< Tous les avis Gibson Les Paul Standard
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Berzin Berzin
Publié le 26/06/05 à 10:24
Il s'agit d'une guitare dont la caisse est en acajou, surmontée d'une table en érable. Le manche, en acajou lui aussi, est collé, et possède une touche en palissandre, ainsi qu'un filet autour de celle-ci et un autre autour de la caisse. Il y a deux micros double bobinage, deux volumes, deux tonalités et un selecteur à trois positions.

Mon exemplaire est doté d'un manche "59 rounded Lp" (l'original). Il est épais et demande un temps d'adaptation aux musiciens habitués aux guitares modernes. Néanmoins, il demeure confortable, même si l'accès aux aigus est correct, sans plus. Le grand problème demeure le confort. L'instrument est très lourd et jouer très longtemps debout est un supplice (j'ai fait du bal avec, je sais de quoi je parle). Elle est bien équilibrée, même si elle penche un peu côté caisse lorsqu'on joue assis. On regrette l'absence de chanfrein au dos de l'instrument pour épouser le ventre du guitariste. Attention au bouton attache courroie côté manche qui est orienté vers le haut et a une fâcheuse tendance à chasser la courroie. Il est indispensable, vu le poids, d'investir dans des boutons de sûreté. Par ailleurs, je trouve la finition de l'étui un peu "légère" compte tenu du prix qu'il coûte si on l'achète seul. Je ne parlerai pas de la couleur du revêtement intérieur (rose) qui rappelle, au mieux, un cerceuil. C'est le goût des Etats-Unis....

Le son fait oublier tout le reste. Avec une guitare comme ça, on réduit les autres au silence dès la première note. Même avec un Marchall JCM 900, ça sonne ! Le son est riche en harmoniques, gras, long comme un jour sans pain, plein de punch et de délicatesse. Sur un Vox ou un Fender, c'est le pied, j'imagine qu'il en est de même avec d'autres amplis. En distorsion, crunch ou en clair, c'est le même bonheur. En fait, cet instrument est, contrairement à ce qu'on pense souvent, très polyvalent. Il peut être utilisé en rock ou en blues, mais aussi en jazz et en heavy (ce qui n'est guère pensable avec une strat). En revanche, les rythmiques en son clair paraissent assez vite "surchargées" compte tenu de la richesse et de la durée du son. J'ai eu la chance de jouer pas mal de temps sur une The Paul (entrée de gamme Gibson) sans table érable, mais avec des micors splittables. Et bien ça ne vaut pas une standard.

Le son de cet instrument fait oublier les petites vicissitudes de la conception datée (poids, ergonomie...)C'est une guitare fabuleuse, la meilleur éléctrique que je possède. Je l'utilise depuis 1995. A l'époque, je l'ai payée (neuve) l'équivalent de 1400 Euros. Quand on pense qu'elle vaut aujoud'hui près de 2700 Euros, ça laisse rêveur. Le prix a presque été doublé alors que les guitares actuelles ne sont pas deux fois meilleurs que la mienne. Quand on pense que le prix de la strat américaine standard est resté peu ou prou le même, on constate que ça sent l'arnaque. Si je ne possédais pas déjà cette guitare, je l'acheterais. Mais je chercherais une bonne occasion plutôt que d'engraisser exagérémment monsieur Gibson.