Harley Benton SC-550 II
Harley Benton SC-550 II

Guitare de forme LP de la marque Harley Benton .

Prix public : 277 € TTC
Taurash Taurash

« Montée en gamme »

Publié le 21/07/21 à 12:31
Je l'attendais avec impatience, cette nouvelle SC-550 II. La fiche technique était assez alléchante, et je dois dire qu'elle est même un peu mieux que ce que je pensais.
Dans l'ordre :
La finition est très réussie, les veinures sur la table sont superbes, pas le moindre défaut. En revanche, je suis plus circonspect sur le choix des boutons des mécaniques, en particulier leur couleur.... Vert pistache ! S'il y avait d'autres éléments du même coloris, encore, pourquoi pas. Mais là, non. Dans le même registre, pourquoi un sillet d'un blanc éclatant quand le binding et les contours micros sont jaune crème ? C'est vraiment dommage, même si ça reste très mineur, car la guitare mérite mieux !
Le sondes micros Tesla Opus 1 m'a bien plus. Par rapport aux Roswell LAF, je trouve le son plus équilibré, un poil plus sombre et plus moderne. J'ai également l'impression que la définition des notes est meilleure. Par contre, quand on joue cette guitare sans la brancher, c'est forcément plus claquant que sur les anciennes 550 ou que sur une guitare qui a des frettes classiques. Oui, c'est bien dû aux frettes inox. Mais une fois la pelle branchée, pas de souci.
La jouabilité est meilleure que sur les anciennes pour deux raisons : des frettes plus larges, et surtout, elles sont en inox ! Vu que, pour le reste, on a conservé le même manche ni trop mince ni trop épais, que la guitare est bien équilibrée avec un accès très convenable à la 22ème case, eh bien on y gagne ! C'est vraiment LA grosse bonne nouvelle de cette guitare, ces frettes inox et de taille jumbo. Harley Benton aurait-il décidé de répondre à LTD en généralisant les frettes inox (au moins sur les modèles moyens/haut de gamme) ? Ce serait top !

Des défauts ? Hormis les détails esthétiques mentionnés plus haut, pas vraiment. J'aurais aimé que les micros soient splitables, d'autant que Tesla fournit les Opus 4 - les mêmes que les opus 1 mais splitables - donc, dommage de ne pas les avoir choisis. Mais clairement, cette guitare est excellente. Nettement meilleure que la Sc Custom II - faut dire que celle que j'ai reçue voici quelques mois ne m'avait pas du tout convaincu, je n'ai peut-être pas eu de chance.
Moins de 300€ pour une jolie pelle qui sonne et qui possèdes des frettes inox de bonne taille, exempte de défauts de fabrication, ça va être dur de faire mieux !

PLUS :
- joubailité
- son
- vernis / table
- prix

MOINS :
- couleur des boutons de mécanique et du sillet qui ne s'harmonisent pas avec le reste
- micros non splitable.

Et voici une vidéo complète sur cette Harley Benton SC-550 II