< Tous les avis Gibson Les Paul Standard
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Minimok Minimok
Publié le 03/12/08 à 00:47
La mienne est une Standard Plus de 2005. Le "Plus", c'est pour la table AA, très jolie genre peau de zèbre, et le tout en Red Wine. Fabriquée aux USA bien entendu.
Le reste c'est comme toute les Standard post 2000, un micro Burstbucker Pro Alnico V en position manche et petite particularité, un Seymour Ducan en position chevalet (modification de l'ancien proprio).
Le chevalet est un Tune-O-Matic finition nickel (la matière, pas la sensation :-))
Il s'agit d'un manche type 60', donc plus fin que les manches 50' : super, enfin moi je préfère, etant habitué aux Strats !

Edit du 03/12/2008 : Pour avoir le son original de la Gibson Standard, le micro Seymour Duncan a été remplacé par un Burstbucker Pro (comme équipé sur le modèle à l'origine). Travail réalisé par un super luthier que je recommande vivement : Guitar Lovers. Boulot impéccable + réglage et diverses améliorations, et vraiment super sympa, ce qui ne gache rien :-)

L'ergonomie de la Les Paul est discutable. On a l'impression de jouer sur une acoustique à pan coupé, mais en plus plat ! Elle est assez lourde. En position assis, elle a tendance à tomber vers l'arrière. L'utilisation d'une sangle est donc vivement conseillée, aussi bien debout qu'assis.
Mais finalement, on s'y fait très rapidement !
Le manche est terrible. Le profil 60' y est peut être pour quelque chose, mais il est très agréable, à condition de régler l'action pas trop haut. Pour l'accès au aigus, ben faut éviter de jouer par là !

Pour le son, c'est là que la belle s'exprime réellement. Un son doux et moelleux (comme les gateaux Brossard !) en position manche, la position intermédiaire très intéressante pour des rythmiques en son clair ou légèrement crunchy, et la position chavalet pour envoyer du bois, en grosse saturation, mais là ça vient peut-être du micro Seymour !
Brefs du très bon son Pop Rock Blues. Pour le métal, c'est pas trop la guitare qu'il faut !

Edit du 03/12/2008 : Le micro Bursbucker désormais en position chevalet a un son plus typé "Vintage" par rapport au SD, qui lui était plus moderne. Je n'ai pas vraiment de préférence. Je souhaitais simplement avoir la version "originale" de la Les Paul. Le Burstbucker est parfait pour du vieux rock, mais moins précis que le SD. Pour du Greenday par exemple, le SD était plus à l'aise.

J'ai également investi dans un ampli Marshall JCM 2000 DSL-401, et je dois dire que le couple est parfait !

J'étais plutôt un fan de la Strat, mais je ne regrette absolument pas d'être passé du côté obscur ! C'est une guitare extrémement polyvalente, excepté pour les rythmiques Funk. Je penses que cette guitare doit faire partie du pack de base du guitariste, avec la Strat pour compléter, car elles sont toutes les deux bien différentes.
Je me suis essayé sur une Orville by Gibson avant d'acheter la "vraie". Il s'agissait d'un modèle Custom de 91, donc un peu différent. Forcément, les guitares se ressemblent, mais j'obtiens un meilleur substain avec la Gibson, et la finition est tout de même au rendez-vous sur la vraie !. Et puis, c'est peut-être psychologique, mais le mythe est là, la guitare sonne tout simplement. Pas d'options superflues, pas 99 sélections possibles, pas de chavalet qui ressemble à un vaisseau spatial, juste une guitare à la forme extrémement classique, simple d'emploi, bref que du bonheur.

Le rapport qualité/prix est discutable aussi, car pour certaines pièces, même si elles sont très solides, ça fait un peu cheap. Pour ma part, j'ai fait une très bonne affaire, car le manche s'était cassé avec l'ancien proprio, et a été réparé dans les règles de l'art (on ne voit rien !).