Oui il existe des modèles CS chambrés, les Cloud, mais à la différence des standards, c'est un choix qu'on fait. On peut prendre une R9 pleine ou une creusée (ce qui est un non sens dans l'idée d'une historique, mais bon) alors que pour la Standard, tu n'as pas le choix. Quand je vois que ma Standard de 95 (donc en gruyère) pèse presque 4kg600 alors que ma R8 pleine fait 4kg800, je me dis qu'il doit quand même y avoir une stratégie d'utilisation de bois plus lourds. Parce que 800 grammes d'écart en dépit des trous...

Une LP Custom type 57, 68 est bien plus lourd qu'une R8-R9, mais j'ignore pourquoi. Peut être un corps plus épais ? Faudrait que je prenne le temps de mesurer. Ou alors une volonté de mettre des bois différents pour changer le son, car une Custom 68 par exemple ne sonne absolument pas comme une R8-R9...

Entre nous, si les Standards ne sont pas creusées pour pouvoir utiliser des bois plus lourds, expliquez-moi l'intérêt.. Ca implique effectivement de travailler davantage le corps, alors pourquoi rajouter une opération de ce type. Pour le son ? J'ai jamais entendu les possesseurs de LP Standard 'gruyère' se plaindre en masse du son... :?!:

19
Bonsoir:idee:
Non le problème n'est pas là , il ne s'git pas de dire celle ci ou celle là est meilleure , disons qu'elles peuvent présenter un sensible différence ,c'est tout ,et le gain de poids doit être insignifiant,une opération mécanique supplémentaire a un coût ,et doit être justifiée ,.....on achète avant tout un Gibson ,avant d'acheter une Guitare ,il ne s'agit pas d'apporter une critique négative ou positive ,sur le faît que la Guitare soit creusée ou non ,mais de constater que toute chose ou presque a sa raison ....à vous de nous expliquer
J.E.
20

... me semblais qu'elles avaient été allégées à cause de "plaintes" sur le poids... ce qui est vrai si on joue debout dessus en répét ou en concert 2/3 heures...