< Tous les avis Harley Benton SC-550 II
Oilid Oilid

« En tant que telle, non, la guitare ne vaut pas l'achat. UPGRADE OBLIGATOIRE ! »

Publié le 18/05/24 à 13:42
Salut !

Le corps en méranti est relativement léger.
La table en érable flammé AAA est belle mais ne vous fiez pas aux vidéos et photos qui la sublime.

Le manche est en D fin plutôt agréable dans le format mais très désagréable, pour moi, avec sa couche de vernis.

Les frettes ne dépassent pas sur les côtés.
Seules les frettes 2 et 3 sont légèrement surélevées (au fret rocker) sur le modèle que j'ai reçu.

Le sillet est mal taillé, les mécaniques sont nulles, tournent difficilement, par à-coups.
Le couple sillet + mécaniques garantissent un ré-accordage toutes les 3 minutes.

Le chevalet est arrivé avec des cordes aiguës non régulières.

La touche en pau ferro reste sèche et "accroche" les doigts lors des bends même après une hydratation dans les règles de l'art.
Ce n'est pas très agréable. Je vais y repasser de la laine d'acier 000.

Les points noirs :
Les micros qui sont beaucoup trop ternes (étouffés, absents, lointains).
L'électronique de mauvaise facture et soudée "façon sagouin".

Pourtant, je garde la guitare !
Pourquoi ?

Car, selon moi, comme toutes guitares à ce tarif, c'est surtout une base propice à l'upgrade.

J'ai donc remplacé toute l'électronique (montrée telle quelle dans la vidéo ci-dessous).
Les micros par des micros Seymour Duncan Distortion Mayhem Set.
Les mécaniques par des Gotoh bloquantes.
Le sillet par un Graph Tech.
Le chevalet par un Gotoh Japan.
J'ai poncé le vernis au dos du manche, c'est désormais une autoroute fluide.

L'électronique par un PCB CTS de la marque ObsidianWire qui peut splitter les micros 4 conducteurs et, surtout, l'option du choix entre un wiring de type 60s ou 50s de façon indépendante pour les micros.
Je reste sur le 50s wiring qui baisse la tonalité avec la baisse du volume. J'aime beaucoup.
Un toggle switch et sortie jack "Switchcraft".

Prévoir d'élargir les trous des potards pour passer du format asiatique au format US.

CONCLUSION :

Après avoir passé une grosse dizaine d’heures à essayer toutes les Gibson LP, j'ai préféré personnaliser une guitare avec tous ce que je voulais avoir, surtout le son et profil de manche.
Avec des frettes en acier inoxydables en plus !
Pour 3 voire 4 fois moins cher qu'une LP Standard.

Je la joue sur ampli et plugins, je suis aux anges.

J'ai pris le temps de documenter ce processus dans la vidéo ci-dessous au cas où vous êtes tenté par la même démarche.

Vidéo de l'upgrade dans un mix :

Bye !