< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional 2014
Gibson Les Paul Traditional 2014
Gibson Les Paul Traditional 2014

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Manunux Manunux

« A finir soi-même ? ça arrive... »

Publié le 02/06/14 à 16:04
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est, sans surprise, une Les Paul... traditionnelle. Donc on retrouve :
- Un corps plein
- De l'acajou pour le corp et le manche de profil late 50's, c'est-à-dire plutôt balèze en bas
- Une table en érable
- une sélecteur 3 position
- Un volume et une tonalité par micro

Mais c'est une édition 2014, donc, on ajoute :
- Micros 59 Tribute
- Des boutons de potentiomètre disposant d'un meilleur "grip" (?)
- un logo 120th anniversary que je trouve personnellement d'assez mauvais goût, mais bon...

Lutherie :
- Le manche rempli bien la main. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère (chez Gibson, j'aime mieux les slim taper par exemple), mais une fois que l'on en a pris l'habitude, c'est agréable de sentir que l'on a du bois dans la paume.
- Le poids : n'étant pas fan des instruments poids-plume, je le trouve ici raisonnable pour une guitare de ce type.
- NB : Le tirant de corde d'origine est un peu léger pour ce genre de diapason (09-46 au lieu du 10-46 habituel chez Gibson...pourquoi ?) et j'ai apprécié le passage en 10-52.

Finition :
L'esthétique de la guitare pourrait être vraiment extraordinaire (la table par exemple est magnifique)... si les finitions étaient à la hauteur :
- le binding est super moyen, creusé par endroit (dommage, surtout aux endroits sur le manche où l'on sent ce petit creux agaçant sous le pouce)
- le vernis a coulé sur le binding à un ou deux endroits (du orange, sur du crème, ça se voit, et c'est moche).
"Bon", me dis-je, formulant ainsi une première forte pensée au sujet de cette instrument, "rien de rédhibitoire, mais c'est un peu dommage".
"Ben", me répond-on, tout aussi philosophiquement, "ça arrive" (et hop, entrée en scène du principe du "ça arrive")...

Facilité à obtenir de bon sons ? : Au début, tout allait bien, rien de plus facile que de faire sonner une telle guitare dans un Bassman 59 ltd. Malheureusement, après quelques heures : le micro grave s'est mis à produire un son affreusement boueux, inexploitable. Le micro aigüe s'est mis à délivrer un son hyper criard. Puis le micro grave a cessé de fonctionner (par décence peut-être...?).

SAV (ça compte dans l'achat, la preuve) : retour magasin donc.
- Tentative de réparation : "ha, ben ça doit être un problème de masse, ça arrive... ou alors c'est le micro... ça arrive chez Gibson". (Et re-hop : le principe du "ça arrive" repasse la tête.)
- Effectivement, une fois le câblage d'origine (approximatif), et ses soudures (approximatives) vérifiés, il est apparu qu'un fil se baladait à un endroit inapproprié... (Et re-re-hop : cf principe du "ça arrive"... A ce moment là de l'histoire, je me suis presque fait à l'idée.)
- Une fois cela arrangé par le luthier du magasin... Tindin !!! Surprise ! Hé ben... ben, ça marche toujours pas et après ré-examen, le verdict tombe : "il y a un problème" ("ha, tiens ?", me dis-je, fort d'une nouvelle forte pensée)... Et re-re-re-hop : cf principe du "ça arrive".
- C'est le moment, pense-je, plein d'une inexplicable confiance, de bénéficier de l'excellence de la "Gold Warranty" Gibson ! Honnêtement, je n'ai pas été déçu de la proposition : attendre des USA ("Prévoyez 2 mois. Il n'y a pas de stock en France.") un micro 59 tribute de rechange, dont personne ne sait si le remplacement règlera le problème. Bon, d'accord, en fait, si, j'avoue : un peu déçu quand même... Et re-re-re-re-hop : cf principe du "ça arrive" (qu'une pièce soit indisponible en France).
- Le magasin me propose de laisser tomber et de me rembourser, en bon d'achat. Un bon d'achat, c'est certes moins pratique en disto, mais toujours plus utile qu'une guitare HS. "Bon" (forte pensée n°3), conclus-je donc, faute de grive, on bouffe du merle, nécessité fait Loi et toute ces choses : je prends le bon d'achat :-( Adieu, Les Paul !

Durant le temps qu'elle a marché, les sonorités ont été bonnes. Les 59 sont plus nerveux mais ne perdent rien de la subtilité des 57. C'est plus mordant, mais loin d'être criard (normalement): très agréable.

Je laisse cet avis, dont j'ai bien conscience qu'il peut être envisagé comme un cas particulier. Je le fais néanmoins en me disant qu'il sera peut-être utile notamment aux amateurs d'achat sur internet (en neuf ou occasion d'ailleurs) car il reflète une déception, je pense légitime, tant concernant la qualité de fabrication, que le contrôle-qualité Gibson et son SAV. Toutes choses qui, concernant une guitare de ce prix, interrogent un peu, voire, déçoivent carrément.