< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional 2014

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Linn Sondek Linn Sondek

« LE millésime ultime. »

Publié le 02/02/14 à 18:28
En 2013, Gibson avait notablement amélioré sa LP Traditional en la gratifiant d'un corps plein (adieu donc les trous!), d'une électronique avec condos Orange Drop. Il paraissait presque logique que la Traditional avait atteint sa maturité et son stade de développement ultime. Mais c'était sans compter sur la volonté de Gibson de proposer une guitare toujours plus près des modèles historiques et, plus précisément, du modèle 1959 à un tarif presqu'accessible, en tous cas nettement plus raisonnable que les presque 5000€ demandés pour une R9 depuis que celle-ci est pourvue de micros Custombucker et de quelques détails encore plus historiques, c'est-à-dire depuis le modèle commercialisé en 2013. Ainsi apparaissent de nouveaux micros sur la Traditional 2014 : des '59 Tribute, une touche une pièce en palissandre massif, des attaches sangle surdimensionnées; la valise renoue, quant à elle, avec le look 57/58 : extérieur marron et intérieur rose.

La Traditional 2014 offre donc :
- un corps acajou massif et plein
- un manche acajou massif
- une touche palissandre une pièce et massif
- une table érable massif grade AA
- un kit micros '59 Tribute
- des condos Orange Drop
- une incrustation "120 anniversary" sur la douzième case qui fera de ce modèle un collector absolu
Voici pour l'essentiel des caractéristiques, pour certaines déjà présentes sur le millésime 2013.
Bien entendu, la guitare est fabriquée aux USA et livrée avec une belle valise rigide.
La finition est parfaite et le sunburst de toute beauté. La guitare pèse mais faute de balance pour l'instant je ne peux préciser son poids avec certitude. Je dirai qu'elle se situe au delà des 4,5 kg.

Le profil de manche demeure inchangé : il s'agit du bon vieux profil de type '50, bien arrondi et que j'apprécie tout particulièrement. La forme de la guitare est bien connue et n'a pour ainsi dire pas varié depuis 60 ans. Une belle constance mais finalement rien que de très normal tant elle était parfaite à sa sortie.
Obtenir un bon son est un jeu d'enfant puisqu'il suffit d'un jack et d'un ampli; je dirais même n'importe quel ampli.

Possédant des LP Traditional des 4 dernières années, je pense bien connaitre le modèle et peux juger des différences.
Ce millésime 2014 de par ses nouveaux micros constitue une vraie nouvelle guitare plus qu'une simple évolution. Les deux micros '59 tribute donne un grain sensiblement différent par rapport à ce qu'offrait le kit habituel Classic 57/57+. Je leur trouve un caractère encore plus affirmé, des sonorités plus "granuleuses" avec plus de matière et de présence. Le niveau de sortie est identique mais les micros réagissent encore davantage aux réglages de volume et, comme toujours sur les LP de Gibson, en conservant un équilibre des fréquences et une définition parfaits. Par rapport au kit 57/57+, la baisse de volume change la couleur générale et en position intermédiaire on obtient des sonorités plus funky et aérées, plus cristallines. Potards de volume à fond, toute la rondeur légendaire de la Les Paul est au rendez-vous. La définition globale me semble également supérieure. Le micro chevalet est un pur régal, se révélant moins agressif que le 57+ tout en fournissant un niveau d'aigu généreux mais plus crémeux encore. Quant au micro manche seul, c'est un monde de profondeur, de douceur solide, de fermeté légère! Bien sûr, les deux tonalités ajoutent de nombreuses variations tonales, des plus subtiles au plus marquées. Gibson fait encore très fort et propose un kit de micros qui va devenir une référence dans les plus brefs délais. Il ne semble pas encore disponible en pièces détachées en Europe mais se trouve d'ores et déjà aux US; des témoignages dithyrambiques sont disponibles sur le web. Néanmoins l'ensemble 57/57+ n'est pas à jeter, que l'on se comprenne bien!

Je possède cette LP depuis 3 ou 4 semaines et suis tombé immédiatement sous le charme. De mon point de vue, elle est parfaite et offre une palette sonore presqu'infinie. Comme toutes les LP, elle réagit particulièrement aux réglages de volume et de tonalité. Les nouveaux micros se montrent réactifs, pleins de caractère et encore plus riches que les Classic '57, pourtant excellentissimes.
Le rapport qualité/prix me parait optimal car le niveau de lutherie, d'électroniques et de finition ne souffre aucune critique négative, je referai donc ce choix sans la moindre hésitation.
Enfin, je trouve sympathique le fait que Gibson ait doté cette nouvelle Traditional d'une valise vintage, renouant avec son histoire. Certains pourront préférer le noir classique mais l'esprit de cette guitare qui rivalise de plus en plus avec celles de la gamme Historic Reissue va parfaitement avec une valise marron.